Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

API, Hébergeur, ... abonnement par le client ?

Prise en charge des différents frais annexes de type abonnement

Sujet résolu
    9 mars 2022 à 22:28:47

    Bonjour à tous,

    Je me pose des questions sur les différentes étapes de développement en tant que freelance. Dont celle-ci :

    Lors d'un projet, je dois payer un abonnement pour une API météo par exemple.

    Comment procéder ?

    - Est-ce moi qui paye ce service, directement via mes moyens de paiement personnels ? Dans quel cas le client devra reprendre ensuite l'abonnement à son compte, et si déjà c'est possible ...

    - Est-ce que je donne au client le lien d'abonnement en expliquant la marche à suivre. (ce qui est bizarre car il me faudra l'accès pour la gestion des clés etc ..).

    - Ou est-ce que je prends en charge l'abonnement de façon permanente. En mettant en place suite à la livraison du projet, un forfait mensuel couvrant ce genre de frais ? Avec ou non la prise en charge de la maintenance (...).

    Voilà la question.

    Et je ne trouve rien à ce sujet sur le net.

    Merci à vous tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 avril 2022 à 17:30:12

      Bonjour,

      Tu as 2 possibilités à mon sens :

      • soit tu demandes à ton client de te fournir les accès à l'API (qu'il aurait donc payé au préalable)
      • soit tu prends en charge l'abonnement, auquel cas tu dois facturer à ton client le montant (et ajouter une marge si tu le souhaites) tous les mois, ou années, etc...

      À aucun moment tu ne dois payer de ta poche pour l'utilisation de service utiles à un client, comme des API. C'est au client à prendre en charge ce genre de services, qui lui serviront à lui et non à toi sur la durée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mai 2022 à 10:59:43

        FindL a écrit:

        Bonjour,

        Tu as 2 possibilités à mon sens :

        • soit tu demandes à ton client de te fournir les accès à l'API (qu'il aurait donc payé au préalable)
        • soit tu prends en charge l'abonnement, auquel cas tu dois facturer à ton client le montant (et ajouter une marge si tu le souhaites) tous les mois, ou années, etc...

        À aucun moment tu ne dois payer de ta poche pour l'utilisation de service utiles à un client, comme des API. C'est au client à prendre en charge ce genre de services, qui lui serviront à lui et non à toi sur la durée.

        Merci pour ta réponse, je ne la vois que maintenant.

        Oui, tout simplement en fait. Soit il prend l'abonnement, sois je le mensualise ..

        Merci ;)



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 août 2022 à 11:38:48

          MaMatt66 a écrit:

          FindL a écrit:

          Bonjour,

          Tu as 2 possibilités à mon sens :

          • soit tu demandes à ton client de te fournir les accès à l'API (qu'il aurait donc payé au préalable)
          • soit tu prends en charge l'abonnement, auquel cas tu dois facturer à ton client le montant (et ajouter une marge si tu le souhaites) tous les mois, ou années, etc...

          À aucun moment tu ne dois payer de ta poche pour l'utilisation de service utiles à un client, comme des API. C'est au client à prendre en charge ce genre de services, qui lui serviront à lui et non à toi sur la durée.

          Merci pour ta réponse, je ne la vois que maintenant.

          Oui, tout simplement en fait. Soit il prend l'abonnement, sois je le mensualise ..

          Merci ;)



          Attention, si tu es en micro-entreprise, tu devras payer des charges sur l'abonnement de tes clients et en plus, cela fera grossir ton chiffre d'affaire artificiellement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          API, Hébergeur, ... abonnement par le client ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown