Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Amplificateur opérationel

Produit gain bande passante

Sujet résolu
    9 janvier 2011 à 15:17:43

    Salut,

    Je suis en train de faire un exo d'éléc pas bien compliqué, seulement, il y a une question qui me pose un souci, voici un résumé du sujet.

    Le montage donné est un amplificateur inverseur avec deux résistances <math>\(R_1 = 1k\Omega\)</math> et <math>\(R_2 = 2.7k\Omega\)</math>, il fallait démontrer l'amplification en tension a vide du montage <math>\(A_0 = -\frac{R_2}{R_1} = -2.7\)</math>. Jusque là, aucun problème, par contre je ne comprends pas bien la question qui suit:

    Citation : Question

    Limitation en fréquence: L'amplificateur opérationnel utilisé est caractérisé par Produit Gain x Bande passante = 1MHz (K.BP = 1MHz)

    On applique un signal sinusoïdal de fréquence Fe = 200kHz puis un signal sinusoïdal de fréquence Fe = 500kHz. Pour ces deux cas, est-ce que le gain <math>\(A_0\)</math> sera égal à celui calculé à la question 1 (i.e le -2.7) (justifiez) ?



    Seulement, je vois pas de quelle bande passante ils parlent, vu qu'il n'y a pas de fréquence de coupure (hormis la nature interne de l'AO...) , il n'y a que deux résistances.

    Donc ben si quelqu'un a compris la question, ça serait cool :)
    Merci ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
      9 janvier 2011 à 19:33:42

      Salut, pour moi il manque la courbe de réponse en fréquence (le gain en fonction de la fréquence) pour répondre : en effet tu ne sais pas le gain pour ces deux fréquences. Tu es sur que tu n'as pas la courbe sur une autre feuille ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 janvier 2011 à 21:22:57

        La fréquence de coupure fc vaut KBP / G_ni où KBP est le produit gain bande passante et G_ni le gain non-inverseur du montage.
        S'il s'agit d'un montage inverseur simple, G_ni = 1 + R2/R1. On peut trouver ce terme en annulant toutes les sources indépendantes (tension et courant) et en plaçant une source sur l'entrée + pour obtenir un montage non-inverseur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2011 à 21:54:15

          En fait, je crois que je commence à comprendre la question...

          Faudrait dire que <math>\(\frac{K.B_p}{|K|} = B_p = \frac{10^6}{|-2.7|} = 370kHz\)</math>. Pour <math>\(F_e = 200kHz\)</math>, oui le gain sera bien de <math>\(-2.7\)</math> car on dans la bande passante, mais pour <math>\(F_e = 500kHz\)</math> on est plus dans la bande passante, donc le gain n'est plus constant, donc <math>\(A_0 \ne -2.7\)</math>.


          C'est bien ça ? :euh:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
            10 janvier 2011 à 16:12:06

            Salut,

            Le truc ici, c'est que l'amplificateur inverseur ne réagis pas de la même façon en fonction de la fréquence car il est composé d'éléments dont les impédences ne sont pas uniquement réelles. Il aura donc une limite en fréquence.

            Citation : artificier59

            En fait, je crois que je commence à comprendre la question...

            Faudrait dire que <math>\(\frac{K.B_p}{|K|} = B_p = \frac{10^6}{|-2.7|} = 370kHz\)</math>. Pour <math>\(F_e = 200kHz\)</math>, oui le gain sera bien de <math>\(-2.7\)</math> car on dans la bande passante, mais pour <math>\(F_e = 500kHz\)</math> on est plus dans la bande passante, donc le gain n'est plus constant, donc <math>\(A_0 \ne -2.7\)</math>.


            C'est bien ça ? :euh:



            Et pour info ce que tu viens d'écrire est tout à fait juste.

            Cédric
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 janvier 2011 à 16:33:10

              Citation : derick

              Salut,

              Le truc ici, c'est que l'amplificateur inverseur ne réagis pas de la même façon en fonction de la fréquence car il est composé d'éléments dont les impédences ne sont pas uniquement réelles. Il aura donc une limite en fréquence.

              Citation : artificier59

              En fait, je crois que je commence à comprendre la question...

              Faudrait dire que <math>\(\frac{K.B_p}{|K|} = B_p = \frac{10^6}{|-2.7|} = 370kHz\)</math>. Pour <math>\(F_e = 200kHz\)</math>, oui le gain sera bien de <math>\(-2.7\)</math> car on dans la bande passante, mais pour <math>\(F_e = 500kHz\)</math> on est plus dans la bande passante, donc le gain n'est plus constant, donc <math>\(A_0 \ne -2.7\)</math>.


              C'est bien ça ? :euh:



              Et pour info ce que tu viens d'écrire est tout à fait juste.

              Cédric



              Ok, merci beaucoup, je pense avoir compris :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

              Amplificateur opérationel

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown