Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

API dictionnaire

    21 mai 2018 à 23:42:00

    Bonjour à vous,

    je me suis demandé si quelque chose existait pour faire ça :

    search('MonMot')

    et bim, définition !

    Enfin voilà, j'ai un peu prospecté, et je me disais que des recherches dico c'est un truc assez standard, et ça pourrait être cool de faire des recherches rapides comme ça. J'ai regardé, Oxford possède une API par exemple, mais voilà rien en France on dirait. J'ai vu des postes des environs de 2010, c'était le désert, et visiblement ça a possiblement pas trop changé en France.

    Certains aurait connaîtrait quelque chose pour nous sortir des belles définitions en format JSon en poitant sur une URL, ou parsing ?

    J'ai regardé sur Github, pas vraiment de code qui semble allez dans ce sens, https://github.com/Patatruc/word-definition mais ça reste un truc très simple.

    Si jamais ça inspire des gens ;) C'est un truc qui m'a traversé l'esprit et que j'ai cherché un peu, je sais pas dans quel mesure je vais pousser ça.

    Et si même certains recherchent un emploi de dev, vous pouvez directement aller au siège de Larousse avec un ordi, demander les accès aux BDD, et commencer à travailler sur une API (REST ?), ça peut être grave utile x)

    -
    Edité par AbcSxyZ 21 mai 2018 à 23:43:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Pour réussir dans la vie, je te conseille de te piquer à l'héro jusqu'à en crever.
      22 mai 2018 à 15:21:43

       

      "Le TLFi est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément : 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples..."

      J'étais tombé desssus sur mes recherches, je trouvais l'interface pas trop clair, et au final on semble pas pouvoir sortir juste un fichier text avec du JSON, enfin on va être obligé de parser la page du site de notre def. De plus, comme je le cite, c'est le dico du moyen age, ça peut être vraiment cool pour certains mots, mais pas trop d'actualité, pour tous nos anglicisme à la startup nation ça marche moyen je pense, par exemple.

      Wikitionnary j'ai pas trop regarder, je vais creuser, il y a moyen vu que ça se limite pas au réseau français, juste à utiliser la bonne langue. Je trouve ça quand même étonnant qu'il y ait pas un beau moyen de faire ça avec des dico français, avec des librairies dans différents langages. Pour les étudiants typiquement, ça leur permet d'utiliser leur langage info pour travailler sur d'autres choses, et une recherche dans un dico, c'est somme toute assez basique... Tu lis ton texte sur ton fichier texte, première lecture tu met un marqueur sur les mots que tu pige pas, et hop tout une liste de def, ça me paraît assez sympa.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Pour réussir dans la vie, je te conseille de te piquer à l'héro jusqu'à en crever.
        26 mai 2018 à 10:33:20

        J'ai déjà fait ce type de recherche pour un de mes projets, et il se trouve que ça n'existe pas; ou du moins, que tout le monde n'y a pas accès.

        En revanche, ce que tu pourrais faire, c'est faire une recherche basique sur Wikipédia, ou tout autre dictionnaire en ligne, depuis le terme entré par l'utilisateur. Je sais qu'il existe une bibliothèque pour faire ça (htmlagilitypack), mais elle n'est disponible que pour les applications .NET (C#, vb, ...)

        J'avais créé un jeu, où l'on devine un mot, à partir de ses synonymes à l'aide de cette bibliothèque. Le format JSON n'est pas nécessaire je pense. Mais il existe surement des outils pour effectuer des conversions.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

          26 mai 2018 à 23:02:13

          En tout cas niveau dictionnaire français il y a l'air d'y avoir une interface faites pour programmer.

          Côté wikipédia, il y a toute une API qui recouvre tous les services wiki, mais elle a l'air compliqué, et on dirait même qu'on est obligé de récupérer des pages html, du coup tu peux rechercher ton mot dans l'api, puis recup l'html et parler... Mais peut-être n'ai-je pas tout compris, j'espère :)

          C'est quand même étrange qu'il y ait rien a ce niveau là, il y a grave un trou à combler, tu fais ta recherche, tu as tes synonyme, tu peux les tester, étymologie, prononciation, et pourquoi pas des traductions X)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pour réussir dans la vie, je te conseille de te piquer à l'héro jusqu'à en crever.
            26 mai 2018 à 23:22:49

            AbcSxyZ a écrit:

            C'est quand même étrange qu'il y ait rien a ce niveau là, il y a grave un trou à combler, tu fais ta recherche, tu as tes synonyme, tu peux les tester, étymologie, prononciation, et pourquoi pas des traductions X)


            Cela existe; c'est d'ailleurs la plus grande base de données linguistique au monde : Linguee.

            AbcSxyZ a écrit:

            Côté wikipédia, il y a toute une API qui recouvre tous les services wiki, mais elle a l'air compliqué, et on dirait même qu'on est obligé de récupérer des pages html, du coup tu peux rechercher ton mot dans l'api, puis recup l'html et parler... Mais peut-être n'ai-je pas tout compris, j'espère 


            Je ne vois pas de quelle API tu veux parler (puisque je ne m'y suis encore jamais intéressé, sans doute). Enfin, faut voir la documentation. Mais une recherche automatisée sur un site n'est réellement pas quelque chose de très compliquée, surtout avec les outils actuels, dont la bibliothèque à laquelle je t'ai parlé.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

              21 février 2019 à 15:53:29

              Bonjour,

              Je sais que le sujet date de presque 1 an, mais pour l'info, c'est en cours de développement sur https://www.dicolink.com/

              Pour l'instant, 3 dictionnaires sont dispo (Larousse, Cordial, Le-dico), mais prochainement le littré et tlfi.

              L'API devrait être disponible dans les semaines qui arrivent.

              -
              Edité par FabienMaurice1 21 février 2019 à 15:55:12

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 février 2019 à 19:33:55

                Merci @FabienMaurice1, je cherchais aussi partout !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 septembre 2020 à 11:12:26

                  Merci @FabienMaurice1, Je vais Share.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  API dictionnaire

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown