Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

analyse dimensionnelle

    19 août 2017 à 15:33:17

    Bonjour ,

    les oscillations d'un système (masse-ressort) dépendent de la constant de raideur du ressort k et de masse m d'un mobile. En utilisant l'expression de l’énergie potentielle d'un ressort Ep= 1/2*k*x² ( où x est l'allongement du ressort par rapport à  sa longueur à vide), déterminer les coefficients gamma et delta qui apparaissent dans l'expression de la période T des oscillations :

    T= 2pi*k^gamma*m^delta

    Je débute tout juste dans l'analyse dimensionnelle

    je n'arrive pas a voir le lien entre l'expression de l’énergie potentielle et T

    au debut j ai remplacé x par (k/m)²

    donc cela m'a donné Ep= 1/2*k⁴/m² et je doute tres fortement que ce soit cela ...

    pouvez m'apportez de l'aide svp ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2017 à 19:06:08

      indication  

       La donnée  de l'énergie potentielle du ressort est là, je pense, pour déterminer l'expression dimensionnelle de \(k\) en supposant connue celle d'une énergie. 

      On postule que la période est proportionnelle à \(k^{\gamma}m^{\delta}\) et on doit déterminer les exposants pour que l'expression soit homogène à  un temps \(  T \).

      En utilisant l'expression dimensionnelle trouvée de \(k\)  dans \(k^{\gamma}m^{\delta}\) et en identifiant à  \(  T \) , on obtient  deux relations entre les exposants . Les deux valeurs (attendues!) s'en déduisent immédiatement. 

      -
      Edité par Sennacherib 19 août 2017 à 19:09:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        20 août 2017 à 6:39:37

        bonjour

        merci pour votre aide

        mais le x dans l'expression de l'energie potentiel je dois remplacer par quoi svp ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter