Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ANDROID] Application de partage de connaissance.

Eki, la première application de partage de connaissance

    19 avril 2018 à 1:13:48

    Eki, la première application de partage de connaissance au monde.

    Page de lancement du projet : http://eki.strikingly.com 

    Mon nom est Benjamin, j’ai 17 ans. Et depuis l’âge de 10 ans, je suis passionné par les nouvelles technologies. J’avais à l’époque apprit la programmation (HTML, C++) sur le site du zéro, mais j’ai changé pendant longtemps de centre d’intérêt. En ce moment je suis plutôt sur la psychologie et les sciences politiques. Qu’est-ce que tu fou ici alors ? :) Depuis pas mal de temps maintenant je m’intéresse au sujet portant sur l’esprit critique, l’éloquence des discours. Je me préoccupe également beaucoup des injustices en général et notamment des injustices au niveau du savoir. J’ai réussi grâce à mon cerveau à concilier mon éthique personnelle (chiante) et ma passion pour le progrès des technologies dans un seul et même projet.

    Génèse

    L’idée d’Eki est simple, tout le monde sait quelque chose que quelqu’un d’autre ne sait pas. La dame que vous croisez tous les matins en bas de votre immeuble en sait peut-être beaucoup plus que vous en couture par exemple. L’idée d’Eki est basée sur cette idée fondamentale que chacun possède une certaine valeur au niveau de ses connaissances, et que cette valeur peut être troquée pour d’autre connaissances. Il ne manque plus qu’un système pour répertorier les personnes qui sont prête à échanger leurs savoirs.

    Généralités

    Eki prendra la forme d’une application Web et mobile (ios, Android). Chaque usager remplira son offre de savoir, c'est-à-dire les domaines, les centres d’intérêt et les connaissances qu'il a acquis au fur et à mesure de sa vie autant personnelle (ex: instrument de musique), que professionnel (ex : webdesign). Par la suite il cherchera un domaine, quelque chose qui veut connaitre / apprendre. Il proposera alors une « collab » (nom donner à la relation d’échange de savoir). La personne sollicitée peut accepter ou décliner librement.

    Les usagers pourront dans le cadre d’une « collab » discuter, s’envoyer des photos, se téléphoner avec une API LINE Messenger.

    Objectif

    L’objectif d’Eki est de proposer une alternative ludique aux nombreux : livres, formations, cours. Nous savons tous que nous apprenons quelque chose plus facilement avec plaisir, votre collab ne sera pas votre professeur puisque vous aurez une relation réciproque avec lui, le tutoiement sera même obligatoire. Nous cherchons donc après l’objectif très cartésien de l’échange de savoir, de permettre à des personnes de se rencontrer et de sympathiser. 

     Originalité 

    Eki est déjà par son concept une idée innovante. Nous avons décidé de ne pas développer de profit sur ce projet. L’institution en charge d’Eki prendra la forme d’une association à but non lucratif. Les membres de cette association seront les membres fondateurs, les développeurs et les bénévoles souhaitant souscrire à l'association. Toutes les décisions majeures devront être soumises aux votes des usagers. Par cela nous souhaitons la liberté totale du système.

    Egalement, le développement d'Eki se fera de manière collaborative. Nous souhaitons laisser la possibilité à n'importe qui d'améliorer l'application. Néanmoins la programmation de l'application se fera avec un groupe restreint de développeur bénévole.

    Comme l'application Feedback de Windows, Eki aura un système de retour d'expérience et de proposition. Les propositions des usagers seront soumises au vote des usagers. N'importe quelle décision du corps principal d'Eki (membre et développeur) pourront être soumis au vote des usagers.


    Le projet est assez fourni, je n’aurai pas le temps ni l’envie de vous endormir. Sachez seulement que le projet est en ébauche, le mode « démocratique » d’Eki doit être défini et voté. C’est pour cela que j’ai besoin de mes premiers soutiens pour créer la future communauté. Tout le monde est le bienvenu pour participer à son élaboration.

    J’espère que j’ai été clair dans mes propos, n’hésitez surtout pas à poser vos questions en dessous de ce post.

    Bisous :-°


    PS : Désolé pour les fautes (j'ai toujours eu du mal) 

    -
    Edité par TRIVEO 19 avril 2018 à 1:17:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 novembre 2019 à 23:23:39

      Bonsoir TRIVEO, je suis en école de commerce et avec mon groupe nous avions pour consigne de créer un business plan. Nous avons trouvé exactement la même idée que toi il y a deux mois (sauf que nous nous développons du profit sur le projet) et je viens de tomber aujourd'hui sur ton article ! Si jamais je peux te joindre par mail, ce serait génial ! N'hésite pas à me recontacter au plus vite. Bonne soirée

      Louise
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2019 à 11:18:55

        Salut !
        J'aurais juste une question, j'ai sûrement mal compris mais que propose ton application d'innovant que l'on ne peut pas retrouver dans les autres médias actuels ?

        Pour prendre un exemple simple: OpenClassroooms, ZesteDeSavoir, YouTube et d'autres sites proposent une multitude de cours, tutoriel, études, retours d'expériences etc sous différents formats plus ou moins ludiques comme des e-docs, vidéos, du skype, etc... De plus les forums existants et les applications comme Discord permettent déjà une proximité entre les différents acteurs.

        Mise à part la proximité que ton app' peut créer (et encore, j'imagine que cela reste intéressant majoritairement pour les habitants des grandes villes) entre toi et ton voisin, et encore, faut-il que tes recherches soient en relation avec les compétences de ce dernier. Dans le cas contraire, c'est tout de même plus simple de faire une recherche rapide sur Google pour avoir une réponse. Merci !

        EDIT: Je me suis fait avoir, je n'avais pas vu que c'était un déterrage... SOZ

        -
        Edité par M4jestic 21 novembre 2019 à 11:19:39

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Don't quit, suffer now and live the rest of your life as a Champion

        [ANDROID] Application de partage de connaissance.

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown