Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android] Fanfic-FR

    16 avril 2017 à 22:35:13

    Bonjour,

    Je souhaiterai vous présenter une application Android que j'ai réalisé complètement bénévolement sur plusieurs mois, à savoir l'application du site Internet Fanfic-fr.net.

    Avant tout, je tiens à me présenter en quelques mots : je me nomme Jonathan et je suis un développeur Android junior de 24 ans pour un grand groupe national sur Paris. Ca fait un an que je travail suite à une licence en mobile dans le sud de la France. Travailler sur ce projet m'a permis de remettre en pratique ce que j'ai appris la journée et de découvrir des choses que je ne pouvais pas découvrir au boulot (à cause de projets trop "limités" ou tout simplement de technologie).

    En savoir plus sur le projet

    Genese.

    Je suis membre du site www.fanfic-fr.net depuis bientôt 10 ans (en décembre ça fera 10 ans) et depuis que j'ai découvert le développement j'ai eu pleins d'idées pour améliorer l'usage de cette plateforme (extensions chromes, logiciels, ...) mais ce n'était que des idées. J'ai suivis une licence mobile et là, j'ai eu le déclic pour l'univers Android. Je souhaitais intégrer le marché du travail et avoir une application sur le store à mon actif pour me démarquer des autres candidats de mon niveau. J'ai donc contacté le développeur du site pour savoir si une API existait et malheureusement non. Un an après, il a sortit un premier jet de cette dite API et j'ai donc commencé à travailler dessus 2 heures le soir et tout le weekend. J'ai également connu des périodes de plusieurs semaines ou mois où je ne touchais pas une seule ligne de code à cette application (par manque de motivation principalement).

    Donc oui, mon envie de réaliser cette application vient tout simplement du fait d'approfondir mes connaissances dans le développement Android. Il faut dire aussi que le site mobile est plutôt très moche et très limité dans la navigation.

    Généralités et avancement.

    Cette application est développé en natif via le langage Kotlin et utilise les librairies RxJava, Dagger 2, Retrofit et quelques autres pour m'éviter du boilerplate et aussi pour réviser car ce sont des librairies que j'utilise quotidiennement. J'utilise une architecture personnelle en MVP (Model View Presenter), très proche de celle ci : https://github.com/googlesamples/android-architecture/tree/todo-mvp-rxjava/ mais qui me va parfaitement. J'intègre également Crashlytics pour les remontés de crash et Firebase pour le côté Analytics.

    Je souhaitais que l'application se démarque des autres applications du même genre et incite les utilisateurs à l'utiliser plutôt que le site mobile. Ma principale fonctionnalité en dehors de la lecture d'histoire est la possibilité de sauvegarder les histoires sur son device (smartphone ou tablette) pour une lecture hors ligne. Malheureusement, je rencontre actuellement un bug à ce niveau là où certains appels réseaux n'aboutissent pas et donc l'utilisateur se retrouve avec des chapitres en moins. Ca fait deux semaines que j'investigue dessus mais je n'aboutis pour le moment à aucune solution concrète. Les fonctionnalités de bases sont donc la lecture d'histoire, la possibilité d'en sauvegarder, la possibilité d'épingler des fandoms pour éviter de faire la navigation complète de l'application pour reprendre une histoire, la recherche et la connexion à son compte.

    L'application est passée en bêta test fermé avec une dizaine de testeurs venant du groupe Facebook du site. Ca m'a permit de corriger quelques bugs et surtout d'avoir des retours sur des fonctionnalités manquantes. Ainsi, avec l'API limité à laquelle j'ai accès, j'ai rajouté la possibilité de filtrer les histoires selon un champs, un ordre, une langue ou un status de l'histoire (en cours, terminé, abandonné, ...) ; de choisir un thème sombre pour une lecture plus reposée la nuit ; de reprendre la lecture où on s'était arrêté dans un chapitre ; et d'autres petits détails.

    Comme j'ai précisé, j'ai un bug d'appels réseau qui me reste à résoudre et l'API n'est pas mise à jour régulièrement au niveau des données retournées ce qui empêche un usage quotidien de l'application pour l'instant.

    Mais voici à quoi ressemble l'application pour le moment (note : l'application a été réalisé sans maquette et j'ai eu une aide partielle d'une amie designeuse) :

     

    Objectifs

    L'application se trouve en version 0.2.0 car j'estime qu'elle est loin d'une première version. L'API a des fonctionnalités limités actuellement mais il est prévu dans le futur de rajouter les commentaires par histoire ou par chapitre que ce soit la lecture ou la possibilité d'en poster (on m'en a fait la demande). Pourquoi pas également la possibilité de commencer ses écrits sur l'application et de les poursuivre plus tard sur le site web (même si aucune option permet d'écrire une histoire sur le site Internet).

    Dans l'optimal, une fois toutes les bonnes conditions réunies, fédérer 100 à 200 utilisateurs quotidiens serait un bon départ. Peut être grace à cette affluence je songerait à mettre des publicités de type bannières pour dégager un revenu et aider à financer le serveur qui fait tourner le riche site de fanfic-fr.net.

    Je n'ai pas créé cette application pour m'en mettre plein les poches mais pour surtout apprendre et donner un outil utile à la communauté.

    Le projet et son originalité

    L'application cible avant tout aux utilisateurs (anonymes ou non) du site fanfic-fr.net possédant bien sûr un smartphone ou une tablette tournant sur Android. Mais il s'adresse également aux curieux, à ceux qui souhaitent découvrir le monde des fanfictions et se plonger dans les histoires des autres concernant un univers qu'ils ont adorés. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

    Le "marché" pour cette catégorie est surtout dominé par un poids lourd : Wattpad. On retrouve à plus petite échelle fanfictions.net qui accueille des histoires de tout langage et d'autres applications du genre mais quelques unes voir aucune en Français. Fanfic-fr.net est le numéro 1 en France dans cette catégorie là au niveau Internet. L'application Android que j'ai réalisé n'est pas l'application officielle de Fanfic-fr même si j'ai travaillé pendant plusieurs mois en étroite collaboration avec son développeur.

    Mon objectif principal à présent est d'atteindre la version 1.0.0 sans forcément être pressé. Je souhaite réaliser l'application que les utilisateurs du site souhaitent avoir dans leur poche, j'écoute donc tous leurs retours (et les bêta testeurs m'en ont donné). Je mets donc actuellement le projet en stand by (mais je proposerai des patchs si des bugs/crash sont remarqués) maintenant que la version 0.2.0 propose l'utilisation basique d'une application du genre pour m'attaquer à une autre application Android.

    ---

    Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, le développement Android est une passion pour moi et j'ai la chance d'en faire mon métier.

    Voici donc le lien menant à la fiche de l'application : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.fanfic_fr.app

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
      3 juillet 2017 à 15:27:51

      Mise à jour de l'application en 0.3 avec l'ajout des commentaires, corrections de bugs et optimisation de l'application.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |
        30 juillet 2017 à 18:39:49

        Voici des petites statistiques pour la sortie de la V0.3.3 :

        L'application a enfin dépassé les 1000 téléchargements pour seulement 200 appareils actifs sans aucun communication (à part ici), je trouve ça plutôt correct. L'application a reçu 20 notes pour une moyenne de 3.70/5. C'est principalement dû au manque de features (messages privés, possibilité de commenter, recherche amélioré, connexion stable, ...) et aussi à des crashes (que je corrige au fur et à mesure).

        Une moyenne de 24 utilisateurs actifs par jour qui reste 29 minutes sur l'application avec environ 10 nouveaux utilisateurs quotidiens. 81% des utilisateurs sont des femmes. Le trafic principal est bien sûr la France à 75%.

        Voilà. L'application n'est pas parfaite mais elle fait l'affaire pour une poignée d'utilisateurs. Je compte continuer à travailler dessus pour la stabiliser et proposer les features demandées. Je vous tiens au jus ;) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        [Android] Punch | [Android] Jessie Ryan Music | [Android] Fanfic-FR | Github | @Joadar_ |

        [Android] Fanfic-FR

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown