Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à dessiner en autodidacte

Toi aussi tu peux apprendre à dessiner en partant de zéro

Sujet résolu
Anonyme
    19 juillet 2018 à 23:12:11

    Voici un autre dessin de rue que j'ai commencé et que je ne compte pas terminer. Référence du dessin : Une affiche du film Ant-Man and the Wasp

                                             

    Ci-après le dessin de mon précédent poste (juste zoomé, pas modifié).

                                    

    Je vais maintenant me mettre à bosser l'anatomie, afin de corriger les défauts des précédents dessins, mais surtout de pouvoir dessiner rapidement d'imagination. Si toi aussi tu veux t'améliorer en dessin ou que tu souhaites tout simplement apprendre à dessiner, tu connais maintenant l'équation : stylo + carnet = sortir dessiner dans la rue. ;)

    -
    Edité par Anonyme 28 octobre 2018 à 8:43:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      28 juillet 2018 à 18:47:29

      Hello !

      Comme indiqué dans mon précédent post, je suis décidé à maîtriser l'art du dessin. Je vous montrerais ma progression dans les trois à six prochains mois. En attendant, vu que le but ici est de montrer que tout le monde peut apprendre à dessiner (et ce, même sans avoir eu à dessiner pendant son enfance), tu trouveras ci-après cinq planches de dessin que j'ai réalisés entièrement d'imagination en mai 2018, soit après environ un an d'apprentissage. Il reste encore du boulot pour atteindre mon objectif mais je suis déjà très loin de mon point de départ.  Sur ce, bonne soirée à tous et à toutes ! Les images peuvent être visualisées dans un nouvel onglet.

      -
      Edité par Anonyme 30 juillet 2018 à 23:33:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2018 à 16:42:33

        Bonjour,

        Insertion des images

        Le forum dispose d’un outil pour poster des images directement dans vos messages via ce bouton : . Vous avez la possibilité d’y mettre soit une image depuis votre ordinateur, soit un lien direct si l’image est déjà sur Internet. Utilisez toujours l’outil d’intégration d’images du site, c’est la seule manière d’afficher des images dans vos messages.

        Merci de modifier ton message.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        Anonyme
          30 juillet 2018 à 23:31:56

          J'avais délibérément mis les liens plutôt que d'intégrer les images. Cela me permettait de garder un post le plus cours possible. Néanmoins je viens d'intégrer les images. Après tout ça ne change pas grand chose (du moins pour moi).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 juillet 2018 à 19:04:46

            Ça change qu'on peut voir les images, c'est un peu le but...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            Anonyme
              7 août 2018 à 20:22:21

              Au final j'ai créé un compte instagram (il y a deux semaines) : https://www.instagram.com/arnatomy/. Ceux parmi vous qui sont curieux de savoir jusqu'où j'irais peuvent passer jeter un coup d’œil. Je continue mon apprentissage de l'anatomie et j'ai surtout très hâte d'acheter ma tablette graphique. Je pourrais enfin me débarrasser du crayon mais je continuerais à dessiner au stylo.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                14 août 2018 à 6:33:47

                Hello !

                Te rappelles-tu de ce portrait que j'avais réalisé en novembre 2017 ?

                Eh bien! voici le même dessin réalisé le 11 août 2018. Je te laisse apprécier la différence. Bien entendu j'ai encore beaucoup de chemin à faire (bouche réaliste, nez réaliste, ombrage, ...).

                                                         

                Infos annexes :

                • Référence YouTube : Michael Jackson - Billie Jean ( cover by J.Fla )
                • Mon Instagram : @arnatomy

                -
                Edité par Anonyme 14 août 2018 à 6:35:41

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  21 août 2018 à 20:43:42

                  Voici mon premier dessin dans la lignée des mangas/animés, après un an d'apprentissage à partir de photos et du réel (dans la rue + les transports en commun).

                                    

                  Dessin réalisé le 18 août 2018 | Référence : Aomine Daiki de Kuroko No Basket

                  A vrai dire, c'est mon second dessin dans le style manga. Celui-ci, tiré de ce post, est le premier dessin manga que j'ai réalisé depuis que j'ai commencé à apprendre à dessiner. Comme quoi, la différence est nette. ;)

                  -
                  Edité par Anonyme 21 août 2018 à 20:47:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    4 septembre 2018 à 21:16:30

                    Dessin de rue du 03/09/2018.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      12 septembre 2018 à 20:55:59

                      Figures toi qu'il y a des gens qui, même en dessinant pendant seulement une heure dans la rue, arrivent à obtenir des résultats plutôt convaincants : https://www.instagram.com/p/BnocsoUh_rD/?taken-by=maxwellillustration. Ci après le site web de l'artiste : http://maxwellillustration.com/.

                      Son dessin qui a longuement retenu mon attention, c'est celui-ci :

                      Mais bien sur, même les artistes accomplis font des erreurs (pour peu qu'ils ne les cachent pas). C'est le cas de ce dessin (du même artiste) que je trouve anatomiquement faux. Mais la suggestion du détail au niveau du visage et des muscles du cou a son charme.

                      En résumé, cet artiste est très inspirant. Il fait clairement partie de ces gens qui me donnent envie de me surpasser. Vivement ma tablette graphique! ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        15 septembre 2018 à 12:00:43

                        Exercice pour pratiquer la perspective - Ancien dessin réalisé uniquement au stylo, à partir de Google Maps

                        Instagram : @arnatomy

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 septembre 2018 à 12:11:34

                          La perspective est quand même vachement bancal, tu t'es déjà intéressé aux fondamentaux du dessin ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            16 septembre 2018 à 12:40:03

                            Ton commentaire attire l'attention sur deux points : 1. La perspective est quand même vachement bancal | 2. tu t'es déjà intéressé aux fondamentaux du dessin ?

                            Ta question m'amène à présumer que tu viens de découvrir ce fil de discussion. En effet fin juillet dernier j'avais posté ceci : https://openclassrooms.com/forum/sujet/apprendre-a-dessiner-en-autodidacte?page=3#message-92561542. Tous les dessins sont réalisés entièrement d’imagination (certains étant inspirés de la réalité). Penses-tu que quelqu'un qui n'a pas étudié la perspective peut réaliser ce genre de dessin ? Pour ma part je répondrais "Non". Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne crois pas au génie : je crois uniquement en le travail ardu. Bien entendu ces dessins ne sont pas parfaits ; mais ils démontrent clairement que je me suis beaucoup amélioré en matière de perspective.

                            Ta première remarque, à contrario, te fait passer pour un troll, car tu procèdes à une critique dépourvue de toute argumentation. Mais je veux bien croire que je me trompe, auquel cas, je serais très curieux de savoir ce que tu trouves si bancal dans mon dessin. Je rappellerais toutefois que le dessin a été réalisé uniquement au stylo ; autant dire que je n'ai utilisé ni gomme, ni traceur.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 septembre 2018 à 13:09:46

                              Bonjour, tout d'abord je tiens à féliciter misterFad pour ses dessins et ses progrès. En effet le travail et l'entraînement c'est la clé pour apprendre à dessiner, bien qu'il y en a des plus doués que d'autres, il faut l'admettre :) 

                              Pour ma part je m'exerce au dessin digital sur le logiel ProCreate (Ipad). Je dois dire que je trouve que ce logiciel est assez fidèle au rendu et sensations qu'on a quand on dessine sur papier. 

                              Voici mon premier essai : crayon + peinture acrylique. C'est pas grand chose mais j'ai mis un brave moment à le finir ! 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                17 septembre 2018 à 22:40:10

                                Effectivement je me suis beaucoup amélioré. Mais je suis encore très loin de mon objectif, le but étant de réaliser des animations 2D, des animations spectaculaires comme dans certains animés, mais réalistes car je ne souhaite pas limiter ma connaissance de l'anatomie au manga par exemple.

                                En ce qui concerne ton dessin, franchement bravo : le dégradé de couleur rend vraiment bien. Aussi, je serais actuellement incapable de réaliser une telle colorisation. Mais c'est normal vu que je n'ai toujours pas commencé à pratiquer la colorisation ; ce qui m'intéresse le plus étant le dessin digital.

                                Je terminerais en disant que je suis entièrement d'accord avec tes propos : "En effet le travail et l'entraînement c'est la clé pour apprendre à dessiner, bien qu'il y en a des plus doués que d'autres, il faut l'admettre". Je rajouterais juste que si les gens flemmardaient moins (et donc bossaient plus souvent), il y aurait bien plus de personnes douées sur Terre. ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 septembre 2018 à 11:28:27

                                  Merci pour ton compliment ! Mais c'est effectivement du dessin digital puisqu'il est fait sur ipad ;) 

                                  Si tu as l'occasion d'essayer Procreate il a de supers outils pour aider à la perspective, moi qui ait des difficultés avec ça je suis bien contente de sa grille ! Je suis en train de faire un personnage en ce moment, j'attends un peu d'avancer pour le poster. 

                                  Et concernant le travail, je suis d'accord, mais on va peut-être pas épiloguer là-dessus de peur de dériver :)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    18 septembre 2018 à 23:27:24

                                    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un dessin digital, vu que tu parlais de crayon et peinture acrylique. Mais dans les deux cas ça rend super bien. Pour ce qui est de Procreate, je ne pourrais pas l'utiliser car je ne suis pas sous environnement Mac OS, sans compter que l'écran du Ipad est bien petit pour ce que j'ai envie de faire.

                                    A propos de ton dessin, surtout n'hésites pas à le poster. Lorsque j'avais créé ce fil de discussion, c'était dans l'optique de montrer que tout le monde peut apprendre à dessiner (moi le premier). Plus généralement, le but est de montrer qu'on peut réaliser à peu près tout ce qu'on souhaite, pour peu qu'on soit prêt à travailler (voire beaucoup travailler, pour certains). Donc oui, ton dessin, quel qu’il soit, pourra sans doute inspirer des gens.

                                    Enfin, voici un dessin de rue que j'ai réalisé le samedi 15 septembre dernier, à partir d'une statue dans la rue. D'habitude je dessine directement au stylo mais là j'ai utilisé un crayon (sans gomme). Pourtant j'ai réussi à me planter, surtout au niveau de la morphologie du personnage. :lol:

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 septembre 2018 à 22:03:02

                                      Ce sont des brush qui reproduisent les effets des crayons et des pinceaux. J'utilise un Ipad pro qui a un écran plus grand que l'Ipad classique. C'est un bon compromis entre la taille de l'écran et le côté transportable. Il existe en écran taille A4 mais c'est trop grand pour être transportable à mon goût.

                                      Pour ce qui est de mon dessin en cours le voici : 

                                      Comme tu le dis, pour progresser le secret c'est d'y passer du temps. Là, le temps je l'ai pas compté mais j'ai commencé par des tracés de formes simples : des ronds, carrés, rectangles et triangles. Puis j'ai complexifié petit à petit. Je l'ai entamé la semaine dernière et je suis loin d'avoir fini ! 

                                      Je dessine à temps perdu, je n'ai pas vraiment la possibilité de m'y mettre comme toi 30 minutes au quotidien mais quand je m'y mets c'est pour au moins 1h voire 2. 

                                      Ta Vénus de Milo est excellente ! Maintenant il ne te reste plus qu'à imaginer ses bras 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        23 septembre 2018 à 18:51:02

                                        Je te remercie pour le compliment. Je dois avouer que je me suis beaucoup amélioré en un an. Je ne peux toutefois m'empêcher de voir des défauts par ci par là. J'ai par exemple été forcé à réaliser le dessin sous deux angles de vue différents, du fait des rayons solaires. Mais pour un dessin de rue réalisé sans gomme, j'en suis très content.

                                        Aussi, mon dessin est effectivement une représentation de la Vénus de Milo. J’aurais bien aimé le terminer d'imagination. Mais hélas ma main n'est pas synchronisée avec mon cerveau. ^^ J'ai beaucoup d’imagination mais je ne suis pas encore suffisamment compétent pour toutes les reproduire. Cependant j'ai pu me rendre compte que ce n'est plus qu'une question de temps. Par exemple à chaque fois que j'écoute "Jason Derulo - In My Head" je me transforme en artiste chorégraphe dans ma tête. J'ai très hâte de me mettre à l'animation.

                                        S'agissant des iPad, il me semble qu'elles existent en 10.5 et 12.9 pouces. Même ces modèles sont trop petits à mon goût. Mais je te l'accorde : niveau portabilité, ces tailles sont adéquates. Pour ma part je prendrais sans doute une 22 pouces de chez XP-Pen : la XP-Pen Artist 22e Pro. Par contre elle n'a pas d'OS intégré mais cela me convient parfaitement vu que j'ai un PC Portable.

                                        Concernant ton dessin, je remarque que tu as privilégié l'expression d'une idée au réalisme du personnage. C'est un parti-pris qui se respecte. Même les quelques défauts qui sautent aux yeux ne sont pas une source de dysharmonie. Ton dessin est très correct. Le bras droit par contre semble manquer de volume, comparé au bras gauche.

                                        Je terminerais juste en disant que la pratique régulière est très importante. Je peux te garantir que si tu commences à dessiner régulièrement, tu seras très vite étonnée de te voir t'étonner. Moi je dessine essentiellement dans la rue. Mais une solution intéressante qui me vient juste à l'esprit et que je n'ai donc pas encore essayée, ce serait de se coucher avec son carnet de croquis à côté, du moins dans les parages. Ainsi dès le réveil, on pourra réaliser plusieurs croquis en 10 minutes. Une fois le temps imparti écoulé, on pourra ensuite vaquer à ses occupations matinales : se brosser les dents, ... Par contre pour que la méthode fonctionne, il faudrait au préalable choisir quoi dessiner/entraîner. Ainsi le jour J, i.e. chaque matin, on aura juste à prendre son crayon et se mettre à dessiner.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          29 septembre 2018 à 19:35:14

                                          Un autre dessin de rue réalisé directement au stylo.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 octobre 2018 à 18:24:42

                                            Hello, 

                                            J'ai pas donné signe de vie depuis un petit moment, désolée j'étais un peu prise par le temps et les projets :) 

                                            Je suis impressionnée par ce que tu peux faire avec un stylo ! Sans possibilité de gommer ni rien ! D'ailleurs, pourquoi le stylo ? C'est justement pour le fait que tu ne puisses pas effacer donc un challenge ? 

                                            En attendant mon personnage prend des couleurs :) 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              3 octobre 2018 à 10:18:54

                                              Ce n'est pas grave du tout (pour le temps de réponse). Et concernant tes projets, je suppose qu'ils sont en rapport avec l'art. Si oui, voudrais-tu bien nous partager quelques astuces qui permettent de trouver des clients ? :D Bien entendu le but n'est pas de nous communiquer le cheminement exact que t'as suivi, entre autres parce que nous n'aspirons pas tous à la même forme d'art. Par contre une approche un peu plus généralisée serait la bienvenue. Par exemple : y-a-t-il un organisme qui aide les artistes en herbe à se promouvoir ? Un organisme particulier au près de qui publier ses réalisations, à part les réseaux sociaux ? En effet je suis aujourd'hui très content de mes compétences en ingénierie pour la conception d'applications informatiques (bac+5). Mais dans deux à trois ans, quand j'aurais bien développé mes compétences artistiques, je compte devenir en plus artiste professionnel et c'est la raison pour laquelle je pose la question.

                                              S'agissant des dessins de rue, effectivement je les réalise uniquement et directement au stylo. Pourquoi ? Je dirais pour trois raisons.

                                              • J'en ai marre de dessiner au crayon : à chaque fois que je dessine au crayon, déjà je passe beaucoup de temps à gommer. Mais ce qui m'a le plus dégoûté c'est que après chaque séance de dessin ma main devient huileuse, à cause de la matière dont la mine est faite. Du coup il faut que je nettoie le crayon, le carnet de dessin, la table, le clavier et la souris (lorsque je dessine à partir d'une référence sur internet). En gros il faut que je fasse le ménage...

                                              • Dessiner directement au stylo c'est mieux : j'ai en réalité constaté cela a posteriori. En effet en dessinant directement avec un outil a priori indélébile (stylo, encre, ...), on développe plus rapidement sa faculté d'observation, car on sait que chaque trait réalisé ne peut être gommé. Cela rajoute donc du challenge. Par contre il faudra apprendre à être patient car il m'arrive encore de rater des dessins de rue, non pas parce que je suis mauvais, mais tout simplement parce que j'étais trop pressé d'arriver au résultat final.

                                              • Publier ses dessins scannés : Lorsque le dessin est réalisé au crayon, il faut bien noircir les traits, en retraçant plusieurs fois par dessus les traits ou en utilisant une mine bien noire (du genre 3B par exemple). Sinon les traits ne ressortent pas bien une fois le dessin scanné. A contrario, avec un stylo, tu n'as pas ce genre de problèmes.

                                              Par ailleurs voici un dessin que j'ai réalisé le 30 septembre dernier, entièrement d'imagination et avec un crayon HB. Comme tu peux le remarquer, les traits ne sont pas bien captés par l'imprimante.

                                              Enfin ton dessin est vraiment pas mal. Il faudrait que je me mettes aussi à coloriser. Mais je m'y mettrais sans doute dès que j'aurais ma tablette.

                                              -
                                              Edité par Anonyme 3 octobre 2018 à 16:15:58

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 octobre 2018 à 20:16:34

                                                Salut,
                                                En fait je suis graphiste à mon compte :) 

                                                Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le graphiste n'est pas un artiste mais avant tout un technicien. Son rôle est de faciliter la lecture ou faire passer un message, une idée... C'est, disons, 60% un technicien et 40% un artiste.

                                                Personnellement pour trouver des clients j'utilise beaucoup les réseaux sociaux, mon propre site et le fameux bouche à oreille. Je me documente beaucoup, je me "nourris" comme on dit dans le métier, en cherchant des créations originales, en fouillant des créations d'artistes ou graphistes que j'aime bien. 

                                                Après pour se faire connaître en tant qu'artiste il y a les réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram ou Devianart qui marchent pas mal, (Instagram est en train de monter en flèche d'ailleurs), il y a aussi les salles d'exposition. Tu peux te renseigner car les salles municipales sont parfois gratuites pour l'artiste, elles prennent juste un pourcentage s'il y a une vente. Tu peux aussi voir s'il y a des marchés de créateurs, des festivals... Faut pas non plus négliger la presse locale. Je vais te donner un exemple tout bête :

                                                J'ai un copain qui fait du stone balance (il pose des pierres dans un équilibre de ouf et ça tient sans colle), il fait ça dans des rivières, des parcs, chez lui,... il prend ses oeuvres en photo et il les publie sur Instagram. Un jour, le journal local lui a "piqué" une photo de son compte Instagram pour faire un article sur lui "un artiste local nommé Untel fait des sculptures éphémères magnifiques blablabla...". Bilan : maintenant il expose, vend des T-shirt à l'effigie de ses sculptures et ses clichés !

                                                Pour ce qui est de protéger une oeuvre (et ça si tu souhaites passer pro il te faudra passer par là) tu peux envoyer des créations à l'Inpi via une enveloppe Soleau que tu commandes sur leur site. 

                                                Il te faudra aussi choisir un statut. A voir ce que tu comptes "vendre" comme art mais la plupart des illustrateurs que je connais sont à la MDA (maison des artistes). Certains graphistes y sont aussi mais je trouve ce statut pas très avantageux car les taxes sont assez élevées et quand on débute et qu'on a pas un chiffre d'affaire très haut c'est pas top, et aussi on ne peut pas faire appel à un sous-traitant. Moi, par exemple, quasiment tout ce que je réalise est imprimé mais je ne suis pas imprimeur et mes clients me demandent un service clé en main. Je sous-traite l'impression mais je suis seule interlocutrice. A la MDA, ça c'est pas possible.  

                                                Tu voudrais faire quoi ? 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  13 octobre 2018 à 11:26:13

                                                  Que dire, si ce n'est merci : ton témoignage est en effet très enrichissant.

                                                  Quant à la forme d'art qui m'intéresse, je dirais que j'ai un gros penchant pour le dessin réaliste ; par exemple le style cartoon ne m'intéresse pas. Et même si mes dessins ne sont pas photo-réalistes, j'aimerais garder une certaine ressemblance avec la réalité. Mais en plus de cela, je compte bien devenir un maître de l'animation. ;) Après est-ce que ce sera de la 2D ou de la 3D, je me ferais mon propre avis au cours du temps, dès que j'aurais acheté ma tablette graphique le mois prochain.

                                                  Par ailleurs j'ai essayé de trouver sur internet quelques artistes inspirants dans le monde de l'animation. Outre les scènes de certains animés japonais que j'ai pu regarder, je n'ai rien trouvé qui se rapproche de ma définition d'une animation "riche". J'ai toutefois découvert une chaîne YouTube plutôt intéressante : Zimaut Animation, avec sa Dog Fight Animation.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    16 octobre 2018 à 12:07:06

                                                    Wouahou! En effet cette animation est très bien faite ! et image par image en plus !

                                                    Aujourd'hui il existe sur illustrator (logiciel de dessin très utilisé dans mon métier) une fonction qui s'appelle la marionnette. C'est très pratique quand on veut faire bouger un personnage sans avoir à le redessiner, ça fait gagner un temps fou !

                                                    Si tu veux voir des dessins très bien faits je te conseille la bande dessinée Freak Squeel. En plus d'avoir une histoire assez originale et des personnages attachants les dessins sont juste énormes ! 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 octobre 2018 à 11:41:54

                                                      Sinon voilà le dernier gribouilli que j'ai fait en moins de 10 minutes donc plein de traits à améliorer :) 

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        21 octobre 2018 à 12:03:21

                                                        Le chien que tu as dessiné est tellement mignon que s'il allait à la chasse, il serait le "chassé" (et non le chasseur). :lol: Quant aux logiciels de dessin et/ou d'animation, je compte commencer avec des logiciels gratuits : Krita, SketchBook, ... Et effectivement une fois que je serais suffisamment bon, je pourrais me mettre à utiliser la fonction "Marionnette" dont tu parles.

                                                        En ce qui concerne Freaks' Squeele, l'auteur dessine sans doute bien. Je serais toutefois curieux de savoir jusqu'où je peux aller en matière de dessin/animation. J'ai vraiment l'impression que je peux créer des scènes bien plus complexes et des personnages encore plus réalistes. A juste titre voici deux chorégraphies YouTube que je trouve très inspirantes pour apprendre l'animation :

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          18 novembre 2018 à 22:03:17

                                                          Hello !

                                                          J'ai récemment commandé la tablette graphique tant attendue, la XP Pen Artist 22e Pro. Je l'utilise pour l'instant avec Krita, un logiciel gratuit de peinture numérique... J'ai déjà beaucoup appris en quelques jours d'entrainement. J'ai également compris que la principale différence entre les dessins traditionnel et numérique réside dans la prise en main des logiciels de dessin. Krita est assez complexe mais je ne compte pas me laisser faire. :D Ci après mes deux première réalisations dans le monde du digital art.

                                                          • Mon premier dessin numérique bourré de fautes (mais que j'aurais sans doute mieux réussi si je l'avais réalisé au crayon/stylo)

                                                                                                         

                                                          • Ma première animation dont la fluidité effective dépend de la configuration de votre écran/PC.

                                                          Elle contient 6 frames, est exportée en 1920*1080 + 24 FPS et consiste tout simplement à tourner une ligne droite dans un plan incliné. Ce n'est pas parfait mais le plus dur a été de comprendre comment fonctionne le logiciel. Bien sur YouTube (et Internet en général) ont été d'une très grande utilité.

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 19 novembre 2018 à 21:38:55

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            7 décembre 2018 à 10:57:47

                                                            Voici ma toute première animation que je trouve intéressante. Ce n'est pas parfait mais je me suis beaucoup amélioré ces derniers jours (depuis que j'étudie l'anatomie de la tête, dans ses grandes lignes).

                                                                                                        

                                                                                         animation contenant 3 images et exécutée à 7 frames par seconde


                                                            Ci-après trois autres dessins d'entraînement réalisés entièrement d'imagination.

                                                            ---------

                                                            ---------

                                                            -
                                                            Edité par Anonyme 7 décembre 2018 à 15:31:04

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              8 décembre 2018 à 22:59:23

                                                              Salut !

                                                              Ce qui m'aide vachement côté progression autonome, c'est les vidéos "erreurs à éviter en dessin".
                                                              Pas mal de profs donnent d'excellents conseils, et c'est rarement les mêmes.

                                                              Voilà.

                                                              Mais je n'ai pas tellement lu ce fil de discussion TL;DR désolé si je suis HS.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Apprendre à dessiner en autodidacte

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown