Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à coder pour créer un jeu ?

5 novembre 2017 à 1:51:41

Salut,

Je voudrais créer un jeu, je ne sais pas coder et je me demande à quoi ça sert d'apprendre si quelqu'un d'autre pourrait le faire.

Cependant j'ai vu que sur les moteur de jeu il faut utiliser des langages de programmation pour scripter.

Je voudrais donc pouvoir créer mes jeux sans l'aide d'un codeur, cela peut il être appris seul plus rapidement que par une formation en informatique programmation ? svp

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2017 à 14:28:48

ce lien peut t'aider je pense :   

https://openclassrooms.com/courses/realisez-votre-premier-jeu-video-avec-unity

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2017 à 14:44:43

Si tu peux payer pour ta formation je te conseille gamecodeur dans tous les cas pour ton jeu tu risque de devoir modifier ou créer du code
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 novembre 2017 à 17:23:29

Bonjour.

Faire des jeux en ne touchant peu ou pas du tout à la programmation, c'est possible et les moteurs ont l'air de tendre vers ça. Via la "programmation" visuelle ou simplement en fournissant des fonction pré-établies que l'on implémente et règle via interface graphique. On peut aussi citer Unreal Engine 4 avec ses blueprints qui permettent à n'importe-qui, même un "non programmeur", de manipuler graphiquement des briques logiques qui créent le code C++ sans qu'on ait à taper une ligne de code. Ça et la tonne de tutos sur Internet, il y a de quoi faire.

Quand à la question de "à quoi ça sert d'apprendre à coder", c'est simple : à rien si tu ne veux pas coder. Tu peux utiliser des moteurs de jeu qui t'évitent le problème, tu peux t'associer avec des programmeurs, ...
Par contre il y a une question que tu devrais te poser : qu'est-ce que tu veux faire concrètement ? Parce que "créer un jeu", ça implique une tonne de domaines et de compétences différents qui sont très rarement trouvables dans les mains d'une-seule personne. Et il faut que tu te demandes aussi dans quel milieu et dans quel but tu veux faire ça. Si c'est pour un passe-temps ou pour devenir pro, si tu veux en tirer une forme de salaire ou non, etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

Anonyme
5 novembre 2017 à 18:41:40

Je suis moi même membre premium chez GameCodeur !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 novembre 2017 à 9:42:02

Une des difficultes qui revient souvent quand on utilise des outils de "programmation visuelle" sans savoir programmer soi-meme est que l'utilisateur peut se trouver confronté á des problemes qu'il ne comprend pas necessairement, et donc ne sait pas resoudre, sans l'aide de programmeurs. Il suffit de regarder les forums GameMaker, Unity, etc. pour voir des topics reapparaitre de maniere recurrente : probleme de performance avec la physique, probleme d'objet qui passe a travers le decor, probleme d'architecture lié a la non prise en compte de certaines problematiques (reseau notamment), etc.

Commencer á faire un jeu sans savoir programmer ca peut etre bien dans les premieres phases, oú on cherche surtout a prototyper le gameplay (ce que font souvent les game designers pour experimenter directement avec des idees de mecaniques de jeu, en n'ayant que qq connaissances et rudiments de langages de scripts simples). Mais par la suite, a moins de se limiter a des cas tres simples, il faudra considerer la necessite de faire appel a de veritables developpeurs ayant une expertise en programmation.

A noter que l'approche est la bonne - si le but est de faire un jeu, et non pas d'apprendre a programmer, tu n'as que tres peu d'interet a apprendre la programmation en detail ; ca te prendrait des annees pour etre a l'aise avec tous les concepts necessaires, et ne ferait pas avancer ton projet. Utiliser directement des outils visuels est la bonne facon d'arriver rapidement a des resultats, mais il faut avoir conscience que pour qqch un minimum ambitieux et un projet qui veut aboutir a un produit public, voire commercial, il faudra faire appel a des experts (techniques, mais aussi artistiques, audio, etc.) (la encore, sauf cas tres simples ou couverts par des tutoriaux, e.g. Flappy-Bird-like, etc.)

-
Edité par Refeuh 13 novembre 2017 à 9:47:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Game Producer & Independent Developer - http://raphaelgervaise.com
13 novembre 2017 à 10:21:12

En ce qui concerne la programmation, et si tu souhaites développer avec Unity, apprendre le C# (sans le framework dot net) est faisable assez rapidement. Cependant, je vois mal comment on pourrait créer un jeu avec Unity sans coder un minimum...

Mais je rejoint mes VDD, le visual scripting a du bon et permet "d'économiser" pas mal de temps et de lignes de codes (pas comme si tu faisais un jeu en C avec SDL, ou C++ avec SFML.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2017 à 22:31:23

Merci de vos réponses.

-LOLock je savais pas qu'on pouvais faire un jeu sans rien coder avec un moteur, merci pour l'info.

Après partant du principe qu'il faille coder dans le moteur je voulais savoir si on pouvait apprendre ce code plus rapidement seul que par une formation en informatique.

Et ce que je voudrais faire concrètement, c'est de créer un jeu (un poste de game designer).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 août 2019 à 20:40:04

salut.

Je souhaite appliquer mes connaissances en c++ dans la programmation de jeu vidéo(3D). J'ai déjà réuni pas mal d'informations dessus notamment sur les nombreux moteurs de jeu qui existent(unity, cry engine, unreal engine etc...) les moteurs 3D de son etc.. je developpe sur code blocks 17.12 .

Etant donné qu'il ne dispose pas d'API pour moteur de son ou moteur physique ou réseau mais uniquement pour moteur 2D et 3D j'aimerais savoir si c'est possible de créer un jeu vidéo avec si oui comment intégrer ces différents moteurs dans son programme ou quel autres alternatives pourrais-je avoir?

merci d'avance

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 octobre 2019 à 1:15:22 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


6 juillet 2020 à 21:18:42 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


https://starmoons2.com