Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ANDROID] Créer une application de tchat

messagerie instantanée avec android

    12 juin 2019 à 14:37:16

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterai créer une application de tchat simple pour met amis et moi sur la plateforme android.

    J'aurai besoin d'aide pour savoir vers quoi m'orienter pour cela.

    J'ai fait quelque recherche et j'ai cru comprendre que l'on pouvais utiliser le langage C ou java ? 

    Que me conseillez vous ? comment faire ? (tuto ou explication global / toute information potentiellement utile) 

    merci d'avance ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juin 2019 à 20:00:46

      Salut,

      je te conseillerais plutôt Kotlin. Regarde Firebase je pense qu’il y a des exemples qui correspondent exactement à ton  Besoin. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 juin 2019 à 2:13:29

        Salut,

        Kotlin pas assez de contenu et d'aide possible pour le moment, contrairement au Java.

        Une piste :

        Java -> Android Studio -> Firebase

        Bon courage !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ne pas oublier de mettre le sujet en "Résolu" si celui-ci l'est.

          13 juin 2019 à 11:01:48

          Pas assez de contenu ?! C'est juste supporté officiellement par Google, supporté par JetBrains et vu que Firebase c'est Google tous les exemples sont également donnés en Kotlin. J'avoue que c'est pas grand chose. Après tout, quand on est débutant, pourquoi se faire chier avec un langage full objet qui a une syntaxe clair et une gestion des nulls pointer ? Autant rester sur du Java. C'est un langage d'avenir en plus parait-il.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2019 à 18:04:44

            Pas assez de contenu dans le sens des documentations sur internet et cours. Va demander de l'aide sur openclassrooms.com sur ton code en Kotlin.. Je suis pas sûr que tu es une réponse un jour sans vouloir critiquer. En plus, ok java c'est long à coder, pas hyper pratique, mais tu pourras l'utiliser partout contrairement à Kotlin. Et pour finir java c'est un peu la base en programmation orienté objet donc si tu veux te faire recruter, ça paraîtra bizarre de connaître Kotlin mais pas Java.

            -
            Edité par AudricPazza 13 juin 2019 à 18:06:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ne pas oublier de mettre le sujet en "Résolu" si celui-ci l'est.

              14 juin 2019 à 9:53:14

              Je suis désolé mais je suis en désaccord sur tous les points. 

              Etant supporté officiellement par Google pour Android, tous les exemples et docs (a moins qu’il en reste quelques unes qu’ils ont oublié de porter mais bon) sont en Kotlin

              Comme pour toutes les nouvelles technos, il existe une doc officielle et des tutos officiels. 

              Sinon tu peux toujours allé sur Medium et tapper Kotlin pour avoir pas mal de trucs. Et en cas de soucis il y a stackoverflow et je suis certain qu’une grosse partie des réponses contiennent une « traduction » en Kotlin.

              Une fois qu’on connaît le langage, « traduire » du Java en Kotlin ce n’est pas si compliqué.

              Pour le fait de poser une question sur OC Sur du Kotlin, je pense que tu serais surpris. Ça m’etonnerait fortement que rolandl ne connaisse pas le Kotlin. Et de toute façon, ça ne change pas grand chose. Je connais le Java et le Kotlin, je suis incapable de répondre à la plupart des questions concernant Android : je ne connais pas suffisamment bien le SDK. Et c’est ça l’element important dans la plupart des problemes

              On peut utiliser Kotlin à peu près partout : tu peux faire de l’android, de l’ios, du web, du back.

              Ta remarque sur le recrutement me fait penser que tu ne connais pas trop le monde professionnel. Si je cherche un développeur Kotlin je m’en tape qu’il connaisse le C ou le Java. A moins d’avoir du code en Java. Mais au pire il s’en sortira quand même. Je vais même te dire que je trouve ca plus Bizarre un développeur android qui connaît pas le Kotlin que l’inverse.

              J’ai l’impression que l’auteur est un amateur. Je suis pas certain que l’ambition ce soit de se faire recruter. Je ne sais même pas pourquoi cet argument arrive sur la table. Il cherche des outils pour un projet.

              -
              Edité par Geda 14 juin 2019 à 13:46:26

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 juin 2019 à 1:55:01

                Au final c'est ses goûts le plus important. Moi je m'amuse beaucoup avec le java, avec son immense communauté.

                Je crois qu'ils ne sont pas comparable, et ont largement assez d'arguments pour se tourner vers l'un où l'autre.

                Cordialement, Audric. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Ne pas oublier de mettre le sujet en "Résolu" si celui-ci l'est.

                  17 juin 2019 à 15:39:52

                  Salut,

                  Google propose un code labs à suivre pas à pas pour créer un chat avec Firebase : https://codelabs.developers.google.com/codelabs/firebase-android/#0

                  Le code de ce code labs est effectivement en Java, mais si tu en as l'opportunité je ne peux que te conseiller de te familiariser avec la syntaxe Kotlin dès maintenant :)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 juin 2019 à 12:36:35

                    Merci a tous je vais me pencher dessus.

                    Petite précision je ne suis pas débutant ça fait un moment que je programme je ne m'était jamais intéressé a l'univers Android avant c'est pour cela que je demande donc toute piste est prenable que ce sois java ou Kotlin 👍

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [ANDROID] Créer une application de tchat

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown