Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Animation équation de trajectoire

6 octobre 2011 à 21:18:07

Bonjour à tous,

Pour mon TIPE (thème: prévision), j'ai choisit d'étudier le phénomène de l'éclipse lunaire.
    Nous devons réaliser une éxpérience obligatoire, on me propose de modéliser le phénomène par une animation 3D.

J'ai donc en gros trois sphère à représenter dans l'espace (Soleil, Terre, Lune), j'ai vu que je pouvais le faire avec Blender sans trop de problème (le coté graphisme n'est pas l'objectif principal).

Je voudrais savoir s'il est possible avec Blender de mettre en mouvements un objet selon un équation de trajectoire ?
    Si non, est-ce qu'un autre logiciel 3D est capable de le faire ? (Si possible gratuit ^^ )

Si ce n'est vraiment pas possible, j'ai vu qu'on peut faire circuler des objets sur un chemin prédéfini sur Blender : le Path. J'essayerais de tracer deux élipses et d'animer les sphéres à des vitesses différentes sur celle-ci.
    Avec un logiciel prenant en compte les équations de trajectoires se serait moins galère déjà que ça l'est pas mal :D

Encore une toute dernière question: Est-ce que le projecteur peut suivre un sphère (celle du soleil) ? et est-ce que une ombre peut apparaitre sur la sphère (Terre) lors d'une eclipse ?

Merci de votre attention, j'espère ne pas avoir été trop confu :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2011 à 22:13:51

salut :D
      Je suis pas super fort sur blender, mais je pense pouvoir un peu t'aider sur ton calcul de de trajectoire.

Dans les paramètre de la scène tu peu changer les unités de mesure. Donc je pense qu'il te suffirais de savoir la vitesse de la terre et de la lune. Ensuite tu prend une courbe bezier, tu fixe ta planète dessus. Puis tu fais la rotation selon la vitesse souhaitée.
      Franchement je sait pas si sa va marcher, mais j'espère que sa va t'aider même si je suis pas très clair dans mes explication.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2011 à 11:33:41

Pour l'animation suivant "l'équation" tape une courbe qui corresponde à ton équation, va pas te prendre la tête. Pour le projecteur qui suit la sphère il te suffit de créer un lien de parenté. Et enfin, pour l'ombre qui apparait j'ai pas compris ton problème.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2011 à 13:17:10

Très bien merci de votre aide, pour l'ellipse je pense pouvoir recréer la même (avec le petit et le grand rayon) ainsi j’animerai la sphère sur ce chemin à une vitesse bien défini, et ça devrait marcher :)

D'accord pour le lien de parenté, et pour l'ombre: Mon but étant de représenter une éclipse, il faut que la Lune fasse de l'ombre à la Terre quand celle-ci se retrouve entre la Terre et le Soleil.

En tout cas merci je vais essayer comme ça je vous dirais si ça a marché. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

Animation équation de trajectoire

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown