Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Amplifier un signal alternatif 12V 400Hz vers 26V

    7 février 2019 à 13:38:25

    Bonjour, 

    Je dois réaliser une amplification d'un signal 12VAC 400Hz en 26VAC 400Hz. 

    Si c'était pour du continu je pense qu'il n'y aurait pas de problème à utiliser un AOP en montage classique, mais en alternatif, cela ne change pas la donne ?

    Merci pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2019 à 18:48:38

      Sans connaissance des niveaux de puissance en jeux, on ne peu pas dire grand chose...

      Entre un petit signal d'un capteur analogique qu'il faut amplifier avant mesure ou un signal de puissance pour alimenter un moteur, les moyens à mettre en œuvre pour l'amplification ne seront clairement pas les mêmes.

      Bref, il faudrait que tu nous dises :

      - d'où provient ce signal 12VAC ?

      - à quoi va servir le signal 26VAC ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2019 à 19:51:25

        merci pour la réponse, effectivement j’ai oublié l’essentiel des détails...

        alors la tension part d’un 12V continu, qui sera transformé en 12V a 400hz par un oscillateur. 

        Le but final est de créer un simulateur de gyro verticale utilisé dans les avions. Le 26VAC en 400Hz est un signal de référence. Il y a ensuite 2 autres signaux : 1 pour le Pitch et un pour le Roll. Lorsque ces signaux sont en phase avec le signal de référence, les degrés d’inclinaison sont positifs, lorsque les signaux sont déphasés de 180 degrés, les degres d’inclinaison sont négatifs.

        Ma question est donc, comment amplifié le 12V a 400hz en 26V 400Hz ? 

        Merci pour vos réponses 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2019 à 8:21:45

          Si il n'y a pas de puissance, tu peux utiliser un AOP.

          Il en existe qui supporte de haute tension d'alimentation (le OPA445 par exemple).

          Une tension de 26VAC signifie qu'il faut pouvoir balayer de -37 à +37V crête/crête donc tu auras besoin d'une alimentation asymétrique de +/- 45V (c'est le maxi que peut supporter le OPA445 et il pourra sortir au max +/-40V).

          Sinon, vu que c'est de l'alternatif, une autre solution serait d'essayer de faire un petit transformateur sur mesure.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 février 2019 à 11:06:09

            Merci pour ta réponse, donc si je comprend bien je n'ai ensuite qu'a faire un montage non inverseur en définissant les résistance selon le gain que je veux soit 26/12 = 2.1 j'ai bon ?

            Par contre comment définit tu les tension -37/+37V ?

            Une autre solution à laquelle je pense, n'est il pas plus simple d'amplifier le 12V en sortie de l'alimentation? Avant que le signal passe dans l'oscillateur ?

            J'ai à ma disposition que deux alimentations (1 de 28V pour une autre partie du système et une alimentation de 12V qui alimentera en plus une Arduino Mega)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 février 2019 à 12:17:02

              Pour passer de 12 à 26 VAC, il faut effectivement faire un coefficient x2.1

              Sur un ampli non inverseur, la relation du gain est 1+R1/R2 donc en prenant R1=R2*1.1, tu seras bon.

              Par exemple, cela pourrait être R1=11k et R2=10k.

              ***

              La valeur d'une tension alternative correspond à la valeur efficace moyenne, qui est différente des valeurs min/max.

              Par exemple, quand on parle de 230 VAC dans les prises électriques, la tension oscille entre +/-330V.

              Pour être exacte, il y a un coefficient Racine Carré de 2, soit environ x1.4142 pour passer de Uefficace à Umax.

              ***

              Pour voir si ton oscillateur peut sortir directement du 26VAC, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur celui-ci.

              -
              Edité par lorrio 8 février 2019 à 12:17:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 février 2019 à 14:23:24

                Je ne sais pas encore quel oscillateur utiliser. Parait il qu'il existe des oscillateur variable en fréquence en petit circuit imprimé vendu dans le commerce, mais je n'ai rien trouvé encore.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Amplifier un signal alternatif 12V 400Hz vers 26V

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown