Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ANDROID] Développement en C

    8 mai 2012 à 18:02:20

    Bonjour.

    J'aimerais savoir si il est possible assez facilement de créer quelques simples applis pour mon smartphone Android 4, voir ma tablette (android 4 aussi).
    Je précise que j'ai de bonnes bases en C (partie 1 et 2 du tuto que je connais), mais je n'ai jamais touché d'autres langages (sauf du basic et Val3).

    Est-ce possible de faire des petits programmes simple si possible graphique avec les connaissances que j'ai sans devoir tout réapprendre depuis le début ?

    Je précise que j'utilise Visual Studio pour créer mes interfaces Windows en général, si ça peut aider...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2012 à 18:07:13

      Bonsoir,

      voilà un lien qui répond à ta question et qui devrait t'intéresser : http://developer.android.com/sdk/ndk/index.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2012 à 19:07:21

        C'est quoi ce SDK ? C'est un genre d'IDE pour Android ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2012 à 19:25:11

          Citation : Riomika

          Bonsoir,

          voilà un lien qui répond à ta question et qui devrait t'intéresser : http://developer.android.com/sdk/ndk/index.html



          Non, non et non. Sauf cas très particuliers, Google décourage fortement l'utilisation du NDK.

          @Rony: pour développer sur Android, il va falloir te mettre au Java. Mais pas juste lire un tuto et puis basta: avoir un bon niveau dans ce langage.
          Ensuite, pour Android en lui-même, le plus simple est d'utiliser Eclipse + le plugin ADT fourni par Google (en plus du SDK Android évidemment).

          Un truc simple à retenir: Android = Java. Et rien d'autre. Je sais que j'ai l'air un peu sec sur le coup mais crois moi, il vaut mieux partir sur de bonnes bases dès le départ.

          Bon courage pour ton apprentissage de Java et d'Android !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mai 2012 à 19:54:02

            Il y a pas moyen d'utiliser du C ou dérivés ? Car j'ai pas le temps d'apprendre un autre langage, et tout mes programmes actuels sont en C...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mai 2012 à 20:22:36

              Bonjour,

              Je vais légèrement compléter les propos de Fumble.

              J'ai récemment du utiliser le NDK d'Android pour un seul et unique but, rajouter une fonctionnalité qu'il ne supportait pas.
              Android ne pouvait pas lire le PDF par défaut, j'ai du l'implémenter au niveau du C et programmer une couche de liaison en JNI.

              Cependant, c'est le seul but que je trouve bénéfique à son utilisation et je rejoins pour la suite les propos de Fumble.
              Android = Java est un raccourci pour le moins rapide mais pas complètement faux.

              Si tu veux te mettre à la programmation Android, il va donc te falloir l'apprendre.

              PS : Si tu n'es pas limité sur la plateforme, va faire un tour sur iOS où il sera plus facile d'y programmer en C.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                8 mai 2012 à 20:47:06

                Inutile de répondre de manière agressif aussi et je doute que les propos de Fumble l'était, il voulait simplement souligner que ce n'était pas conseillé par Google.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                  18 mai 2012 à 20:19:42

                  AndroWiiid > Il veut savoir si c'est possible, la réponse est OUI.


                  Préciser ensuite que c'est déconseillé et qu'il vaut mieux se mettre à JAVA est une chose, mais l'envoyer vers iOS car c'est programmé en C, c'est comme lui dire que C++ et C sont identiques... Parce que franchement, y a une sacrée différence entre C et objective-C
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Ne vous inscrivez surtout pas aux certifications. Pas crédibles, payantes, et aucun suivi en cas de bug.
                    18 mai 2012 à 20:31:31

                    Citation : vohu

                    AndroWiiid > Il veut savoir si c'est possible, la réponse est OUI.


                    En général, les membres ne veulent pas savoir s'ils peuvent ou non faire quelque chose mais si oui, comment et pour quel genre de cas.
                    De plus, mon poste sous-entendait clairement que oui. ;)

                    Citation : vohu

                    Préciser ensuite que c'est déconseillé et qu'il vaut mieux se mettre à JAVA est une chose, mais l'envoyer vers iOS car c'est programmé en C, c'est comme lui dire que C++ et C sont identiques... Parce que franchement, y a une sacrée différence entre C et objective-C


                    Je n'ai jamais dit que le C ressemblait à l'Objective-C, bien au contraire. Je signalais simplement au membre qu'il serait sans doute plus facile de développer en C sur cette plateforme plutôt que sur Android.

                    Ceci étant dit, je trouve ça bof d'aller rechercher un topic de 10 jours pour dire ça mais bon.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                      18 mai 2012 à 20:54:16

                      tout simplement parce que lorsque je cherche une info j'utilise la fonction rechercher, et que décidément, on aime reprocher aux gens de déterrer un topic de 10 jours (c'était y a si longtemps...) mais aussi, si on ne le fait pas, d'avoir lancer un sujet qui a déjà été posté. (il y a des années ?)

                      Si on préfère ne pas "déterrer" alors installez un vérouillage automatique des posts après x jours d'inactivité...

                      Sinon, c'est quoi la pire réponse pour toi, quand ta question est juste : est ce que je peux programmer en C sous android ?

                      conseiller de :
                      - renvoyer une personne vers iPhone alors qu'elle cherche visiblement à bosser sur un appareil android ?

                      - programmer en C un système prévu pour Objective-C ?

                      ou

                      - programmer en C un systeme java en passant par un NDK prévu à cet effet ? (déconseillé ? On vera combien de temps ;) Merci oracle)

                      Tu fais pas un peu parti de ce genre de gens bien pensants, qui ont décrété qu'il valait mieux changer une machine qui fonctionne, plutot que d'adapter le logiciel qu'on développe ?


                      Et puis... sincèrement, quand tu fais du C, il faut vraiment être motivé, ou avoir un couteau sous la gorge pour se mettre au Java... Après c'est effectivement un débat stérile...
                      Mais c'est pas mieux que : fais du java ou casse toi de notre environnement... (mais ça, on en discutera dans quelques années :)) ou pas.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Ne vous inscrivez surtout pas aux certifications. Pas crédibles, payantes, et aucun suivi en cas de bug.
                        18 mai 2012 à 21:02:33

                        Citation : vohu

                        tout simplement parce que lorsque je cherche une info j'utilise la fonction rechercher, et que décidément, on aime reprocher aux gens de déterrer un topic de 10 jours (c'était y a si longtemps...) mais aussi, si on ne le fait pas, d'avoir lancer un sujet qui a déjà été posté. (il y a des années ?)

                        Si on préfère ne pas "déterrer" alors installez un vérouillage automatique des posts après x jours d'inactivité...


                        Je n'ai pas parlé de déterrage. Je disais simplement que c'était dommage de revenir sur un topic de 10 jours pour dire ce genre de choses.

                        Citation : vohu

                        - renvoyer une personne vers iPhone alors qu'elle cherche visiblement à bosser sur un appareil android ?


                        C'était un petit PS pour le conseiller d'aller regarder du côté d'iOS. Je ne le renvoyais donc pas sur cette plateforme.

                        Citation : vohu

                        - programmer en C un système prévu pour Objective-C ?


                        Encore une fois, tu sembles lire ce que tu veux. Je disais simplement que c'est plus simple de programmer en C sur iOS que sur Android.

                        Citation : vohu

                        - programmer en C un systeme java en passant par un NDK prévu à cet effet ? (déconseillé ? On vera combien de temps ;) Merci oracle)


                        Inutile de répondre à ça, je ne suis pas devin sur l'affaire qui oppose Oracle et Google. J'ai simplement vu un projet non officiel du système en C# qui me semble prometteur.

                        Citation : vohu

                        Tu fais pas un peu parti de ce genre de gens bien pensants, qui ont décrété qu'il valait mieux changer une machine qui fonctionne, plutot que d'adapter le logiciel qu'on développe ?


                        Non, je ne fais que conseiller.

                        Ceci étant dit, tes propos semblent plus être tenu à mon égard plutôt que d'aider l'auteur de ce topic. Si tu veux continuer à vouloir critiquer mes actes, je t'invite à le faire par MP.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.
                          22 mai 2012 à 18:14:42

                          Bah je crois qu'il a laissé tomber finalement ;-) Juste pour ceux qui se poseront la même question que Rony et qui passeront par ce topic, j’ai suivis les tutos sur le C, C++, Objective-C, Java, iOS et Android du site du zéro et je pense que ca vaut le coup d’apprendre au moins un langage POO, les autres s’apprennent très facilement ensuite. Android sans Java ca me semble compliqué, mais ca n’engage que moi.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 mai 2012 à 19:22:23

                            Citation : Piscium

                            Bah je crois qu'il a laissé tomber finalement ;-)


                            Le mal entendu a été réglé par message privé. Cette discussion n'avait pas sa place sur ce topic.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Si vous voulez me retrouver, rendez-vous sur ZesteDeSavoir.

                            [ANDROID] Développement en C

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown