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Animation 3D

    5 juillet 2017 à 12:25:16

    Au fait, pour ceux que ça intéresse, mon prof d'anim nous avait donné cette page : 51 grands exercices d'animation à maîtriser

    Bon, c'est en anglais et c'est à la base destiné à l'animation 2D. Mais ça reste une bonne liste d'animations à faire pour apprendre progressivement, suffit d'adapter pour que ce soit exploitable en 3D.

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    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      6 juillet 2017 à 16:34:13

      Bonjour tout le monde !

      Je profite de votre discussion et de la présence de personnes du domaine de l'animation (étudiants et amateurs )pour poser ma question d'ordre 'général' ; ) ! Excusez-moi se ce n'est pas le bon endroit de poster ma question !

      Au fait, je m'intéressais beaucoup à l'animation et j'avais toujours souhaité apprendre un logiciel spécialisé comme le flash et autre mais je n'ai jamais eu le temps à cause du boulot et autres obligations...

      Bref, comme on veut enterrer Flash, je cherche à m'investir dans un autre logiciel plus prometteur et qui ne risque pas d'être mise à l'écart et dépassé dans quelques années.

      Pour être précis, je sais bien quel genre de travaux je souhaite être capable de réaliser en apprenant un logiciel d'animation (ou une combinaison d'outils), je vous cite l'exemple des vidéos de " Data Gueule " que vous devriez sûrement connaître sur youtube, j'adore ce genre de réalisation !

      Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui pourrait me dire quel logiciel on utilise pour réaliser ce genre d'animations ?

      Je veux dire est-ce qu'il s'agit d'un logiciel de vidéo, de 3d ou d'animation comme le flash ou animate ? Ou bien c'est une combinaison de différents outils ??

      Vous êtes mieux placés que moi pour avoir une idée des techniques et ressources utilisées .

      Merci d'avance pour votre réponse.

      Je vous souhaite beaucoup de chance dans votre carrière !

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        6 juillet 2017 à 17:25:48

        Bonjour.

        Concernant Data Gueule, c'est du domaine des motion graphics et ça se passe plutôt avec des logiciels de montage/édition vidéo, effets spéciaux, couplés de logiciels de retouche d'image.

        Pour faire ça, même un logiciel "uniquement" de montage suffit (comme Adobe Premiere ou Vegas Pro), mais concernant Data Gueule ça a dû nécessiter un logiciel d'effets spéciaux et post prod comme After Effects. Tous ces logiciels ont des alternatives gratuites, cf alternativeto.net.

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        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          6 juillet 2017 à 17:40:01

          -L0Lock- a écrit:

          Tous ces logiciels ont des alternatives gratuites, cf alternativeto.net.


          Très bien ta retenu la leçon :p
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            6 juillet 2017 à 17:53:41

            Ce genre de montage se fait avec des vidéos et images qu'il faut elles-même créer. Mis à part ça je suis d'accord avec la loque au dessus.

            Par contre je n'enterrerais pas Flash si vite, ou plutôt Adobe Animate CC, parce qu'il fonctionne avec Canvas 2D et WebGL maintenant, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, ça permet de réaliser des animations qui tournent dans un navigateur et pas dans un lecteur vidéo (je parle de toi, Interactivité)

            Bon, après il y a tellement de logiciels, technologies, bibliothèques et niches métier différentes qu'il faut vraiment faire des choix. Moi-même, j'ai trop de centres d'intérêt, j'utilise trop d'outils, et simplement me mettre au courant des nouveautés pour chaque outil est devenu impossible.

            Donc choisis bien dans quel cadre tu veux réaliser des animations : quel mode de diffusion, quel genre d'objets graphiques tu veux animer, comment tu peux te les procurer ou les créer, etc. et là tu pourras choisir.

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              6 juillet 2017 à 18:52:52

              Merci beaucoup pour votre réponse !

              Bon courage à tous !

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                9 juillet 2017 à 10:08:42

                ça en fait du mesh à bouger :p
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                  9 juillet 2017 à 11:53:52

                  benji, on comprend tout de suite en regardant tes vidéos qui est le héros et qui va se faire taper dessus.

                  Je dis ça, je dis rien XD

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                    9 juillet 2017 à 12:23:08

                    mmmmh les vidéos n'ont aucun rapport entre elle mais si tu parles par rapport aux nombres d'animations par mesh, forcément le héro de l'histoire aura plus d'animations qu'un ennemi ^^
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                      9 juillet 2017 à 22:58:00

                      Non, je pensais au fait que le premier perso a plutôt des animations d'attaque et que les autres ont plutôt tendance à se prendre des coups ;)
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                        11 juillet 2017 à 14:21:03 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


                          11 juillet 2017 à 14:46:39

                          Bonjour Assyabbé, ta question est hors sujet. Je te conseille de créer ton propre topic pour la poser, ainsi que de détailler un peu plus ton problème pour qu'on puisse mieux t'aider.
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                          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                            12 juillet 2017 à 12:19:28

                            Bonjour LOLok.

                            Merci bien

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                              19 octobre 2017 à 17:02:54

                              Deterrage de topic.

                              Je posterais ca des que possible Gylour ! 

                              benjilamalice81j'ai reconnu Akeytsu ! Tu y a pris gout ? 

                              Petit up pour voir d'autres animations ! Si certains en ont fait avec des personnages ca serait top ! :)

                              -
                              Edité par Burrkin 19 octobre 2017 à 18:11:45

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                                19 octobre 2017 à 18:46:33

                                Super ce sujet, bonne idée Burrkin!

                                J'avais fait un film 3D avec Blender il y a quelques temps : https://www.youtube.com/watch?v=chh12WTj_3U

                                Et un autre en 2D mais toujours avec Blender, un peu plus récent : https://www.youtube.com/watch?v=Q5QClHq2BtE

                                Et divers persos et tests aussi... J'espère pouvoir refaire un film plus abouti, bientôt !

                                -
                                Edité par Martulen 19 octobre 2017 à 18:47:22

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                                  25 octobre 2017 à 4:00:43

                                  Burrkin a écrit:

                                  Deterrage de topic.

                                  Je posterais ca des que possible Gylour ! 

                                  benjilamalice81j'ai reconnu Akeytsu ! Tu y a pris gout ? 

                                  Petit up pour voir d'autres animations ! Si certains en ont fait avec des personnages ca serait top ! :)

                                  -
                                  Edité par Burrkin 19 octobre 2017 à 18:11:45

                                  ouep !

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                                    25 octobre 2017 à 10:56:58

                                    Pendant mes vacances d'été j'ai fait quelques animations (étant dans une formation d'anim' 3D, l'inverse serait malheureux).

                                    Un exemple de petite animation pour m'entraîner.

                                     Sinon, toujours pendant les vacances d'été, j'avais comme devoir maison de réinterpréter une pub.

                                    Je me suis inspiré de la pub Banga de 1985. Je voulais remplacer le gamin de la pub par Tracer d'Overwatch en version gamine de dix piges. Mais mes compétences en modé de perso ne sont pas encore très poussées comme on peut le voir...

                                    Et voilà le premier jet potable rendu au prof à la rentrée. J'ai résumé les retours du prof dans ce petit document, je compte en tirer une deuxième itération que je pourrais mettre sur mon book.

                                    Voilou. :-°

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                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                      25 octobre 2017 à 13:09:29

                                      On dirait que tu fais juste disparaître le bouchon quand elle le dévisse de la bouteille et juste après il y a comme une ombre furtive qui passe, ce serait pas l'ombre du bouchon que tu fais apparaitre entre une lampe et la caméra ?
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                                        25 octobre 2017 à 14:13:11

                                        ni l'un ni l'autre

                                        Le bouchon ne disparait pas, c'est juste que la transition entre le bouchon animé seul et le bouchon animé en enfant de l'os de la main est trop brutale.

                                        L'ombre furtive, c'est juste une erreur de rendu. J'ai fais mon rendu via la ferme de rendu sheepit et il est possible qu'un pc rendre un résultat différent des autres, normalement j'aurais du voir le problème et réinitialiser le rendu de cette frame pour qu'elle soit rendue par un autre pc mais je ne l'ai pas remarquée avant d'avoir téléchargé le tout.

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                                          25 octobre 2017 à 16:00:40

                                          Lolock, je me permets une remarque parce que j'ai lu les commentaires du prof et je ne suis pas d'accord.

                                          Tu remets un film. Un film ça fait quoi de plus qu'une image fixe ? du son, de l'animation et une histoire découpée (on peut raconter une histoire en une seule image, mais pas par les mêmes procédés). Ce sont donc ces trois points qu'il faut faire aux petits oignons, surtout si tu veux mettre ça dans ton book.

                                          Que raconte le film : on voit un gamin qui fait son autiste, comme tous les gamins. Quand soudain, il se met à penser à sa boisson préférée, qui évoque la jungle. Là il joue à l'aventurer et rejoint la cuisine en imaginant des dangers sur sa route.

                                          Dans la réalisation, il y a deux éléments importants : le décalage et l'exagération.

                                          Il y a un décalage entre le monde imaginaire de l'enfant et ce qu'il fait dans la réalité. Pour rendre ce décalage efficace, on ne révèle le monde fantasmé de l'enfant qu'après un certain temps : on le voit donc marcher comme un con sur le mur de son couloir sans savoir pourquoi ; La cuisine est toute proche et il n'y a aucune raison d'éviter le sol. On ne comprend pourquoi il le fait que dans un second temps quand le monde fantasmé est révélé : la cuisine a l'air très loin et n'est plus réduite qu'au seul frigo, il y a de l'eau au sol et des dangers à éviter : il joue à l'aventurier qui doit ateindre un arctefact.

                                          Le procédé d'exagération : en montant sur le mur pour ne pas marcher dans l'eau, l'enfant exagère son jeu d'autiste du début qui constituait déjà à prendre appui sur le mur, sans faire d'effort particulier, presque machinalement. Il y a une progression dans la force de ce que fait l'enfant, mais pas dans la nature : ça évite de totalement prendre le spectateur au dépourvu. Le décalage a été introduit. La taille du couloir est également exagérée pour que son effort d'aventurier soit plus impressionnant, mais ça reste un couloir. L'exagération aide à la compréhension en créant un lien progressif entre les deux univers.

                                          Comment pourrais-tu améliorer ta vidéo ? Je te laisse la réexaminer avec cette perspective, mais ce que je veux faire passer c'est que, évidemment, tu ne pouvais pas refaire le film, tu as retiré des choses, tu en as gardé d'autres, mais tu n'as pas fait assez attention à ce qu'elles racontaient : dans le film l'enfant saute sur le lustre pour éviter un danger, pas juste comme ça, tu ne peux pas garder le lustre sans la chute d'eau. Aussi, on a l'impression qu'il y a réellement une inondation dans le couloir : tu n'as pas conservé les éléments de réalisation qui construisaient le décalage entre monde réel et monde imaginaire.

                                          Enfin, concernant l'animation du personnage : là il est sur la Lune. Essaie de lui donner plus de poids. Je sais que c'est difficile mais tes sauts ne sont pas crédibles et comme ils sont importants dans l'histoire (début et fin du fantasme) c'est dommage de les foirer. C'est pas le geste qui est mauvais je pense, c'est l'accélération et la durée.
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