Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à dessiner en autodidacte

Toi aussi tu peux apprendre à dessiner en partant de zéro

Sujet résolu
    26 novembre 2017 à 17:11:37

    C'est bien de varier les exercices et d'essayer de faire pas mal de choses différentes.

    Du coup, en ce qui concerne les différentes têtes, celle en haut à droite et celle en bas à gauche sont vraiment pas mal. Tu as bien varié les morphologies tout en restant juste. Les trois autres ne sont pas vraiment finies donc c'est plus compliqué de jauger. Celle du dessous est cool aussi, même si les deux oreilles ont une grosse différence de taille. Globalement le corps humain ne possède pas de réelles symétries, il y a toujours des différences, mais là c'est quand même un peu trop appuyé. Et sinon comme tu le dis, les éléments constituant le visage varient peu, mais bon, il faut faire chaque chose en son temps. tu fais bien de ne te concentrer que sur un seul élément pour l'instant.

    Après je te conseillerai de travailler avec des visages de profil et de 3/4 aussi, ça te permettra de mieux visualiser les volumes qui constituent le crane et le visage. Ça te permettra aussi d’apporter plus de variations d'un personnage à un autre.

    Pour ce qui est de l'anatomy speed drawing. Essaie d'enlever le speed. De manière générale, tes proportions ne sont pas bonnes. Prends vraiment ton temps et observe bien tes différents modèles. La vitesse viendra ensuite ! ;)

    Pour le portrait, encore une fois, il faut vraiment prendre le temps d'observer. L'objectif c'est vraiment de dessiner ce que tu vois concrètement, et non pas ce que tu imagines. Si tu regardes son sourcil droit par exemple, tu l'as dessiné en entier, parce qu'en général l'on voit les sourcils des gens. Mais ici en l’occurrence, il se retrouve caché par ses cheveux. Mais sinon c'est bien, globalement tes proportions sont plutôt bonnes. Ce qui nuit un peu à la lisibilité, ce sont ces cheveux au niveau des épaules. Tu as pris une référence assez compliquée, mais déjà rien que de dessiner les quelques cheveux qui descendent sous la ligne des épaules aurait permis de mieux comprendre ce qui est au premier plan et ce qui est en arrière plan. Ça aurait donné un peu de volume à ton dessin. :)

    Et sinon un autre problème, c'est que l'on ne voit pas vraiment où s'arrête son cou par rapport aux cheveux. Mais encore une fois, ton modèle de référence était assez compliqué.

    Pour ce qui est des stylos, c'est cool, il faut s’entraîner à dessiner des objets du quotidien. Ça peut paraître un peu ridicule, mais c'est un exercice qui aide beaucoup à progresser, et globalement ici tu t'en es bien sorti. Essaie juste peut-être d'améliorer tes lignes droites, pour les rendre... Plus droites. N'hésite pas à faire des pages de cahier complètes où tu fais des lignes droites. C'est un peu redondant, mais ça te servira énormément. De la même manière, tu peux essayer de faire des ronds à main levée. Tes courbes gagneront en précision.

    En ce qui concerne la cuillère, l'idée est là, mais il y a quelques erreurs. Le problème c'est que tu n'as peut-être pas assez réfléchis au volume de la cuillère, et que tu t'es plus concentré sur de la reproduction. Si tu fais attention à la lumière qui est projetée sur le volume de la cuillère, les ombres sont censées coller la forme un peu plus, car la cuillère est posée et non pas en l'air. L'ombre de la forme ovale, du bout de la cuillère est censée démarrer bien plus bas du coup. Mais bon, sinon pour un premier essai c'est un bon début hein.

    Après je te conseillerai d'essayer de le faire toi même à l'aide d'une vraie cuillère plutôt que d'une vidéo. Ce qui te fera progresser le plus, c'est ta capacité à reproduire ce que tu vois en 3D, en 2D sur ta feuille. Hors si tu te bases sur des vidéos, ce travail de passage de la 3D à la 2D est déjà fait, et du coup tu perds la majeure partie de l’intérêt de cet exercice.

    Et du coup pour finir, tes deux personnages imaginés sont plutôt bien dans l'ensemble. Il y a toujours quelque problèmes de proportions. Et un petit problème de perspective sur le 3/4, mais c'est juste une question d'entrainement, ça viendra avec le temps.

    Par contre pour le décors, tu as des problèmes un peu plus sérieux. En particulier avec le bus, qui est plus petit que les humains à côté de lui par exemple. Concrètement, pour la perspective, pense toujours à placer ta ligne d'horizon déjà dans un premier temps. C'est super important. Ensuite, ce qui peut vraiment t'aider c'est de tracer toute une grille au sol, avec tes différentes lignes de fuite. Ça te permettra de placer tes différents éléments de manière beaucoup plus logique et réaliste. Dans un premier temps, essaie de faire ce genre de dessin avec simplement des silhouettes, sans t'embêter avec les chara design. Pour revenir sur ce qui a été dit avec les premiers dessins, il faut vraiment travailler une chose à la fois. Tout à l'heure c'était la forme de la tête sans les éléments du visage. Là c'est pareil, travail la perspective, sans t'embêter avec les détails des personnages. Et d'ailleurs, n'hésite pas à rester sur du un seul point de fuite, et bien le maitriser avant de passer sur du deux points de fuite. On a souvent tendance à sous-estimer la capacité d'un seul point de fuite. Mais tu peux vraiment faire des choses complexes et intéressantes, sans ajouter de points de fuite supplémentaire.

    Ce genre de choses par exemple :

    J'imagine que tu as déjà fait ce genre de piece en art plastique, avec le mur du fond de pleine face et les murs qui viennent vers toi. Et bien, une fois la perpective maitrise, rien ne t'empêche de refaire cet exercice avec des choses intéressantes telles qu'un escalier en colimaçon... :-°

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 novembre 2017 à 23:52:43

      Je te remercie pour ta critique très intéressante.

      Effectivement j'ai moi aussi remarqué une disproportion au niveau des oreilles (de la tête réalisée au feutre rouge). Je suis d'ailleurs revenu dans la salle le lendemain mais le dessin était déjà effacé. :-° Sinon je m'en sors relativement bien concernant les visages x/4 (x entre 1 et 4, dans les deux directions). Toutefois j'ai du mal avec les positionnements comme celui-ci ou encore ceux où le personnage regarde vers le haut mais je m’entraîne. Aussi, un point positif est que je comprends de mieux en mieux la morphologie des visages féminins et surtout, j'arrive de mieux en mieux à dessiner des mèches (pour les cheveux).

      Pour le speed drawing t'as entièrement raison : je suis moi-même arrivé à la même conclusion. Au début j'étais parti pour 1 minute. Au final il m'a fallu environ 5-7 minutes et je n'étais même pas satisfait du résultat. Je prendrais donc tout mon temps les prochaines fois. Néanmoins le speed drawing a un intérêt certain : il force l'apprenant à tracer des traits chauds (réalisés d'un coup de crayon) et donc à mieux percevoir l'utile dans un dessin.

      Concernant le portait je suis plutôt d'accord. En effet j'avais bien dessiné le cou mais les cheveux l'ont finalement caché. Et vu aussi que je commence à peine à découvrir les possibilités (peut-être infinies) qu'offrent le rayon, il y a beaucoup d'effets que je ne peux pour l'instant pas réaliser au crayon. Cela dit tu as raison pour la suite. En effet quand je réalise un portrait il m'arrive souvent de rajouter ma touche personnelle, afin, parfois, de simplifier le dessin et de camoufler honteusement mon incompétence. Typiquement pour le précédent portrait, le dessin que j'ai réalisé montre un cuir chevelure bien plus épais (comparé à la référence).

      De plus concernant la perspective, rien à dire, il reste encore du boulot. Celle que tu montre est effectivement plus complexe. Elle me rappelle un autre dessin : https://www.youtube.com/watch?v=CY0H1dH_fIk.

      Enfin s'agissant de la cuillère, j'ai réalisé le dessin très rapidement. Je n'ai en effet rien compris au positionnement des ombres mais je m'y mettrais dans un futur proche. Tout ce que je sais aujourd'hui sur le positionnement des ombres, c'est que lorsqu'un objet fait face à la lumière, une partie de celui-ci se retrouve éclairée tandis que celle à l'arrière l'est moins (voire pas du tout). Après pour ce qui est du mécanisme inhérent à la propagation de la lumière, je n'y connais absolument rien. ^^ Par ailleurs si j'ai choisi de dessiner à partir de la vidéo plutôt qu'à partir de la réalité, c'est que je voulais faire du Realistic 3D Drawing. J'ai essayé tout seul mais je n'ai pas pu. Je te propose l'exemple ci-après pour mieux comprendre. J'ai par exemple devant moi une boîte à crayons. Celle-ci n'est dans aucune perspective. Autrement dit il n'y as pas de vanishing point : toutes les lignes que je vois sont verticales et horizontales (aucune n'est oblique). Mais pour pouvoir retranscrire ce que j'ai sous les yeux, il faudrait pouvoir donner l'impression (au travers de mon dessin) que la boîte à crayons sors de la feuille de dessin. Et ça je n'arrive pour l'instant pas à le faire. Je me demande d'ailleurs si j'arrive à me faire clair...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 novembre 2017 à 20:33:28

        Les positionnements dont tu parles, c'est de la plongée et de la contre-plongée. C'est une autre notion de perspective. C'est assez perturbant à dessiner, et du coup pour débuter faut vraiment travailler avec des références pour comprendre comment fonctionnent les différents raccourcis.

        Et pour les quatre quarts ( :p ), tu as face, 3/4 et profil. Et chaque terme englobe une orientation assez large. 

        Sinon ouais je suis d'accord, travailler sur des poses rapides ça aide vraiment à progresser. D'ailleurs mes séances de modèle vivant possèdent quasiment à chaque fois de nombreuses poses allant de 1 à 4 minutes. Voir même des mouvements d'une dizaine de minutes. Et c'est vrai que ça fait énormément travailler. Mais pour que ce soit efficace, il te faut d'abord avoir de bonnes bases concernant les proportions du corps humain. Voir de l'anatomie qui peut vraiment aider. Mais c'est juste un plus.

        Si tu n'as pas de bonne bases, tu risque juste de t'embourber dans de mauvaises habitudes. Ce serait dommage.

        Pour le crayon, en ce qui concerne l'infinité de possibilités je sais pas, mais en effet c'est un médium qui propose des choses différentes. Après rien ne t'empêche d'utiliser plusieurs médiums sur un même dessin. Genre faire un croquis au crayon, repasser certains contours au stylo, et faire les ombres avec un feutre par exemple.

        Par contre, en ce qui concerne la touche personnelle. En soit tu peux tenter de modifier certains éléments si tu le souhaites, tu restes libre de pratiquer comme tu le souhaites après tout ! :lol:

        Mais même si c'est triste à dire, et que moi-même je ne suis pas super fan du concept, c'est vraiment en essayant de coller un maximum à tes refs que tu vas réellement progresser. C'est frustrant sur le moment, mais ça te permettra de beaucoup plus te lâcher ensuite sur des dessins d'imagination.

        Pour la persp, ouais la vidéo que tu montres utilise les même notions mais les mets en pratique dans une illustration concrète.

        Voilà un excellent cours sur les ombres et lumières. Tu y verras tout ce dont tu as besoin : https://www.youtube.com/watch?v=QpUw0Tih7iA

        Après pour ce qui est du dessin hyper réaliste, ce n'est pas une technique de dessin particulière. En soit c'est juste l'assemblage d'une grande partie des techniques de dessin existantes, mais poussées vers un certain extrême. Donc le meilleur moyen d'apprendre à dessiner l'hyper réaliste c'est de maîtriser les ombres et lumières, la perspective, etc...

        Par contre dans ton exemple de boîte à crayons, je ne vois pas ce que tu veux dire. Il y a toujours une perspective. Sinon c'est juste un plan en 2D.

        Pour partir sur un exemple simple, si tu fais un cercle sur ta feuille, c'est juste un dessin à plat. Si tu lui ajoutes de l'ombre, ça devient une sphère, un volume en 3D. L'hyper réalisme, c'est juste ça, mais poussé à l'extrême.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 décembre 2017 à 23:53:24

          Désolé de répondre aussi tardivement : semaine trop chargée^^

          Nope, je ne pense pas qu'il s'agisse de la plongée/contre-plongée. Quant au (Hyper) Relastic Drawing il semble effectivement que tout se joue au niveau des ombres et lumière. En voici la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=EuBiaRO8QOk. Je comprends maintenant pourquoi je n'arrivais pas à retranscrire la boîte à crayons exactement comme elle est apparaissait sur la table.

          Sinon l'expression les "quatre quarts" m'a bien fait rire. J'avais faim en fait. Mais à vrai dire ma formulation est purement mathématiques : visage 4/4 -> visage de face, etc.

          Pour ce qui est de la touche personnelle je suis d'accord, mais seulement lorsque c'est intentionnel, pas lorsqu'on n'y arrive pas, qu'on est pressé et qu'on veut se simplifier la vie. Ce qui était mon cas lorsque j'ai réalisé le précédent portrait.

          Pour le reste je suis d'accord. Toutefois même si le "Drawing from reference" est extrêmement important, il devrait être accompagné du "Drawing from imagination". En effet redessiner ce que j'ai appris à dessiner (mais sans recourir à la référence) me permet de mieux comprendre les formes que je dessine (et par la même occasion de jauger mon niveau). Cela dit pour dessiner juste (dans de justes proportions) et bien, il faudra beaucoup dessiner à partir de références. J'en fais déjà beaucoup mais vu mon niveau il en faut encore plus.

          [Edit] Merci pour le cours sur les ombres et lumières. Bon la vidéo fait 1h mais j'y jetterais bien un coup d’œil un de ces quatre (quatre quarts ?). En général je regardes des vidéos court/moyen format (10-27 minutes). Et il y en a pléthore sur YouTube (en anglais y compris).

          -
          Edité par Anonyme 3 décembre 2017 à 0:01:10

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2017 à 15:31:42

            T'inquiète pas, j'ai travaillé jusqu'à 4h du matin tous les soirs cette semaine, je comprends tout à fait ! :lol:

            Dans l'idée, c'est que si tu dessines quelqu'un qui regarde vers le haut, et que tu es face à lui. En terme de raccourcis sur le visage, ce sont les même que si tu dessines quelqu'un qui regarde tout droit en étant plus bas que lui. Donc oui, ce n'est pas exactement de la contre-plongée, mais la manière de dessiner est la même. C'est dans ce sens là que je disais ça. Et ouais, cette bouteille est un très bonne exemple de ce qu'apportent les ombres et lumières.

            Pour le quatre quarts, en soit tu as raison. Mais avoir le même vocabulaire que celui utilisé par la majorité des pratiquants t'aidera à trouver des informations plus pertinentes lors de tes recherches sur le web.

            Je crois que t'as bien compris le principe. Dans l'idée pour la progression, le mieux c'est de commencer à genre 80% de dessin d'observation pour 20% de dessin d'imagination. Tu apprends à représenter ce que tu vois, puis tu tentes tant bien que mal de le reproduire ensuite. Puis au fur et à mesure que tu progresses, tu acquiers une bonne connaissance du monde qui t'entoure et de la manière de le représenter, donc tu as moins besoin de l'analyser, et tu peux dessiner d'imagination plus facilement. Tu passes donc à un ration de 60% observation pour 40% imagination. Puis par la suite, tu peux dessiner à peu près ce que tu veux, donc tu ne fais que quelques dessins d'observations pour ancrer tes connaissances, et surtout pour faire des piqûres de rappel et ne pas prendre de mauvaises habitudes. Donc tu finis sur du 20% d'observation pour 80% d'imagination.

            Personnellement j'aime bien avoir un cours complet et bien construit que tu peux suivre de A à Z, en étant sûr qu'à la fin tu puisses savoir tout ce qu'il y a à savoir sur un sujet. Plutôt que pleins de petits cours qui t'apprennes tel ou tel point que tu dois ensuite tenter de faire cohabiter. Mais bon, c'est un point de vue purement subjectif. Bon courage en tout cas ! ^^

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              31 décembre 2017 à 23:49:16

              Cela fait maintenant sept mois que j'ai commencé à apprendre à dessiner. Il reste encore beaucoup de boulot mais le chemin déjà parcouru est vraiment très long. Happy New Year à tous et à toutes ! ;)

              PS : dessin réalisé d'imagination (à ouvrir dans un nouvel onglet)

              -
              Edité par Anonyme 31 décembre 2017 à 23:58:05

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                13 janvier 2018 à 17:57:08

                A vous qui êtes encore étudiant(e)s, voici une belle opportunité pour s'exprimer :

                Si vous habitez dans une résidence du CROUS vous avez probablement dû recevoir un mail relatant des concours. Dans tous les cas n'hésitez pas à en parler autour de vous : plus on est de fous, plus on rit. Du courage et que le meilleur gagne !

                -
                Edité par Anonyme 13 janvier 2018 à 18:32:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  4 février 2018 à 16:10:21

                  Je crois que j'ai trouvé la tablette graphique qu'il me faut : XP-Pen Artist 22. J'ai passé plusieurs heures à chercher la tablette Wacom qui me conviendrait. Mais j'ai vite compris qu'une tablette graphique avec écran intégré est un objet très rare ayant une valeur inestimable : un vrai Graal quoi. Je trouve cela très triste. D'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre le concept de tablette graphique sans écran intégré, dans la mesure où je soupçonne que beaucoup d'artistes ont débuté dans le domaine du dessin avec comme outils un crayon et une feuille de papier. Alors pourquoi diable doivent-ils apprendre à dessiner sans regarder directement leurs mains le faire ? Même si le temps d'apprentissage est relativement court, y a-t-il vraiment un intérêt pour lesdits artistes ? De plus d'après mes recherches j'ai compris qu'il y a beaucoup d'artistes qui ont opté pour ce type de tablette car leur équivalent avec écran intégré sont hors de prix. On en vient donc à espérer un jour dessiner directement sur l'écran de sa tablette graphique. C'est null et inconcevable. J'espère qu'elles disparaîtront avec le temps.

                  Si d'aventure quelqu'un parmi vous a utiliser une tablette graphique (avec écran intégré) et souhaite partager son expérience, je serais ravi de le lire. Aussi j'espérais en fait acheter une tablette que je pourrais utiliser dans la rue et les transports en commun. Mais il semble que ce soit mission impossible et que je doive continuer à acheter des carnets de dessin (j'en serais bientôt au cinquième), à moins d'opter pour une tablette qui n'est pas de base faite pour le dessin. Mais çà c'est un autre investissement à côté. Tout cela est vraiment incroyable (mais vrai) et je me demande vraiment ce que font les constructeurs de tablettes graphiques.

                  [EDIT] [18/02/2018] La réduction de 20% dont je faisais mention est tout simplement fallacieuse (car dépend de plusieurs facteurs externes). Je l'ai donc retirée du post.

                  -
                  Edité par Anonyme 18 février 2018 à 7:55:03

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 février 2018 à 9:21:50

                    Effectivement, avoir une tablette avec écran intégré est un luxe et il faut avoir les moyens. Cependant tu peux tout à fait réaliser de belles choses avec une tablette graphique toute simple. Comme tu le dis l'apprentissage se fait assez rapidement et tu ne seras pas si dépaysé que ça, crois moi ;) Cela te permet déjà de découvrir et de maîtriser les techniques de dessin numériques. Tu peux trouver des Wacom à 60€ qui te permettront de faire ça. Par la suite, si tu vois que les capacités de ta tablette te limite, alors achète en une avec écran mais garde en tête que c'est surtout l'artiste qui fait la qualité du dessin et non le matériel (même si ça joue à un certain niveau). Etant donné que tu es encore débutant dans le domaine, cela relèverait d'acheter de superbes crayons de couleurs pro alors que tu n'as jamais touché à la couleur par exemple.

                    J'espère t'avoir aidé avec ces informations :)  

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 février 2018 à 12:07:32

                      Je plussoie Zenku ! Dix fois !

                      Les tablettes graphiques simples ne sont pas prêtes de disparaitre, loin de là, justement parce qu'un écran interactif coûte beaucoup plus cher et s'adresse à un marché différent : les pros, les gens aisés, les boîtes, ... Toute personne ou entité pour qui payer un tel instrument n'est pas la mer à boire ou a un intérêt pour leurs revenus. Forcément ce n'est pas le cas de la plupart des amateurs, écoliers, étudiants...

                      Une tablette graphique, en soit, ça n'est pas "nul" comparé à un écran interactif, ça demande un petit temps d'adaptation et permet de faire exactement le même travail à moindre coût matériel. Penses-y de cette manière : pour une soixantaine d'euros et un peu de pratique tu as les mêmes capacités matérielles qu'avec un écran interactif à plusieurs centaines voire milliers d'euros. Le seul réel apport de l'écran est surtout le confort, mais il a aussi des inconvénients : le poids, le prix, la portabilité, la fragilité, ...

                      Pour ma part j'ai dessiné et sculpté pendant des années avec une tablette Wacom Intuos pen & touch que j'avais eu en promo (~40€ ?). Puis pendant ma première année d'étude j'ai pu me procurer une Wacom Cintiq 13HD à 450€. Ça me coûte des années d'économies mais c'est un investissement à long terme pour un outil de travail que je garderais longtemps et qui me permet d'abattre une plus grande dose de travail.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                      Anonyme
                        5 février 2018 à 13:35:29

                        Je vous remercie pour vos deux interventions que je trouve très intéressantes. Je partage d'ailleurs votre avis et je ne pense pas avoir mentionné le contraire dans mon précédent post. Néanmoins, bien plus que la qualité du matériel, c'est surtout le fait de pouvoir directement voir sa main dessiner que j'essayais de ressortir. Je trouve triste le fait que l'on doive acheter une tablette graphique sans écran tout simplement parce que les versions avec écran coûtent trop chères. Des ordinateurs portables dotés d'écran tactile moyen de gamme ainsi que d'un système d'exploitation et de bien d'autres fonctionnalités, ça existe à des coûts plutôt abordables. Alors j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les fabricants de tablette n'optent pas plutôt pour la conception de tablettes peut-être à durée de vie limitée (2 ans par exemple) mais qui serait au moins dotée d'un écran et qui permettrait au débutant de faire ses premiers pas. Libre à eux de continuer à produire des tablettes graphiques sans écran intégré. D'ailleurs ils pourraient conserver la qualité matérielle en limitant par exemple certaines fonctionnalités comme les points de pression. Typiquement je saurais difficilement me servir des 2800 niveaux de pression associés à certaines tablettes. Cela prouve bien que ce n'est pas le matériel qui fait l'artiste mais il est clair qu'un bon artiste avec du bon matériel fera de très beaux dessins, du moins des dessins plus aboutis (détails, etc). En conséquence, même si la qualité de la tablette peut déterminer la qualité du dessin, dessiner directement sur l'écran de sa tablette ne devrait pas améliorer la production de l'artiste. Si tel est le cas, comme tu le mentionnes d'ailleurs -L0Lock-, je pourrais juste présumer que avec ta précédente tablette tu n'étais pas à ton potentiel maximal, vu que tu pouvais difficilement controller la précision de tes traits. Cela dit, pour du digital painting une tablette graphique sans écran pourrait parfaitement convenir car après tout l'artiste manipule des masses de peinture (désolé si je n'utilise pas le bon terme). Mais pour du line art, ce serait beaucoup moins évident.

                        En définitive si je souhaite acheter une tablette graphique avec écran intégré, ce n'est pas dans l'optique que cela améliore ma capacité en matière de dessin. C'est avant tout pour limiter mes achats de carnets de dessin, tout en ayant l'impression de continuer à dessiner sur du papier. Après tout j'ai jusque là utilisé uniquement crayon, stylo et feutre (quand je dessine au tableau à l'école). Je ne m'en suis jamais plaint. Je trouve juste triste et dommage que les tablettes graphiques avec écran coûtent aussi chères. Ainsi, même si je suis d'accord qu'un écran interactif coûte beaucoup plus cher, il ne devrait pas s'adresser uniquement à un type de public (pros, etc). On devrait tous pouvoir dessiner directement sur son écran, qu'importe la qualité du matériel associé.

                        -
                        Edité par Anonyme 5 février 2018 à 14:00:38

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 février 2018 à 14:06:32

                          Je pense que le prix est justifié mais on a pas assez de connaissances dans ce domaine pour comprendre pourquoi. De plus, les écrans intégrés sont de très bonnes qualités de manière générale et un écran d'ordinateur simple possédant les mêmes caractéristiques doit bien coûter des centaines d'euros aussi ! Pour le "line", effectivement le fait de ne pas avoir d'écran sous le stylet rend la tâche très fastidieuse mais tu as quand même moyen de t'en sortir. D'ailleurs, à titre d'exemples, tous les dessins que t'as vu sur ma page facebook provienne de ma tablette sans "cran et ça rend aussi bien que sur du papier !

                          Bref, teste en une et tu verras tu seras agréablement surpris ! :) 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 février 2018 à 15:47:32

                            Les HUIONS ont un meilleur rapport qualité prix par rapport à Wacom, détenteur de deux tablettes, une de chaque, il n'y aucune différence au niveau de la qualité mais le prix est bien plus abordable chez HUION.

                            (je parle bien sûr en tablette graphique sans écran hein.)

                            -
                            Edité par SHOJembaun 5 février 2018 à 15:48:22

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 février 2018 à 16:50:33

                              misterFad a écrit:

                              On devrait tous pouvoir dessiner directement sur son écran, qu'importe la qualité du matériel associé.

                              Ça c'est déjà le cas avec les écrans tactiles (on peut dessiner sur une tablette).

                              Par contre associer la technologie d'une tablette graphique avec celle d'un écran (et du coup doubler les gestionnaires : USB, vidéo…), c'est une autre paire de manche. D'ailleurs, ce n'est pas parfait… je dessine sur une Cintiq et l'épaisseur du verre produit un décalage entre la pointe du stylet et le curseur qui peut être parfois gênant et on ne peut pas dessiner aussi librement que sur une feuille de dessin (matériel lourd, câbles, position de la tête qui doit toujours être à peu près la même par rapport à la tablette).

                              Pour le reste, c'est vrai que c'est plus sympa de dessiner sur une tablette-écran que sur une tablette simple.

                              On peut être très précis sur une tablette simple, ce n'est pas ça le problème. J'ai réussi à peindre, à coloriser, à faire du vectoriel, de la 3D, à remplacer complètement la souris sur la plupart des tâches u compris bureautiques. Mais pour le dessin (le vrai)… Avant la Cintiq, ça allait plus vite pour moi de dessiner sur papier et scanner.

                              Cela dit, on s'habitue très bien et très rapidement à dessiner sur écran. À dissocier le regard et la main. On s'y habitue même tellement bien que c'est dur de passer d'une tablette ordinaire à une tablette écran : on ne peut pas s'empêcher de regarder son moniteur.

                              Il vaut mieux une grande tablette ordinaire qu'une petite tablette écran (libération du geste).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                23 février 2018 à 23:26:51

                                Dessiner (directement au stylo) ce que je vois dans les transports en commun

                                Depuis quelques jours mes dessins sont de plus en plus aboutis, mais toujours imparfaits. Quant aux mains je les ai dessinées en regardant les miennes. J'en ai d'ailleurs réalisés quelques autres qui sont nettement mieux réussies.

                                                                                                         

                                                                                                                      

                                Note : Les dessins ne resemblent pas aux personnes dessinées. Les poses par contre sont parfois fidèles. Après tout les dessins sont réalisés très rapidement.

                                Mes premiers dessins encrés et colorisés au feutre (dessins d'imagination)

                                Le feutre m'a l'air très intéressant comme matériel mais me semble plutôt limité (biensûr cette remarque n'est pas une généralité et d'ailleurs ça fait seulement quelques jours que je l'utilise). En tout cas, je vais continuer à tester tout ce que je vois, histoire de trouver mon chemin. :lol: Mais biensûr le dessin digital/numérique (sur tablette graphique) reste ce qui m'intéresse le plus.

                                                                 

                                                                                                            

                                -
                                Edité par Anonyme 24 février 2018 à 16:09:52

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 février 2018 à 0:46:42

                                  Les photos ne s'affichent pas.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                  Anonyme
                                    24 février 2018 à 13:23:16

                                    Tu as effectivement raison. Pourtant j'avais essayé hier en navigation privée (sans Google Account) et ça fonctionnait. J'avais en effet hébergé les images sur Google Drive. J'ai par la suite récupéré un lien partageable avec des personnes utilisant (ou non) Google Drive. Mais semble-t-il cela ne fonctionne pas. Il suffit que je recharge la page avec Maj + F5 pour que les images ne soient plus rechargées (et plus rien ne s'affiche à l'écran).

                                    J'ai donc considérablement réduit la taille des images (quelques Ko, en les redimensionnant) puis je les ai hébergées directement sur OpenClassrooms.

                                    -
                                    Edité par Anonyme 24 février 2018 à 13:44:57

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 février 2018 à 14:45:30

                                      Tes dessins dans le bus sont nettement plus évolués je trouve.
                                      Tu commences à avoir une notion de structure. Et spoiler alert : c'est typiquement à force de gratter du papier d'après ce que tu as sous les yeux que ça vient. Donc continues ce genre de choses, tu évolueras vite. Essayes de toujours chercher d'abord une façon de simplifier un volume. C'est beaucoup plus facile de dessiner d'abord une suite de pavés et de sphères que directement une main et cinq doigt avec des raccourcissements, dis-toi que ceux qui dessinent des formes complexes à la volée y parviennent uniquement parce qu'ils ont tellement gratté pavés et sphères qu'ils le font de tête.

                                      Pour le feutre, tout outil a ses limites. Que tu dises que X outil est limité (je comprend "trop" limité ?), c'est clairement hâtif comme conclusion. Tu débutes, tu manques d'expérience et de connaissances, de discernement, ... Tu peux difficilement juger les limites d'un outil dans ces conditions. Et en voyant tes dessins, sans vouloir être méchant, on voit que tu n'exploites pas un millième de leurs capacités donc voir ce genre de commentaires est assez... Risible, pour ne pas être méchant. :-°

                                      Déjà les possibilités dépendent des feutres que tu utilises. Clairement les feutres lambda vendus comme fournitures d'école sont nazes, ont tendance à mal se mélanger et à détruire le papier plus qu'autre chose. Mais au-delà du fait d'acheter des feutres "pour enfants" ou des feutres techniques ou artistiques, ça dépend aussi de ta technique. Là visiblement tu n'as fait que du remplissage à coups de traits en pagaille sans trop y penser, comme on le faisait tous à la maternelle, forcément le résultant n'est pas mirobolant. Mais ce n'est pas comme ça qu'on travaille au feutre.

                                      Tu devrais te renseigner sur les différents types de feutres, chercher à comprendre comment ils fonctionnent de façon générale, comment gérer les différents diluants, les teintes, les traits, les superpositions, les lignes, etc.

                                      Tu devrais peut-être aussi essayer de regarder des vidéos d'artistes qui dessinent au feutre pour essayer d comprendre comment ils s'en servent.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                      Anonyme
                                        24 février 2018 à 16:38:39

                                        Concernant le feutre je suis du même avis que toi. J'avais d'ailleurs regardé quelques vidéos à ce sujet et çà a l'air vraiment intéressant. Mais intuitivement ce n'est pas le genre de matériel dont je serais fan. Bien sûr il n'est pas impossible qu'à l'avenir le feutre se révèle être plus intéressant que tous les autres médiums que j'aurais essayés.

                                        S'agissant des dessins réalisés dans les transports en commun, je les ai tous réalisés à partir de formes géométriques simples. La seule différence est que j'ai dessiné les mains en étant dans une position pas très confortable (assis, carnet de dessins sur les cuisses, regardant ma main gauche, dessinant de ma main droite, alors que le bus se déplace). J'ai d'ailleurs remarqué que les dessins réalisés en étant debout sont mieux réussis car je subis moins les secousses (dues au déplacement du bus par exemple).

                                        De plus, il n'y a pas que mes dessins dans les transports en commun qui ont évolué. Je dirais plutôt que je me suis amélioré en dessin d'observation. Voici par exemple deux dessins de perspective que j'ai réalisés à partir de photos de référence. D'une part j'ai pris le temps d'étudier ce que je dessinais, raison pour laquelle çà m'a pris autant de temps. D'autre part le second dessin a complètement dérivé de la photo originale (j'ai néanmoins beaucoup appris).

                                        Il y a aussi un autre dessin que j'avais réalisé en mai 2017 et que j'ai refais il y a quelques jours. C'est incroyable la différence entre les deux dessins. Je les montrerais dans un prochain post.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          24 février 2018 à 19:35:31

                                          Ça pourrait être cool de mettre les photos de référence, ou un lien vers celles-ci, pour qu'on puisse faire des retours ! ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            25 février 2018 à 14:03:32

                                            Je suis aussi de cet avis. D'ailleurs tous les portraits que j'ai montrés sur ce forum sont accompagnés des modèles de référence. Je ne pourrais néanmoins pas montrer les photos de référence des derniers dessins puisqu'ils ont été réalisés à partir de photos de deux de mes camarades de classe (cf. Facebook). La première perspective montre une vue sur la mer. Je l'ai relativement bien réussie (même si au final j'ai abandonné l'idée de représenter la mer au crayon). La seconde est beaucoup plus complexe. J'ai eu beaucoup de mal à coller à l'original. C'est une sorte de vue de dessus mais de face (c'est compliqué à expliquer). :) Mais j'ai beaucoup appris.

                                            Par ailleurs voici un dessin que j'ai réalisé à une date entre le 25 et le 30 mai 2017, alors que je dessinais très rarement et que je n'avais pas encore commencé à apprendre à dessiner. Je me rappelle que le dessin m'a pris beaucoup de temps (1 heure ? je ne sais plus trop).

                                                                                             

                                            Voici le même dessin réalisé pour la deuxième fois le 21/02/2018 (en 41 minutes + environ 15 minutes pour retracer par dessus les traits), alors que j'ai commencé à apprendre à dessiner et que je dessine tous les jours.

                                                                                   

                                                                                 

                                            Une nette différence n'est-ce pas ? Voici la photo de référence : https://www.youtube.com/watch?v=ZPQWVkIlt0g. On peut remarquer que les parties du corps humain avec lesquelles je galère le plus sont le nez et la bouche. Mais je les entrainerais sérieusement plus tard. Pour l'instant j'apprends à dessiner les perspectives et l'anatomie humaine. Il faudrait aussi que je dessine des animaux (mais chaque chose en son temps comme on dit). De plus il y a quelques effets que j'aurais aimé réaliser au crayon (l'ombre entre le cou et les cheveux par exemple). Mais c'est assez galère. Cela dit, il est clair que si je refais le même dessin dans 9 mois (comme c'est le cas actuellement), le résultat sera encore bien meilleur.

                                            Enfin, le prochain dessin que je réaliserais sera celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=IFGneG7ukWI. Pourquoi cette référence ? Et bien tout simplement parce que la musique est réussie (selon moi) et que je m'améliorerais sans doute en les dessinant.

                                            -
                                            Edité par Anonyme 1 mars 2018 à 20:05:57

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              2 mars 2018 à 21:33:22

                                              Je réitère le dernier dessin. Voici la version scannée qui rend mieux je trouve (ouvrir dans un nouvel onglet).

                                              Le rendu est beaucoup plus conforme à celui dans mon carnet de croquis. De plus le dessin au milieu est le même que celui à la fin, l'un étant le croquis de l'autre. Par ailleurs je suis tombé hier sur cette vidéo relatant de la ligne d'horizon dans une perspective. De toute les vidéos que j'ai pu voir sur le sujet, celle-là sort clairement du lot : Perspective- Horizon Line. Sur ce, très bonne soirée à tous et à toutes.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                7 mars 2018 à 21:13:22

                                                Et voilà ma première True Perspective réalisée entièrement d'imagination, hier 06/03/2018. J'ai appliqué tout ce que j'ai appris au travers de la vidéo de mon précédent post. Néanmoins le plus gros défaut que je trouve au dessin est que les éléments le constituant sont disproportionnés les uns par rapport aux autres. Je trouve aussi que la version au crayon rendait mieux.

                                                De plus le dessin utilise principalement cinq points de fuite :

                                                • un pour toutes les droites parallèles aux murs des côtés (c'est le point de fuite principal, qui définit la direction du regard de l'observateur)
                                                • deux pour l'ordinateur
                                                • deux pour le cahier

                                                De même je soupçonne que même si dans un dessin il n'existe qu'une seule ligne d'horizon (caractéristique d'un observateur), il existe plusieurs autres lignes qui possèdent exactement les mêmes propriétés. Plus précisément, il en existe autant qu'il n'y a de groupe de points de fuite. Mais ce n'est qu'une hypothèse. J'en ai par exemple utilisé trois dans mon dessin (vu qu'il y a trois groupes de points de fuite).

                                                [EDIT] Non, il en existe AU PLUS autant qu'il n'y a de groupe de points de fuite (certains des points de fuite pouvant être sur la ligne d'horizon. Dans tous les cas je confirmerais ou infirmerais cette hypothèse à mesure que je m'améliorerais.

                                                -
                                                Edité par Anonyme 10 mars 2018 à 20:06:41

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  9 avril 2018 à 21:33:04

                                                  Voici quelques dessins que j'ai réalisés il y quelques jours. J'ai montré peu de dessins ces temps-ci car j'ai de plus en plus la flemme de les scanner. Longue vie aux tablettes graphiques ! Tous les dessins sont réalisés directement au stylo, dans la rue et les transports en commun.

                                                  1/5 Une affiche dans la rue

                                                  2/5 L'intérieur d'un bus

                                                  Ce dessin m'a pris environ une demi-heure, répartie sur plusieurs jours dont trois où j'ai dessiné. En effet les bus n'ont pas tous la même structure interne et je voulais terminer le dessin avec le même modèle de bus.

                                                  3/5 Une moto de l'enseigne Pizza Hut

                                                  4/5 Quelques dessins par-ci, par-là

                                                  5/5 Une tentative de squelettes

                                                  Comme on peut le remarquer je m'améliore tous les jours, même si je rate encore pas mal de dessins. De même, mes dessins d'imagination sont toujours aussi foireux mais ils sont de mieux en mieux réussis.

                                                  -
                                                  Edité par Anonyme 9 avril 2018 à 21:37:00

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    22 avril 2018 à 22:36:18

                                                    Les deux premiers dessins de mon actuel carnet de dessin (6è dans la catégorie des A5 et 9è toute catégorie confondue, A4 & A5) :

                                                     Et si tu adores les challenges comme moi, en voici un : je suis un challenge ; dessines-moi.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      17 mai 2018 à 21:55:13

                                                                                               

                                                      Première Version : Image PNG

                                                      Référence : Night Sky Patrol of Tomorrow┃Cover by Raon Lee (timecode -> à partir de 64s)

                                                      Impression : Je reste plutôt mitigé mais l'essentiel est là. J'avais aussi essayé quelques portraits rapides avec cette vidéo comme base de travail : ONE OK ROCK - Clock Strikes [Official Music Video]. Il faudrait que je refasse l'exercice plus sérieusement.

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 24 mai 2018 à 22:44:20

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        28 juin 2018 à 19:10:34

                                                                                              

                                                                                                                            Dessin de rue - Mannequins

                                                        Tellement de choses que j'ai envie de faire, tellement de choses que je me sens capable de faire. Je pense entre autres à la musique, le dessin, l'animation et j'en passe. D'ailleurs voici une musique ; il est possible que tu n'aimes pas ; mais au moins on sera d'accord sur un point ; l'artiste chante bien :

                                                        -
                                                        Edité par Anonyme 29 juin 2018 à 9:23:52

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          5 juillet 2018 à 23:43:26

                                                          Dessins dans les transports en commun - Masque du visage : Dessins1 | Dessins2

                                                          Dessin de rue - Appliquer la technique du masque du visage

                                                                                                                    

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 8 juillet 2018 à 15:54:36

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            6 juillet 2018 à 23:47:26

                                                            Une chose est sûre : je me suis beaucoup amélioré.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              11 juillet 2018 à 19:52:37

                                                              Dessin réalisé après déjeuner, à partir de l'une des photos accrochées au mur dans un restaurant.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Apprendre à dessiner en autodidacte

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown