Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Analyse fréquentiellle

    18 mai 2020 à 21:22:15

    Bonsoir tout le monde,

    Je vous contacte ce soir car j'ai quelques idées que je pense justes mais que j'aimerais bien confirmer sur les différences entre l'analyse fréquentielle et temporelle :

    1 - Quand on fait du calcul fréquentiel, les résultats ne sont valables que pour du régime permanent. Je pense cela car on assimile les fonctions du type U = Umax * sin(wt + Phi) et U = module(U_complexe) * sin(wt + Arg(U_complexe)). Selon moi ces équations ne sont valables que pour des régimes permanents car premièrement on est modulo 2Pi et de plus les composants passifs ont quand le temps augmente une allure sinusoïdale avec un déphasage caractéristique du montage.

    2 - Quand on calcul des gains par exemple du type Vout/Vin en complexe, en réalité ce que l'on trace sur les diagrammes de Bode ne compare que le module(Vout_Complexe / Vin_Complexe) soit VoutMax / VinMax. Ce résultat ne tient pas compte du déphasage. Je pense cela car dans la réalité le Vout(t)/Vin(t) varie en fonction du temps modulo la période. J'imagine que selon le déphasage, il doit y avoir des applications où l'on redoute d'arriver vers des compensations de signaux non ?

    3 - Si je veux étudier un signal fréquentiel en transitoire, je n'ai pas d'autre choix que je passer par la case résolution des équations différentielles.

    Sauriez-vous me dire si les affirmations en gras ci-dessus sont justes svp ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente soirée.

    -
    Edité par Comtois 18 mai 2020 à 21:22:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 mai 2020 à 18:44:12

      Hello

      1 - En théorie oui. C'est la décomposition en série de fourrier pour un signal périodique. Et c'est assez logique : pour avoir une fréquence, il faut avoir une répétition dans la temps. Ca c'est la version mathématique. Dans la pratique ta période d'analyse n'est pas infinie et tu utilises une transformation discrète si tu le fais avec un microprocesseur ou un DSP.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_spectrale

      2 - Je comprends pas bien j'avoue.

      3 - Pas forcement. Tu peux échantillonner ton signal et faire une FFT par exemple.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier_rapide

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Analyse fréquentiellle

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown