Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[App mobile] Corva - la diffusion géolocalisée

La diffusion de moments géolocalisés qui vous veut du bien

    26 octobre 2017 à 18:03:56

    Bonjour à tous, je m’appelle Ouriel, 25 ans, webdesigner depuis longtemps et entrepreneur depuis deux ans, je développe en binome mes concepts d’applications mobiles – j’étais déjà venu faire un coucou partie recrutement pour ma première application ; je viens aujourd’hui vous présenter mon nouveau fer de lance, né d’un pivot réussi grâce à notre petite communauté de testeurs ; Je vous présente CORVA, et on commence maintenant →




    Corva, mais qu’est-ce donc ?

    Une application de partage de moments géolocalisés

    - Oh, encore une ?
    Oui, mais Corva utilise la géolocalisation pour vous montrer d’un coup d’oeil ce qui se passe autour de vous. Plutôt que de partager une photo de votre soirée ou de votre entraînement, vous diffusez en temps réel toute une série de contenu image, textuel ou vidéo.
    - Oh, donc on est encore sur du partage de contenu ?
    Oui, et localisé s’il vous plaît. Sauf qu’à défaut de localiser le contenu, nous localisons l’utilisateur, qui sera visible sur la carte uniquement le temps de sa diffusion et...
    - Et c’est tout ?
    Bien sûr que non ! L’utilisateur aura, pendant tout le temps de sa diffusion, un fil de discussion dédié à son moment. Ses abonnés, ou les personnes proches de lui pourront réagir en temps réel, et lui, leur ajouter du contenu selon son bon désir, ou juste d’interpeller les gens autour de lui, au cours d’un événement ou pour en proposer un. Il pourra vivre l’instant présent, seul, et à la fois pas vraiment seul, et parfois, prendre son téléphone pour faire vivre son fil de discussion. A lui la joie de diffuser un concert, un festival, une randonnée, un événement, son dernier projet… Et à nous de l’accompagner dans ses aventures, voire de le conseiller ou de l’encourager !
    - Donc en gros, il pourra diffuser une vidéo en live. Mouais moyen, Periscope le fait déjà, et avec Snapchat et Zenly je peux déjà localiser mes potes et leur envoyer une Storie.
    Exact, et c’est dans l’interstice de ces gros géants que Corva se place, avec une immense prétention : revoir les codes du partage en temps réel et faire des Stories une véritable histoire chronologique, et pas juste deux photos avec du texte dégueulasse rajouté par dessus (pardonnez du peu). Car si Periscope fait bien la vidéo Live, il est difficile de fédérer une communauté dessus, et l’utilité réside le temps du Broadcasting. Quant à Snap et Zenly, ils ne dévoilent pas vraiment les opportunités (événements, anecdotes, occasions) en temps réel de votre localité. Nous, nous voulons offrir à chacun l’occasion de streamer de petits moments, que cela soit seul ou en groupe, et d’ainsi créer de l’imprévu dans la vie de chacun. Finis les occasions ratées – non pas celle de vos potes uniquement, mais bien celles sur votre position !

    Bien sûr, si tu le souhaites jeune ami-e, tu pourras partager une vidéo Live. Même plusieurs. Dans le même moment. Corva, c’est ton antenne. A toi de l’utiliser comme tu veux.


    Origine du Projet

    Bien sûr, les fiéfés latinistes parmi vos rangs auront reconnus dans le nom de l’application la référence au corbeau – clin d’œil aux mythes antiques d’un animal qui portait les présages et voyait tout.

    Corva, c’est d’abord l’envie de répondre à une problématique qui me touche personnellement depuis des années, et qu’aucune app n’a pu résoudre. A l’époque du tout connecté, il m’était possible d’aller voir un concert dans un parc a TimeSquare, de savoir quel temps il ferait dans 5 jours dans l’Alaska, mais il m’était fichtrement impossible de voir ce qui se passait autour de moi, dans ma vallée de Provence – ni de partager un moment « long » à mes amis sur les réseaux sociaux sans passer pour un égocentrique. Le format ne convenait juste pas. L’arrivée des Stories n’avait pas arrangé la chose. Il me fallait autre chose. Que je passe une après-midi à composer sur mon vieux Piano, ou à sortir dans le parc pour faire du sport ; les applications sociales disponibles me rendaient impossible la création spontanée de moments pour créer de l’« imprévu ». Avec Corva, ma diffusion révèle ce que je suis en train de faire aux gens autour de moi. A eux de réagir à ce que je fais, d’engager le dialogue ou de me rejoindre – et à moi de capter leur intérêt en temps réel. Voilà, le potentiel que je souhaitais faire passer à travers Corva.

    A propos de la Start-Up – Avancement général de Corva

    La Start-Up éditant Corva, c’est Evosphere – une SAS de provence immatriculée dignement, visant davantage le bootstraping rapide que la levée de fond, afin de garder une main protectrice sur les données de nos utilisateurs.

    Travaillant en binome (un WebDesigner UI/UX et un Développeur Full Stack), notre petite équipe a fait ses armes sur notre ancienne application (EVO, mise en pause depuis le pivot), de Juin 2015 à Juillet 2017, mois depuis lequel nous avons décidé de nous concentrer sur Corva, qui attendait sagement dans les tiroirs. Forts de plusieurs années d’expériences à l’huile de coude, nous avons enfin la possibilité et l’insigne honneur personnel de nous lancer proprement sur ce nouveau fer de lance de notre Start-Up.

    Parmi le travail abattu, sur Corva, nous pouvons citer :
    - Dépôt de marques et protections légales
    - Charte graphique, maquettes et identité
    - UI Design non-matérial (mais inspiré des bons aspects)
    - Une API solide
    - Un site vitrine de présentation
    - La structure juridique (Conditions d’utilisations, politiques de confidentialités, déclarations CNIL, Mentions légales) et comptable.
    - Notre présence sur le Playstore
    - La mise en code du prototype, jusqu’à une version fonctionnelle. (Théoriquement, nous avons depuis longtemps dépassé la notion de prototype, et sommes plus dans une version Alpha)
    - Un plan de communication
    - Un business plan solide, et respectueux de la vie privée et de la position géolocalisée des utilisateurs
    - La préparation d’une version iOs, qui suivra dès le concept validé par une centaine d’utilisateurs.
    - Des partenariats via des structures d’événementiel et étudiantes

    Nos visées
    • Atteindre rapidement une grosse communauté de testeurs
    • Optimiser les fonctionnalités pour devenir un Must Have du partage de moments localisés (oui, on saute vite d’étapes en étapes)
    • Créer de l’imprévu d’une simple diffusion, mais aussi pouvoir se promouvoir facilement sur sa position
    • Utiliser la géolocalisation pour du local, et non de l’international (même si, on peut)
    • Bootstrapper l’application pour la faire évoluer vite, et s’étendre, sans avoir à mettre en jeu les données via du Capital Risque ou autres levées de fond. Notre optimisation financière et de développement nous permet d’avoir des coûts minimes et de bien gérer l’hébergement des stockages.
    Nos points forts
    • Peu de concurrents directs de taille, nos prises de positions sur la vision du « moment » à diffuser nous gardent éloignées des ténors du genre, auquel nous n’aurions de toute manière rien à rajouter.
    • Pouvoir diffuser de manière interrompue (vous avez bien lu), sans se fatiguer : posez votre téléphone, vivez dans le moment présent, et quand vous en avez envie, partagez un contenu à votre Diffusion. Très chouette pour les fests, les workouts collectifs et les randonnées par exemple (testés et approuvé) - vous partagez vos aventures à d’autres, et en bonus, vous obtenez un joli souvenir bien stocké sur votre téléphone.
    • Obtenir rapidement des avis ou un encouragement lorsqu’on est seul
    • Révéler ce qui est actif sur sa position, tout en rendant ludique le partage de contenu adapté.- Pouvoir toucher des gens autour de soi, qu’on ne connaît pas, facilement et en tant que particulier. Les meilleures rencontres se créent souvent dans l’imprévu.
    • Communiquer sur un événement en cours ou à venir, ou interpeler des gens autour de soi, que nous n'aurions pas été capable de toucher dans le réel.

    Fonctionnement (& visuels)
    Des images valant mieux qu’un long discours, voici quelques captures d’écrans de notre version actuelle (0.2.2). Le système de fonctionnement est expliqué sur les images.




    Technologies utilisées
    Nous sommes actuellement sur un stack en front-end relativement moderne, en ayant notre application basée sur React-Native en utilisant des services tout aussi récent pour citer Sentry ou Firebase. Ce choix vient de notre volonté à vouloir évoluer très rapidement et à n’avoir qu’un seul repository pour iOS et Android.

    Pour le back-end, PHP et Apache ayant depuis longtemps fait leurs preuves comme étant des plateformes solides, nous avons une API basée sur Symfony. Nous nous orienterons rapidement vers des technologies de temps réel comme NodeJS ou Phoenix.


    Devenir testeur Early-Acces
    Une Alpha lancée dans le vent, c’est beau, mais autant que le vent la porte quelque part. Sans communication, on ne fait rien. Mais sans testeurs, non plus. La première ligne – la chaire à canon, bref, les Early-Adopters parmi les Early-acces ont du pain sur la planche… Et nous avons besoin de vous !

    • De vous pour tester une application encore en Alpha
    • De vous pour valider notre concept, et nous faire part de vos retours utilisateurs
    • De vous pour nous aider à évoluer rapidement, sans s’attarder dans une mauvaise direction

    En bref, on a besoin de vous, et on risque de très bien s’entendre, car une aventure de Start-Up, ça se vit à plusieurs. Notre envie ? Vous faire capter le potentiel final de notre Application, afin de l’atteindre le plus rapidement possible.

    Alors n’attendez plus, et filez vite nous rejoindre :
    Notre page Facebook (pour l’actu)
    Notre groupe privé Early- Acces pour nous aider à tester l’appli
    La page Playstore pour Télécharger Corva
    https://play.google.com/store/apps/details?id=co.corva 

    Mais surtout notre site web, qui n'attend qu'à être visité !
    https://app.corva.co


    Des enquêtes utilisateurs seront envoyées à votre Email d’inscription.

    Remerciements
    Car si nous publions ici en premier, ce n’est pas anodin. Les deux personnes derrière Corva ont été des « zéros » dans le temps où OpenClassRoom portait encore son ancien nom. Galvanisé par les tutoriels de l’époque, mais aussi profitant de sa communauté géniale, nous sommes aujourd’hui où nous en sommes en partie grâce à ce site. Merci donc, à OpenClassRoom, anciennement le SdZ.

    -
    Edité par Bardepic 26 octobre 2017 à 18:10:27

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    [App mobile] Corva - la diffusion géolocalisée

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown