Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[App] Forum à sujet géolocalisé

    26 avril 2019 à 18:41:45

    Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale, je traine sur le site du zéro depuis assez longtemps. Niveau expérience je développe un peu en Freelance sur Symfony.

    Et je vous présente aujourd'hui un projet qui n'est pour le moment qu'une idée, j'attends à la fois des avis sur la pertinence/faisabilité du projet et des personnes voulant travailler avec moi sur le projet

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    L'idée du projet m'est venue assez simplement et elle est simple : une sorte de forum où les channels correspondent à des emplacements réels, il faut être à l'endroit X pour lire et poster sur le channel X, les messages postés disparaissent au bout de 24h pour la plupart. En fait cela revient à peu près à dialoguer avec les autres en écrivant sur un mur visible par tous

    Généralités et avancement

    Comme je l'ai dit le projet n'est pour l'instant qu'a un état d'évaluation de sa faisabilité. Je ne m'y connais absolument pas en dev mobile (iOS/android) donc je ne peux pas réellement évaluer la difficulté mais l'interface à developper me semble assez simple. Pour la partie serveur, node me semble le plus adapté, avec une base de donnée sql (mysql a priori) pour stocker les comptes utilisateurs et une nosql (redis a priori) pour stocker les messages avec leur channel.

    Si le projet venait à être développé, la majeure partie le serait pendant l'été, je ne pourrai pas m'impliquer significativement dedans l'année prochaine.

    Objectifs

    En premier lieu il faudra developper à la fois l'application et le serveur. Nous préparerons la phase de développement durant mai/juin (recrutement de toute l'équipe, établissement du cahier des charges et définition des tâches de chacun) Le développement s'effectuera en juillet/aout pour la majorité des tâches (qui seront aussi courtes que possibles et réparties afin de nécessiter peu de travail par personne)

    Après le développement nous nous concerterons pour décider si le projet reste au stade d'application sympa, ou si nous devons fixer un cadre et diffuser l'application.

    Le projet et son originalité

    Le principe est d'allier deux best-seller de l'internet moderne, les forum et la géolocalisation Le forum fonctionne depuis toujours. Pokemon GO a bien montré le coté ludique de la géolocalisation.

    Recrutement

    Je recrute donc :

    • des développeurs node
    • des développeurs Android/ios

    côté rémunération, si l'application venait à être diffusée chacun aurait sa part du gâteau évidemment, mais ce cas étant hypotéthique ne surtout rien attendre, faire ça pour l'interêt du projet et son originalité. Il va de soit que je ne demande pas une grande quantité de travail, juste de la fiabilité.

    voilà le Discord (très vide pour le moment) du projet : https://discord.gg/Y4GbFwr

    sont bienvenus tous les gens voulant discuter du projets également !

    -
    Edité par MathieuBouget1 26 avril 2019 à 23:37:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 avril 2019 à 11:15:27

      Bonjour, 

      Ton idée n'est vraiment pas assez développée. Je vais être plus précis. Pour un travail qui va s'étaler sur 4 mois, ton projet n'est pas assez précis. Si tu avais un an pour le faire, d'avoir qu'une vague idée de ce que tu vas faire c'est pas gênant, tu as le temps de développer l'idée. En 4 mois, il te faut une idée précise pour tout de suite faire un prototype. Et même avec une idée super précise, tu vas avoir besoin d'une équipe de gens sacrément bon et qui vont travailler dessus à temps plein. Il va donc te falloir des pros au chômage (qui ne restent pas longtemps du tout au chômage s'ils sont bons).

      Pour le côté technique, il y a plusieurs points qui semblent bizarre.

      Déjà pourquoi deux types de BDD différents ? Comment tu vas faire la liaison ? Pourquoi stocker les messages en nosql et les utilisateurs en sql ? Parce que avoir deux types de BDD différents, ça risque de foutre un peu le bordel. 

      Ton choix de technos back n'est pas le plus mauvais. Je te conseille tout de même de faire une API pour la partie serveur, ça se prête totalement à ton projet et ça te facilitera la vie. 

      Ensuite l'idée en elle-même est déjà pas mal utilisée (affiché du contenu en fonction de la localisation d'une personne). Si tu parviens à trouver une idée dans le même style mais qui résout un vrai problème, tu aura peut-être une app qui à plus de chances de réussir que ton idée de base. 

      PS : Je suis pas là pour démonter ton projet. Je suis là pour t'apporter un autre point de vue. Si tu as pas la capacité d'accepter la critique, arrêtes tout de suite le projet. Parce que (et je parle en connaissance de cause), tu peux parfois avoir des oeillères quand t'as une idée et que le fait d'avoir quelqu'un qui te présente des arguments valables peut te faire ouvrir les yeux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [App] Forum à sujet géolocalisé

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown