Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Analysez des données marketing

Entraînez-vous à utiliser la CLTV ?!

19 août 2021 à 9:14:34

Bonjour,

Dans le cours : Analysez des données marketing

l'exercice : Entraînez-vous à utiliser la CLTV pour affiner vos choix d'investissement

Je n'ai pas de mentor et j'aimerais comprendre comment on obtient les résultats de cet exercice.

Merci d'avance pour une réponse

Cordialement

Entraînez-vous à utiliser la CLTV pour affiner vos choix d'investissement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 novembre 2021 à 8:10:30 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


31 décembre 2021 à 16:36:30

Bonjour, 

J'ai l'impression que la méthode est la suivante : 


1 ) Calculer le taux de rétention donc : 
100% - Le taux d'attribution   donc pour la première ligne = 100% - 83% = 17% 

Ensuite 
2) Calculer la durée de vie du client par ligne en utilisant le taux de rétention donc : 
Durée de vie = 1 / ( 1- Taux de rétention)  donc pour la première ligne = 1/ ( 1- 17%) = 1.20... 
Soit 1 année et 2 mois
Puis 
3) Calculer le CLTV
CLVT = Montant dépensé par client * Durée de vie du client donc pour la première ligne = 100 * 1.20 = 120
Pour conclure 
Avec cette méthode j'ai l'impression de trouver les bons résultats il faut juste faire attention aux arrondis du taux de rétention sinon ça répercute un petit écart exemple ligne affiliation si on multiplie par 3 ans on trouve bien les 2700 mais si on garde 3.030303 on va avoir 2 727 comme résultat pour le CLVT et plus 2 700.  Le plus simple pour arrondir c'est de raisonner en terme d'années et de mois sans prendre le détail des "jours". 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 décembre 2021 à 16:43:25

AngéliqueJaffres a écrit:

Bonjour, 

J'ai l'impression que la méthode est la suivante : 


1 ) Calculer le taux de rétention donc : 
100% - Le taux d'attribution   donc pour la première ligne = 100% - 83% = 17% 

Ensuite 
2) Calculer la durée de vie du client par ligne en utilisant le taux de rétention donc : 
Durée de vie = 1 / ( 1- Taux de rétention)  donc pour la première ligne = 1/ ( 1- 17%) = 1.20... 
Soit 1 année et 2 mois
Puis 
3) Calculer le CLTV
CLVT = Montant dépensé par client * Durée de vie du client donc pour la première ligne = 100 * 1.20 = 120
Pour conclure 
Avec cette méthode j'ai l'impression de trouver les bons résultats il faut juste faire attention aux arrondis du taux de rétention sinon ça répercute un petit écart exemple ligne affiliation si on multiplie par 3 ans on trouve bien les 2700 mais si on garde 3.030303 on va avoir 2 727 comme résultat pour le CLVT et plus 2 700.  Le plus simple pour arrondir c'est de raisonner en terme d'années et de mois sans prendre le détail des "jours". 

Merci pour la réponse. Cela semble bon. Bravo. Même pas de réponse du staff :lol:.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter