Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Android][Site web] Le mot du jour

Pour améliorer sa culture de la langue française !

    26 février 2015 à 14:19:42

    Merci pour ton commentaire Larxenne ;)

    J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer ! Je commence par la mauvaise : je ne sais toujours pas quand sortira le site web, désolé... Par contre, et c'est là la bonne nouvelle, le flux Atom du mot du jour vient de sortir :D

    Voici les liens :
    - http://lemotdujour.info/feeds/atom.xml (les 10 derniers mots publiés) ;
    - http://lemotdujour.info/feeds/atom.xml?all (TOUS les mots publiés, merci de ne pas en abuser)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mars 2015 à 10:52:13

      Une mise à jour est sortie hier (version 1.3.2).

      Elle apporte les changements suivants :

      • AMÉLIORATION : cliquer sur la notification ouvre directement le mot dans l'application ;
      • NOUVEAUTÉ : menu des paramètres de l'application !
      • NOUVEAUTÉ : possibilité de choisir le format des publicités depuis les paramètres (bannières permanentes ou interstitielles uniquement au démarrage) ;
      • NOUVEAUTÉ : possibilité de choisir d'être notifié de la présence de nouveaux mots ou non (dans les paramètres) ;
      • Quelques optimisations.

      En résumé, la grosse nouveauté réside dans le fait de pouvoir changer le format des annonces publicitaires !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 mars 2015 à 12:52:07

        Cette semaine, le 200ème mot a été publié (c'était « oblatif ») ! C'est l'occasion de faire le point en quelques chiffres :

        - Le flux Atom, bien que récent (26 février), compte déjà 34'027 hits (requêtes), c'est de la folie :waw:
        - Les utilisateurs de l'application Android totalisent 53'353 hits, répartis comme suit : 29'334 entre juillet et novembre 2014, 1'616 en décembre 2014, 7'214 en janvier 2015, 8'544 en février et déjà 6'645 ce mois-ci !
        - L'application Android a été téléchargée 4'023 fois depuis le Google Play, 139 fois depuis mon site et 627 fois depuis SlideMe
        - L'espace disque occupé par les mots dans la base de données du serveur est de 211.4 Kio (environ 1 Kio par mot)
        - J'ai reçu jusqu'à présent 45 propositions de mots via l'application, mais seulement un petit nombre est exploitable (beaucoup de bêtises ou de mots sans intérêts, trop courants)

        Tout cela a été rendu possible grâce à vous, MERCI infiniment :D

        Aussi sur Google+ : https://plus.google.com/112106010782559936615/posts/9JUZokneHPZ

        -
        Edité par Vekin 21 mars 2015 à 12:52:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 avril 2015 à 13:31:59

          comme je viens de te le commenter sur la play store, bravo. ton appli fonctionne meme si on coupe internet, je veux dire par la que le contenu est enregistré : les mots et les definitions. et c'est juste genial :D

          merci à toi pour cette appli ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 avril 2015 à 13:37:24

            Lubzorg a écrit:

            comme je viens de te le commenter sur la play store, bravo. ton appli fonctionne meme si on coupe internet, je veux dire par la que le contenu est enregistré : les mots et les definitions. et c'est juste genial :D

            merci à toi pour cette appli ;)

            Je viens de le voir. Merci beaucoup, ça fait rudement plaisir :D

            C'est là que le projet prend tout son sens et qu'on ne regrette pas les efforts investis ;)

            Je te rassure, la fonctionnalité de téléchargement des mots ne va pas disparaître !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 avril 2015 à 15:13:58

              Très, très bonne idée d'application ! C'est supercoquentieux !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Par la force du Rubik's cube !
                10 mai 2016 à 15:44:26

                Voilà, après un an sans nouvelle mise à jour de l'application (pour diverses raisons, dont techniques), j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai repris son développement ;)

                Les widgets feront notamment leur apparition et d'autres nouveautés dont je reparlerai tout bientôt !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mai 2016 à 15:50:50

                  Vous n'avez pas d'appareil sous Android ? Vous ne voulez pas installer une application de plus ? Vous attendez impatiemment que le site sorte ? Pas de panique : le mot du jour est à présent publié quotidiennement sur Twitter, Facebook et Google+ :D

                  Et comme Twitter ne permet que d'écrire un nombre limité de caractères, c'est sous la forme d'images que les mots seront publiés ! En voici un exemple.

                  -
                  Edité par Vekin 12 mai 2016 à 11:42:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 juin 2016 à 10:56:24

                    Et voilà, une nouvelle mise à jour de l'application a été publiée ce samedi :)

                    Nouveautés :

                    • Intégration des widgets : dernier mot publié et mot au hasard (plus à venir) ;
                    • Mise en évidence des mots non-lus (description en gras - à améliorer éventuellement dans une mise à jour future) ;
                    • Affichage du nombre de mots dans « À propos » ;
                    • Correction de plusieurs bugs et plantages et diverses améliorations.

                    La plus grosse nouveauté de cette mise à jour reste dans l'intégration des widgets, qui se présentent comme ceci :

                    En haut, le dernier mot publié, en bas, un mot au hasard (change toutes les heures, paramétrable).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 novembre 2016 à 15:11:26

                      Une nouvelle mise à jour vient d'être publiée pour l'application :)

                      Cette version 1.5.0 apporte les changements suivants :

                      • Mise en évidence des favoris dans la liste (une étoile est affichée à côté du mot) ;
                      • Option pour marquer tous les mots comme lus/non-lus ;
                      • Option pour importer et exporter les favoris ;
                      • Nouveau filtre pour n'afficher que les mots non-lus dans la liste ;
                      • Réduction du poids de l'application ;
                      • Amélioration de la lisibilité des liens ;
                      • Meilleures performances de l'application (jusqu'à 6 fois plus rapide au premier chargement des mots !) ;
                      • Correction de plusieurs bugs et améliorations diverses.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 mars 2017 à 7:51:26

                        Une nouvelle mise à jour a été publiée ce matin :D

                        Cette version 1.6.0 apporte les changements suivants :

                        • Affichage du nombre de mots non-lus dans l'icône de l'application (désactivable dans les paramètres, compatible uniquement avec certains launchers*) ;
                        • Possibilité de « swiper » (glisser le doigt de droite à gauche ou de gauche à droite) pour passer d'un mot à l'autre ;
                        • Vérification de la présence de nouveaux mots au démarrage de l'appareil (nouvelle permission demandée) ;
                        • Diverses améliorations et corrections.

                        * Cela devrait normalement fonctionner avec les surcouches de fabricants tels que Samsung, Sony, LG, HTC, Asus, etc.

                        -
                        Edité par Vekin 24 mars 2017 à 7:55:58

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 juillet 2017 à 21:02:30

                          Oh là, j'ai pris du retard dans ce topic. En effet, plusieurs mises à jours ont été publiées depuis, dont la dernière ce soir :p

                          Au menu de ces nouvelles versions :

                          Version 1.6.1 :

                          • La vue des détails remonte au début lorsque l'on passe d'un mot à l'autre ;
                          • L'affichage du nombre de mots non-lus dans l'icône de l'application est à présent désactivé par défaut (il est nécessaire de se rendre dans les paramètres pour l'activer !) ;
                          • Nouvelle astuce et améliorations diverses.

                          Version 1.6.2 :

                          • Ajout de la possibilité d'activer une notification de rappel dans les paramètres (s'affiche seulement si un mot n'a pas pu être téléchargé automatiquement, par exemple si l'appareil était hors-ligne) ;
                          • Ajout de la possibilité de changer la police d'écriture des mots pour une police plus neutre et plus lisible.

                          Version 1.6.3 :

                          • Meilleur affichage des mots longs dans la liste ;
                          • La notification de rappel est à présent active par défaut.

                          Version 1.6.4 :

                          • Ajout d'un bouton « Mot au hasard » dans la fenêtre d'affichage des mots ;
                          • Les flèches de navigation sont à présent désactivées par défaut ;
                          • Correction de plusieurs bugs.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 juillet 2017 à 15:55:31

                            J'ai le plaisir de vous annoncer que le site est enfin en ligne :D

                            Veuillez noter que la peinture est encore fraîche : tous les mots n'ont pas encore été portés depuis l'application Android et il reste encore quelques points à finaliser !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              11 septembre 2017 à 8:42:44

                              J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que tous les mots de l'application ont (enfin !) été portés sur le site :D

                              En outre, une nouvelle mise à jour est disponible depuis ce week-end !

                              Nouveautés de la version 1.6.5 :

                              • Ajout d'un bouton dans le menu pour visualiser les mots sur le site ;
                              • Les mots partagés incluent désormais un lien vers le site ;
                              • Correction de bugs.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                11 septembre 2017 à 11:53:39

                                Bonjour !

                                Étant sous iOS je n'ai pas encore eu le plaisir de tester ton application.

                                Mais je suis impressionné, ça fait 3 ans que tous les jours tu publies manuellement un nouveau mot ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
                                  11 septembre 2017 à 15:39:18

                                  Salut !

                                  Pas de problème si tu es sur iOS, car tu peux très bien consulter le site Internet, à défaut de tester l'application ;)

                                  Oui, cela fait 3 ans que je publie quotidiennement un nouveau mot (sauf le week-end). Il y a tout de même des interruptions dans l'année, pendant les vacances d'été (2 semaines) et à Noël (2 semaines). Comme tu t'en doutes, cela représente une charge de travail quotidienne non négligeable, surtout quand on approche des 800 mots publiés et qu'il devient difficile d'en trouver de nouveaux :'(

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 septembre 2017 à 15:48:08

                                    Bah oui justement !

                                    Je trouve étonnant que tu n'es pas automatisé la chose ^^.

                                    Et bien sur je vais désormais visiter quotidiennement le site :D

                                    -
                                    Edité par WiizMamel 11 septembre 2017 à 15:49:01

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...
                                      11 septembre 2017 à 16:32:47

                                      Alors oui, j'automatise bien la publication (planifiée) des mots, mais pour cela, il faut rédiger les textes en premier lieu (étymologie, description, etc.) et, ça, aucune machine ne peut (encore ?) le faire ;)

                                      -
                                      Edité par Vekin 11 septembre 2017 à 16:35:37

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 octobre 2017 à 8:20:54

                                        Une nouvelle mise à jour de l'application est sortie hier, la 1.7.0.

                                        Nouveautés :

                                        • Ajout de la possibilité de faire une donation afin de soutenir le projet et de supprimer toutes les publicités* !
                                        • Correction de bugs.

                                        *Paiement unique. Facultatif.

                                        -
                                        Edité par Vekin 23 octobre 2017 à 8:23:03

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 janvier 2018 à 9:04:02

                                          La version 1.7.1 est sortie samedi et apporte les nouveautés suivantes :

                                          • Le bouton « Mot aléatoire » a été déplacé afin d'avoir une meilleure visibilité dans le menu ;
                                          • Réduction du poids de l'application (optimisation des images, suppression du SDK AppBrain, etc.) ;
                                          • Correction d'un bug.

                                          -
                                          Edité par Vekin 15 janvier 2018 à 9:04:58

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 février 2018 à 19:34:31

                                            Bonjour !

                                            J'aime bien le concept, et je vois sur le Play Store que l'application a trouvée son public.

                                            Je pense qu'il est possible d'améliorer un peu le design de l'application, je préfère nettement le design du site. Un design unifié du site et de l'application serait top !

                                            Une petite suggestion, peut être sur le site, pouvoir envoyer une notification pour chaque nouveau mot, les navigateurs récents supportent les notifications et je pense que tu n'auras pas de mal à trouver une extension Wordpress pour ça.

                                            Noam

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              3 février 2018 à 13:47:56

                                              Je te remercie pour ton avis :)

                                              Concernant le design, certains l'adorent, mais je suis conscient qu'un rafraîchissement serait plus que bienvenu. Le site est venu bien plus tard dans le projet, c'est pourquoi leurs thèmes diffèrent autant. Si j'ai le temps un jour, je m'attèlerais à la version 2.0 de l'application...

                                              Ta suggestion me plaît, je verrai ce que je peux trouver à ce sujet pour Wordpress, merci !

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                3 février 2018 à 23:15:22

                                                Vekin a écrit:

                                                Alors oui, j'automatise bien la publication (planifiée) des mots, mais pour cela, il faut rédiger les textes en premier lieu (étymologie, description, etc.) et, ça, aucune machine ne peut (encore ?) le faire ;)

                                                -
                                                Edité par Vekin 11 septembre 2017 à 16:35:37


                                                Salut, 

                                                je vien de lire tout le (long) sujet, et j'avoue que ça me bluf un peu ;)

                                                Sinon, pour ce qui est de l'automatisation, je suis persuadé qu'il est totalement possible d'automatiser à 100% l'appli. Par exemple, en analysant des dixaines de livres (avec un algo bien sur ^^) à la recherche de mot "rare" (et si en plus il y a des vieux livres, sa peut aider ^^), et puis utiliser l'api d'un dico pour trouver l'étymologie et la description d'un mot :)

                                                Mais j'imagine que devoir t'investir un peu tout les jours dans le projet te plait :)

                                                En tout cas, bonne chance à toi, et +1 téléchargement :)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                CodeWe is an open-source live code-sharing website.

                                                  5 février 2018 à 9:30:11

                                                  Bhasher a écrit:

                                                  Sinon, pour ce qui est de l'automatisation, je suis persuadé qu'il est totalement possible d'automatiser à 100% l'appli. Par exemple, en analysant des dixaines de livres (avec un algo bien sur ^^) à la recherche de mot "rare" (et si en plus il y a des vieux livres, sa peut aider ^^), et puis utiliser l'api d'un dico pour trouver l'étymologie et la description d'un mot :)

                                                  Merci pour ton message ! Concernant l'automatisation, je veux justement éviter de copier-coller bêtement des définitions depuis d'autres sites, mais fournir des textes originaux, personnels (pour des questions de droits, mais également pour apporter un minimum de plus-value). Ce n'est pas toujours évident, surtout avec de courtes définitions...

                                                  Quant à analyser des livres, vaste entreprise que voilà ! Je ne m'y risquerai pas pour le moment :-°

                                                  Remarque, l'IA c'est à la mode, alors ça serait vendeur. Manque plus qu'une "blockchain" et c'est bingo :lol:

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 février 2018 à 16:07:54

                                                    Lu,

                                                    Bien que fan d'IA et d'automatisation, je dois reconnaître que tu as fais un bon choix :) tes définitions sont probablement plus adapté que celles du Larousse :)

                                                    J'ai installé ton appli, et je t'avoue que j'apprécie le design. Il change des codes actuels.

                                                    J'ai quand même 2 petites remarques:

                                                    - Je trouve le Swap gauche-droite très pratique mais pas très joli. On a pas l'impression de glisser, mais de se téléporter.

                                                    - Quand on bouge verticalement le font ne suit pas. Il est fixe.

                                                    Bonne journée ;)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    CodeWe is an open-source live code-sharing website.

                                                      9 février 2018 à 10:08:08

                                                      Merci pour les retours !

                                                      Malheureusement, le swap tel qu'il est fait actuellement ne permet pas d'animations. En fait, il n'y a pas de changement de vue ou d'activité à proprement dit, seulement une modification des textes.

                                                      Pour le fond, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose d'esthétique en voulant le faire bouger. Pour être franc, je ne sais même pas comment je peux faire en sorte que l'image du fond (de taille fixe) puisse suivre le contenu (de taille dynamique) de manière propre.

                                                      Tout ceci sera peut-être pour cette hypothétique version 2 :-°

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 mai 2018 à 23:19:25

                                                        La version 1.7.3 vient de sortir et apporte les nouveautés suivantes :

                                                        • Ajout de la possibilité d'être notifié quotidiennement d'un mot aléatoire (désactivé par défaut) ;
                                                        • Diverses optimisations.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          22 mai 2018 à 6:42:21

                                                          Excellente application. J'ai regardé quelques mots, j'en connaissais certains, mais d'autres sont une franche découverte. C'est super instructif, merci !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            28 mai 2018 à 13:59:42

                                                            Je vous remercie pour le compliment :)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Android][Site web] Le mot du jour

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown