Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] App pour pilotage d'électronique externe

    1 juillet 2012 à 17:20:30

    Bonjour,

    Je vais faire bref, mais je vais vous expliquer mon dilemme.
    Je suis ingé (maison) R&D dans une PME d'électronique. J'interface souvent de grosses cartes de commande (de puissance, de télécommande etc..) avec de petits boutons poussoirs (chers) avec des écrans LCD (4x40 lignes de caractères) sur les faces avant de nos équipements.

    De plus en plus,les programmes deviennent compliqués et gérer des menus sur un petit LCD avec un microcontroleur (j'utilise les pics que je programme en basic) reste peu pratique.

    Vous allez me dire, il existe des grands écrans LCD graphiques et tactiles (monochrome)avec un peu d'intelligence, mais pour un 5" environ, il faut compter 139€

    J'ai acheté une tablette android (NEWSMY T3) 7" pour 73€

    Et je me dis que ce serait bien (et joli/tendance) d'utiliser une tablette pour "piloter" mon électronique (via USB par exemple). Et au final ce serait d'un coût inférieur !

    Toutefois, je ne vois vraiment pas d'applications de ce genre. Je suis curieux de tous liens que vous pourriez éventuellement connaitre, sur des bidouilleurs qui s'amusent...
    Je reconnais que c'est très spécifique.

    Pensez-vous qu'une tablette ANDROID n'est vraiment pas faite pour cela ? (IHM)
    Je commence des cours de C avec le DIF (droit individuel à la formation) mais je conçois qu'il faudra me mettre au JAVA (merci SDZ) si je me lançais.
    Pensez-vous que je vais droit dans le mur ? Ou l'idée est-elle séduisante ?
    Merci







    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2012 à 1:26:39

      Pour mettre de l'USB sur ton électronique, ça ne va pas forcément être simple (il va falloir un driver pour android en plus). Par contre il y a quelque chose qu'Android sait faire, c'est du Bluetooth :
      Avec un module comme
      http://www.sparkfun.com/products/8497
      Ou, avec la régulation de l'alimentation
      http://www.sparkfun.com/products/10269
      Tu peux connecter ta tablette au module, puis discuter avec tes cartes electroniques comme si tu passais sur une UART.

      Ca demande un peu de boulot côté android pour se connecter au module, ouvrir le port, et envoyer les bonnes données en fonction des actions sur l'interface graphique, mais c'est une solution assez accessible. Cela dit, si ton expérience de la programmation se limite au basic sur PIC, il faut savoir que le développement sur Android c'est très différent (pas plus compliqué, juste différent), autrement dit, il est possible que ça prenne beaucoup de temps pour obtenir un résultat fonctionnel (j'entends par là être capable de faire passer un octet de la tablette vers la carte et vice versa).

      Petit inconvénient : n'importe qui qui passe à côté de ta carte peut s'y connecter (moyennant un code à 4 chiffres, cracké en 10 secondes par quiconque disposant d'un sniffeur bluetooth (bon ok ca reste du matériel rare)) et accèder à ton interface de contrôleur. Il faut réflechir un peu à ces risques avant de déployer ce genre de solutions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        3 juillet 2012 à 10:13:41

        Bonjour Nathalya,

        J'étais tombé sur ces communications via bluetooth et android, sur quelques sites branchés.
        Malheureusement cette option ne m'arrange pas vraiment. Ce n'est pas le fait que le code puisse être cracké, car les infos peuvent être cryptées (le cas échéant, si ça en vaut la peine) mais plutôt que les équipements électroniques que je réalise sont utilisés dans les centres d'essais RF (Alcatel, orange, bouygues etc..) et sont entourés d'une pollution radio importante.

        Je reste décidé à trouver une méthode par USB.... et J'ai trouvé quelque chose de sympathique en tapant ARDUINO + android + usb sur les moteurs.

        Je vais tâcher de décoder comment les p'tits génies se débrouillent pour faire causer tout cela, et l'adapter à mes PICS (qui peuvent gérer l'USB) ou passer à l'arduino ou mieux encore au raspberry PI.

        il faut savoir que le développement sur Android c'est très différent (pas plus compliqué, juste différent), autrement dit, il est possible que ça prenne beaucoup de temps pour obtenir un résultat fonctionnel (j'entends par là être capable de faire passer un octet de la tablette vers la carte et vice versa).

        OUI. Je m'en doute bien... Mais faut être un peu têtu pour arriver à ses fins !

        Merci toutefois pour tes infos, je crois malgré tout que nous "hardware men (and women)" ne sommes pas légion ou que "les secrets" sont souvent bien gardés ;-)

        Amicalement




        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 juillet 2012 à 11:03:12

          Salut,

          Pas très facile ton projet. Heureusement, il existe bon nombre de personnes à avoir essayé de faire la même chose. Voici quelques liens pour te guider dans ta démarche.

          Le Android Development Kit est créé par Google et permet justement de faire ce que tu souhaites. Par contre, il me semble qu'il faut une carte spéciale pour le faire fonctionner. A vérifier. (http://developer.android.com/tools/adk/index.html)

          Un projet d'envoi de notification en USB sur un Ordinateur. Ça peut aider à comprendre comment fonctionne le protocole. (http://code.google.com/p/android-notifier/)

          Bon courage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juillet 2012 à 12:04:50

            Tu as déjà de l'USB sur ton PIC ? (il n'y en a que sur quelques références)

            La première chose à savoir est si ta tablette est host ou device USB (elle peut aussi être les deux). Si tu peux brancher une clef USB dessus, c'est qu'elle peut faire host, ce qui simplifie les choses.

            Si tu n'as pas d'USB dans ton PIC, tu peux ajouter un FT232, c'est un composant qui fait convertisseur USB série. Il y a des concurents, je cite celui là pour l'avoir utilisé. Ils ont fait une page pour s'interfacer avec android :
            http://www.ftdichip.com/Android.htm

            Si tu as l'USB sur ton PIC, tu peux réimplémenter l'Android Open Accessory Protocol, ou réimplémenter une liaison série et faire comme un FT232.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin

            [Android] App pour pilotage d'électronique externe

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown