J'ai acheté 2 x ce starter kit de Devolo. Dans un premier temps, je n'ai eu besoin que d'une seule paire, et l'appairage s'est fait sans difficulté (sinon je ne pourrais pas vous écrire).
Mais voilà, ayant étendu mon réseau, j'ai besoin d'appairer un Devolo supplémentaire. Et là, c'est la catastrophe. Impossible d'y arriver, avec aucun des deux autres appareils. Après un certain temps de recherche (led blanche clignotante), le nouveau Devolo passe en led rouge: "impossible de trouver un autre Devolo". Il y a bien un mode d'appairage manuel, mais j'hésite à l'employer, de peur de perdre la connexion entre mon poste et le Devolo connecté au modem.
Si vous pouviez m'aider, je vous en serait reconnaissant. D'avance merci.
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
Avant toute chose, sur quel(s) type(s) de prises sont branchés les 2 kits CPL : prises murales classiques et/ou sur une ou plusieurs multiprises ?
Ensuite, as-tu essayé d'appairer chaque boîtier 2 à 2 (les 2 nouveaux boîtiers seuls, 1 boîtier ancien + 1 nouveau boîtier, etc.) afin de voir si, de cette façon, ils étaient bien reconnus ?
Enfin, il faudrait avoir des infos sur le schéma électrique de chez toi car, s'il y a plusieurs circuits électriques (par exemple, si tu habites dans une maison avec 2 étages, un pour le Rez-de-Chaussée + un autre pour l'étage du haut), il sera impossible d'appairer les boîtiers s'ils sont sur des circuits différents.
Merci de ta réponse. Les Devolo sont branchés directement sur une prise murale, surtout pas derrière un multiprise. Et oui, j'ai tout essayé (hélas !). Et le dernier test effectué, c'est de brancher un nouveau Devolo sur un prise voisine (raccord borne à borne) du Devolo connecté au modem. Bernique.
Les deux Devolo qui fonctionnent (celui connecté au modem et celui d'où j'écris) sont connectés derrière des disjoncteurs différents, mais évidemment dans le même tableau électrique avec une seule alimentation générale.
On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent
OK… mais, comme les 2 kits sont branchés sur des circuits avec chacun leur disjoncteur, il est possible que ça bloque le signal d'un kit à l'autre : tu as testé de tout brancher sur le même circuit ?
Après, si même en branchant tout sur le même circuit électrique, ça ne fonctionne toujouts pas (tu n'arrives toujours pas à connecter le nouveau kit avec l'ancien), là, il faudrait voir avec DEVOLO… ils auront peut-être une solution à te donner.
Enfin, pas de chance mais le nouveau kit est peut-être défectueux. Il serait pas mal de le faire remplacer en faisant jouer ton droit de rétractation (si ça existe en Belgique) ou la garantie.
Merci de ta réponse. Pour le droit de rétractation, oui ça existe, mais ça fait un mois que j'ai le kit...
Une dernière question: il y a un mode d'appairage manuel. Il faut brancher le nouveau Devolo et appuyer sur un bouton poussoir sur le Devolo connecté au modem et sur le nouveau Devolo. Je tenterais bien le coup, mais j'ai peur de perdre ma connexion actuelle. Qu'en penses-tu ?
Ah OK… c'est dommage, je pensais que tu avais le 2nd kit depuis moins longtemps
Du coup, il faudrait voir avec DEVOLO et peut-être faire jouer la garantie si le kit s'avère défectueux.
En attendant, tu peux effectivement tester l'appairage manuel… en gardant le 1er kit tel quel et ne le testant que sur le 2nd kit afin de voir si, au moins, il arrive à reconnaître/trouver le 1er kit.
PS : juste comme ça. Tu as essayé de remplacer ton ancien kit par le nouveau afin de voir si ça fonctionnait de cette manière ? Si ça ne marche pas alors qu'il n'y a aucun problème avec l'ancien, c'est très probablement que le nouveau kit a un problème.
Je vais tester ton PS demain, c'est une bonne idée. Je mettrai le 1er kit de côté, et tenterai de faire communiquer les deux nouveaux Devolo. Je te tiens au courant et encore merci de ton aide.
Des nouvelles du front (plus que dégarni de nos jours)
J'ai débranché le 1er kit qui est fonctionnel, et tenté d'appairer le second kit. Apparement le Devolo non connecté au modem (lire bbox) a bien trouvé le Devolo connecté au modem, mais ce dernier n'a cessé de clignoter blanc, alors que la led devrait être blanc continu. J'y perds le latin que je n'ai jamais appris.
J'ai ensuite remis en service le 1er kit (ouf, la connexion s'est établie sans problème, ce qui est normal, comme suite à une panne de courant), et tenté d'appairer automatiquement le Devolo second kit qui avait trouvé la connexion. Ça n'a pas fonctionné, logique, la clé d'accès étant différente.
Je vais contacter Devolo pour être sûr qu'un appairage manuel ne risque pas d'endommager la connexion existante. Je te tiens au courant.
- Edité par edgarjacobs 6 octobre 2024 à 16:27:15
Hum… ton 2nd kit semble quand même avoir un (p'tit ?) problème car, normalement, en le mettant à la place du 1er kit, les 2 boîtiers auraient dû se trouver sans problème (lumière blanche allumée en continu).
Du coup, le mieux serait effectivement de contacter DEVOLO et de voir avec eux afin qu'ils règlent tout ça car c'est pas normal.
Comment puis-je intégrer un autre adaptateur Magic dans mon réseau domestique ?
Vous pouvez facilement ajouter le nouvel adaptateur à votre réseau existant à l’aide des boutons d’appairage après l'avoir placé dans une prise de courant. Veuillez patienter brièvement jusqu'à ce que le nouvel appareil soit fonctionnel et que le voyant Powerline clignote en blanc. Appuyez maintenant brièvement sur le bouton de cryptage d'un adaptateur déjà présent dans votre réseau domestique. Le mot de passe réseau est maintenant transféré vers le nouvel adaptateur. C'est fait !
J'ai tenté, et ça a fonctionné, l'appairage s'est réalisé et je n'ai pas perdu la connexion existante (sinon j'aurai fait un autre appairage manuel). Il y a juste une erreur dans le texte: il faut également appuyer sur le bouton de l'adaptateur à ajouter.
Un grand merci pour ton support @CyberSam 👍🏻
Dimanche, j'avais juste la led blanche en continu, indiquant que les cpl étaient appairés. J'ai donc ôté le nouveau cpl de la prise de courant. Ce lundi, connexion du cpl au bon endroit (1er étage) et hop, reconnaissance (presque) immédiate du réseau. Tout nickel.
Juste pour te donner une idée de mon petit réseau domestique: dans le salon, bbox + décodeur tv + pc connecté en wifi + cpl. Dans le bureau: cpl + 2 pc (dont un avec un petit processeur pour écouter la radio, donc ça pompe en permanence) + 2 imprimantes connectées au lan (tout le monde peut en profiter) + un nas Synology (rarement utilisé). Et au premier, cpl + décodeur tv + pc. Et tout ce petit monde fonctionne en même temps. Et les pcs sont des barbones montés maison, ça tient facile dans un tiroir.
J'avais avant des cpl d-link 1000 Gb/s, mais mon accès internet était fortement ralenti, si pas coupé pendant plusieurs (jusqu'à 30) secondes. Il faut dire aussi que la maison est la dernière à être connectée dans la rue (connexion téléphonique proximus), et que j'habite une ville pas trop importante (Péruwelz) à la frontière française (perso, je traverse la rue et je suis en France - bonjour le signal smartphone).
En tout cas, encore un grand merci à toi pour ton aide.
- Edité par edgarjacobs 8 octobre 2024 à 1:47:24
Cool… si tout fonctionne et que, du coup, tous les appareils de ta maison peuvent enfin être connecté au réseau, c'est super !
En tout cas, si tu es fibré, c'est vrai qu'il faut des boîtiers CPL avec un débit d'au moins 2.000Mbps pour pas trop avoir de pertes… l'idéal étant de passer de l'Ethernet dans les murs mais je suppose que ce n'était pas faisable/possible (quoi que, aujourd'hui, le Wi-Fi 7 devrait pouvoir être une intéressante solution intermédiaire mais il faut des chips/cartes WiFi ainsi que des routeurs, pas donnés pour le moment, à cette norme pour en profiter).
Erf… mais bon, dans un sens, tes kits CPL avec un débit de 2.400Mps ne brideront pas ta connexion ADSL.
Par contre, j'espère quand même que tu seras fibré d'ici pas trop longtemps (peut-être en changeant de FAI si c'est faisable… je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté-là en Belgique) car, avec tous ces appareils et branchés sur le réseau, ça serait beaucoup mieux (tu ne sentirais pas de baisse de débit quand plusieurs PC sont connectés au Net en même temps).
[....] (peut-être en changeant de FAI si c'est faisable… je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté-là en Belgique) [....]
La Belgique est un petit pays, mais un pays compliqué. Il y a trois régions en Belgique: la Wallonie (on y parle le français), la Flandre (on y parle le flamand) et la région de Bruxelles-Capitale (bilingue). Proximus (anciennement Belgacom, et sa filiale low-cost Scarlet) ainsi que 0range (anciennement Mobistar) sont les seuls FAI a desservir les 3 régions, par le biais de la ligne téléphonique. Voo dessert uniquement la Wallonie et Bruxelles, Telenet (et sa filiale low-cost Base), la Flandre et quelques communes bruxelloises, et ce via la prise coaxiale de télédistribution.
Mais la ligne téléphonique est la propriété de Proximus (historiquement, c'est Belgacom qui a développé le réseau téléphonique belge), et lui seul peut décider de la faire passer à la fibre. Comme quoi, vu que je n'habite pas une grande ville (le slogan de Péruwelz c'est "une ville à la campagne") et que Proximus s'est énormément investi dans la 5G, la fibre optique est loin d'être en vue. Comme déjà dit, je ferai avec.
Mais en passant de D-Link aux Devolo, j'ai vu ma vitesse de téléchargement plus que doubler: 3 Mo/sec les bons jours --> 6.3 Mo/sec (jusqu'à parfois 7.1 Mo/sec). L'investissemnt en valait la peine, surtout avec le pc que j'ai ajouté et aussi le fait que j'envisage un dernier poste supplémentaire.
PS: le changement de FAI ne poserait aucun problème administratif ou technique (le câble arrive chez moi), mais je suis content du help desk Proximus, il est rapide et efficace en cas de souci. Et comme je loue mes appareils, au moindre prolème hardware, il sont rapidement remplacés (le jour même si je me déplace dans une boutique Proximus [20' de chez moi]).
- Edité par edgarjacobs 8 octobre 2024 à 17:49:22
OK… j'espère quand même que PROXIMUS posera la fibre dans ton village d'ici pas trop longtemps car c'est un réel changement comparé à l'ADSL. Par contre, ce jour-là, tu verras que le CPL te bridera plus ou moins (même avec des boîtiers ayant les débits les plus élevés) et il faudra donc passer à autre chose (le WIFi 7 sera peut-être démocratisé à ce moment-là et donc bien moins cher… ou l'un de ses futures remplaçants).
En tout cas, l'essentiel est que tout fonctionne sans problème aujourd'hui
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)
Tuto : Apprenez à monter votre ordinateur | Sites perso : CyberS@m (nouveau design)