Bonjour, je vous présente aujourd'hui mon nouveau projet, un petit jeu pour Android : Ça Rend Ouf Ce n'est pas vraiment un projet sérieux, plutôt un bon gros délire.
Commencement
Le projet à commencé un soir par hasard où je m'amusais à coder n'importe quoi et à jouer avec les capteurs/fonctions de mon téléphone.
Je me suis juste amusé à coder un premier niveau où j’utilisais l'accéléromètre du téléphone puis j'ai enchaîné par la suite avec d'autres niveaux sous forme d'épreuve où la solution devenait plus subtile.
J'ai par la suite ajouté une synthèse vocale qui allait de son petit commentaire sarcastique au terme de chaque niveau, surement influencé par le jeu Portal.
Le projet
Le jeu consiste en un ensemble de niveaux comprenant une épreuve à valider, le but est de trouver à chaque niveau le moyen de le valider :
En secouant le téléphone
En soufflant dessus
En trouvant un mot de passe, etc ...
Actuellement le jeu présente une vingtaine de niveaux exploitant chacun une fonctionnalité différente (physique ou logicielle).
Je sais que ce genre de concept n'est pas nouveau mais pour le peu de temps que ça m'a requit et le plaisir à le coder j'ai souhaité me lancer.
Le jeu a été développé en seulement quelques jours, je voulais d'abord savoir si l'idée plaisait avant de continuer les développements ou d'étayer le concept.
Je n'ai pas testé, mais juste une remarque : je trouve dommage que ça ne soit réservé qu'aux appareils ayant Android 5.0 ou plus. Je ne pense pas qu'il y ait des limitations techniques qui empêchent de cibler les version antérieures, non ? Il serait plus judicieux de commencer à partir d'Android 4.0 selon moi
Je n'ai pas testé, mais juste une remarque : je trouve dommage que ça ne soit réservé qu'aux appareils ayant Android 5.0 ou plus. Je ne pense pas qu'il y ait des limitations techniques qui empêchent de cibler les version antérieures, non ? Il serait plus judicieux de commencer à partir d'Android 4.0 selon moi
Les différences au niveau de l'API sont énormes pour très peu de monte, il aurait éventuellement pu viser l'API 19+ (soit Android 4.4), mais si je me souviens bien, on perd un grand confort de développement entre ces deux versions.
Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.
Les différences au niveau de l'API sont énormes pour très peu de monte, il aurait éventuellement pu viser l'API 19+ (soit Android 4.4), mais si je me souviens bien, on perd un grand confort de développement entre ces deux versions.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : pour un jeu comme le sien, les différences en question ne doivent pas être aussi problématiques que ça. De plus, Google fourni justement les bibliothèques de support, facilitant le développement sur de vieilles API.
En effet Vekin a partiellement raison, je suis un peu allé trifouiller ma console Google Play du côté des statistiques : environ 26% des utilisateurs sont sous Android 6.0, 25% sous Android 4.4, on a par la suite du Android 5.x qui représentent une grosse partie du gâteau.
Je tiens quand même à ajouter que ces statistiques concernent la catégorie "Grand Public".
Pour avoir développé une autre application dans la catégorie Sport (Sparring-Partners), je peux vous dire les statistiques de versions ne sont pas les mêmes, on retrouve encore du Android 4.4 mais de manière moins prononcée.
Je peux vous partager le tableau de statistiques si ça vous intéresse
Dont combien de % qui n'ont jamais utilisé le play store ?
Pourquoi cette question exactement ?
Pour info, ces statistiques proviennent directement de chez Google et représentent "all the devices that visited the Google Play Store in the prior 7 days" (tous les appareils qui ont visité le Google Play Store durant les sept derniers jours). Je pense que ça répond à ta question, du coup
À titre de comparaison, si je prends mon application la plus téléchargée sur le Play Store, j'arrive à un taux d'appareils sous Android < 5.0 de 21.34%.
Quelques nouveautés sur le jeu, j'ai un peu suivi vos conseils, j'ai passé la version du SDK de 5.0 à 4.2 et ca a carrément doublé le nombre d'appareils compatibles !
J'ai aussi amélioré l'interface, j'ai organisé les niveaux en chapitres, chaque chapitre contient 5 niveaux dont il faut réussir au moins 60% pour passer au chapitre suivant.
Une autre idée que j'avais, j'aimerais bien raconter une histoire au fil des chapitres, je mettrais une petite vidéo/animation en début de chaque chapitre.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
[Android] Ça Rend Ouf
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