Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à dessiner en autodidacte

Toi aussi tu peux apprendre à dessiner en partant de zéro

Sujet résolu
Anonyme
    9 décembre 2018 à 21:17:49

    Je partage également ton point de vue. Je rajouterais toutefois que certains conseils, même populaires, ne sont clairement pas bons à prendre. J'ai en effet souvent entendu des artistes professionnels suggérer de ne pas dessiner d'imagination (avant d'être sûr de savoir exactement ce que l'on dessine). Mais le fait est que même eux sont incapables de dessiner d'imagination. Sans compter que les les fois où ils dessinent à partir de références, ils y mettent des heures. Personnellement, j'ai l'impression qu'à chaque instant on est la moyenne de ce qu'on a été aux instants précédents. Ainsi quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de s'abstraire des références ne pourra jamais faire sans. Mais bon...

    Animation réalisée sans recourir aux références (juste trois images, mais je pense qu'avec cinq le résultat aurait été bien meilleur)

    ---

    Etudes à partir de références (en traçant un minimum de lignes de repère)

    ---

    Entraînement sans recourir aux références

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 décembre 2018 à 22:01:44

      misterFad a écrit:

      J'ai en effet souvent entendu des artistes professionnels suggérer de ne pas dessiner d'imagination (avant d'être sûr de savoir exactement ce que l'on dessine).

      Je pense que ce conseil est à interpréter seulement dans le cadre de l'apprentissage, et pas dans le cadre de son expression artistique habituelle. C'est sûr que si tu veux progresser, il faut se confronter à la réalité, et pas se contenter de puiser dans son imagination, qui est limitée.

      Je vois ça comme ça.

      misterFad a écrit:

      quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de s'abstraire des références ne pourra jamais faire sans

      Quelqu'un qui n'a pas intégré ses références pour se les approprier ne peut pas les réutiliser ailleurs ou autrement. C'est ce que tu voulais dire ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 décembre 2018 à 7:10:09

        Ton interprétation se rapproche sans doute de la pensée initiale des artistes concernés. Je préciserais qu'elle ne considère pas le dessin d'imagination comme faisant part de l'apprentissage. Mais je suppose que c'est une question d'objectif. Si le but est de trouver du travail et de vivre de son art, alors effectivement on n'a nullement besoin de savoir dessiner d'imagination. Par contre si l'on souhaite donner vie à son imagination débordante (comme c'est le cas pour moi), alors le dessin d'imagination est un minimum, pour peu que l'on se remette en cause constamment. La preuve : cela fait deux semaines que je m’entraîne à dessiner sans recourir aux références. Je dois l'avouer c'est dur, même très dur, car il faut être capable de visualiser la forme en 3D dans sa tête. Mais j'ai beaucoup progressé depuis. - EDIT: je dessine environ 1h par jour.

        Pour revenir à ta question je suis d'accord que le verbe utilisé dans ma formulation peut porter à confusion. Ci-après une reformulation : "Personnellement j'ai l'impression qu'à chaque instant on est la moyenne de ce qu'on a été aux instants précédents. Ainsi quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de dessiner sans recourir aux références ne pourra jamais s'en passer. Plus précisément quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de dessiner d'après mémoire ne saura jamais dessiner d'après mémoire."

        -
        Edité par Anonyme 10 décembre 2018 à 7:29:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 décembre 2018 à 16:39:33

          misterFad a écrit:

          […] Par contre si l'on souhaite donner vie à son imagination débordante (comme c'est le cas pour moi), alors le dessin d'imagination est un minimum, pour peu que l'on se remette en cause constamment. La preuve : cela fait deux semaines que je m’entraîne à dessiner sans recourir aux références. Je dois l'avouer c'est dur, même très dur, car il faut être capable de visualiser la forme en 3D dans sa tête. […]

          Par "sans référence", tu veux dire, "sans avoir le modèle sous les yeux" ?
          Si c'est ça c'est clair : produire et reproduire sont deux objectifs différents.

          misterFad a écrit:

          […]Pour revenir à ta question je suis d'accord que le verbe utilisé dans ma formulation peut porter à confusion. Ci-après une reformulation : "Personnellement j'ai l'impression qu'à chaque instant on est la moyenne de ce qu'on a été aux instants précédents. Ainsi quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de dessiner sans recourir aux références ne pourra jamais s'en passer. Plus précisément quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude de dessiner d'après mémoire ne saura jamais dessiner d'après mémoire."[…]

          Je constate la même chose, effectivement. Merci, c'est beaucoup plus clair.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 décembre 2018 à 22:41:23

            Effectivement par "sans référence" j'entends "sans avoir le modèle sous les yeux". Au passage voici une vidéo sur un artiste Coréen que j'admire beaucoup pour ses compétences artistiques ; je nomme Kim Jung Gi.

            Il y a un côté "dont des cieux" que je n'aime pas dans le reportage. Mais s'il y a une chose que j'ai retenue, c'est que Kim Jung Gi est avant tout un bosseur ; seul le travail paie comme on dit. D'ailleurs l'intervieweur est lui aussi un artiste compétent, notamment pour sa connaissance théorique de l'anatomie humaine. Je n'ai donc plus qu'a bosser dur pour surpasser ces deux là, parmi une longue liste d'artistes inspirants. ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 décembre 2018 à 16:52:46

              En effet, impressionnant !

              Dans un autre genre, je connais Benjamin Zhang Bin, qui te peint des mangas avec des surligneurs et un pinceau imbibé d'eau comme jamais vu, je kiffe ses peintures saturées de couleurs flashy. Et Greg Craola Simkins qui maîtrise grave la peinture dans le genre cartoon fantasy dans un style réaliste.

              Très inspirant !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                12 décembre 2018 à 20:25:48

                Les peintures de Greg Craola Simkins sont en effet impressionnantes, tout comme celles de Benjamin Zhang. Je compléterais cette liste d'artistes inspirants avec celui-ci : Gwen VIBANCOS, un illustrateur français que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an. Ci-après une playlist YouTube où il donne vie aux idées de ses abonnés : DÉFI DESSIN #1 : JE DESSINE VOS IDÉES LES PLUS FOLLES !!!.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 février 2019 à 13:43:38

                  J'ai finalement compris comment fonctionne la rotation d'un objet dans l'espace. Et crois-le ou non, il y a bien une théorie derrière tout ça ; une théorie qui implique les trois points de fuite caractéristique de toute représentation 3D sur une surface 2D.

                  Bien entendu ce n'est pas encore parfait. On peut d'ailleurs remarquer que c'est la première fois que j'essaye de coloriser dans Krita. :p Je réalise également que les Perspective Assistants intégrés à Krita ne sont pas si simples à utiliser, en particulier lorsqu'on souhaite obtenir un résultat précis. Au pire je ferais d'abord les dessins sur papier avant de les retravailler sur ordi.

                  Enfin voici un outil que je n'ai pas encore réellement testé mais qui a l'air incroyablement bon : OpenToonz et son manuel. Je terminerais sur cette petite animation que je considère aujourd'hui comme mon premier objectif à atteindre en matière d'animation : YouTube - Rotoscoped Fighting Scene. S'agissant de l'anatomie, je continue à m'entraîner avec les cours en ligne de Proko.

                  -
                  Edité par Anonyme 2 février 2019 à 14:18:00

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    4 février 2019 à 21:04:36

                    J'ai l'impression que je me suis beaucoup amélioré depuis que j'ai arrêté de réaliser des dessins aléatoires. Cela dit les dessins de rue ont largement enrichi mes compétences ; je pense notamment à ces premiers dessins : https://user.oc-static.com/upload/2018/10/28/15407525129988_004_trying_perspective.png.

                    En toute circonstance je comprends de mieux en mieux comment fonctionne Krita. Ci-après un dessin à visualiser dans un nouvel onglet. Je compte l'enrichir au mieux, en y intégrant seulement les nouvelles notions que j'aurais apprises : coloriser avec Krita, dupliquer un objet dans l'espace en respectant ses dimensions, etc.

                    1/2 Work In Progress (with construction lines)

                    2/2 Work In Progress (without construction lines)

                    -
                    Edité par Anonyme 4 février 2019 à 21:48:37

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 février 2019 à 15:09:46

                      Hello, je viens de parcourir tous le topic, honnêtement, j'ai sentis une meilleure progression sur la fin qu'au début, même si elle était tout de même présente au début hein ;)

                      Juste une remarque au sujet du volume qui tourne 2 posts au dessus :

                      Je pense qu'il y a un soucis de perspective quand le volume a à peine commencer à pivoter, et on a l'impression qu'au lieu d'avoir des côtés de taille identique, il est beaucoup plus écrasé pendant ces frames.

                      Illustration :

                      C'est fait à l'arrache sur paint, donc le rendu est crade, c'est normal. Concrètement, je trouve que ton volume ressemble pas mal à mon dessin de droite, et qu'il semble aplati, alors que celui de gauche (je trouve) a une meilleur perspective.

                      J'ai marqué en couleur les angles pour montrer que je trouve que ca rend mieux quand l'angle rouge est beaucoup plus fermé que l'angle vert, alors que si tu fais des angles assez proche, comme avec les angles bleus, ca rend moins bien.

                      Ceci est le commentaire d'un mec qui n'y connait rien en dessin mais qui exprime son point de vue, pour ce qu'il vaut x)

                      -
                      Edité par Tiffado 6 février 2019 à 15:12:59

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        6 février 2019 à 22:25:01

                        Je te remercie pour ton post.

                        Disons qu'en pratiquant le dessin de rue j'ai amélioré ma capacité à observer alors que les études que je fais actuellement contribuent à une meilleure compréhension de l'espace 3D. ;)

                        Concernant ton illustration le rendu à droite (en faisant face à l'écran) me paraît nettement plus réaliste. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. En effet le dessin à gauche me semble correct d'un point de vue théorique mais en pratique je doute qu'on puisse voir un parallélépipède sous cette forme, sauf si l'objet illustré n'est pas un parallélépipède.

                        Quant à la petite animation que j'avais réalisée tu as entièrement raison. Le problème vient de deux choses :

                        1. les deux points de fuite ne sont pas suffisamment éloignés ; ce qui fait qu'on remarque une nette différence dans la taille des parallélogrammes (faces du parallélépipède).
                        2. il n'y a pas suffisamment de frames dans l'animation (seulement 4 frames pour chaque face).

                        Ci-après une version refaite à la main (donc toujours aussi foireuse). Mais je pense que le rendu est beaucoup plus intéressant.

                        Tu remarqueras que seules les faces dessinées à la main ne sont pas bien colorisées. Il faudrait que je refasse la même animation en utilisant uniquement les outils Rectangle et Transform (plutôt que Rectangle et Line). De même en ajoutant suffisamment de frames l'animation devrait être encore meilleure. Je comprends maintenant pourquoi les outils dédiés à l'animation 2D permettent de générer des frames intermédiaires (à partir d'une frame initiale et d'une finale)...

                        PS - Voici un lien, si tu as envie de voir un objet 3D tourner dans l'espace : https://usecubes.com/design. Tu peux zoomer puis mettre le cube dans une position ou tu ne vois pas le dessus. Et si tu le souhaites, tu pourras également faire une rotation par rapport à l'axe vertical (comme dans l'animation).

                        -
                        Edité par Anonyme 6 février 2019 à 22:31:15

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 février 2019 à 9:52:13

                          Pour moi mon rendu à droite me parait réaliste, mais ca donne l’impression d'avoir un objet très plat.

                          Dans ta nouvelle animation en tout cas, tu as appliqué ce que j'avais dit, et je trouve que ca rend mieux (angle plus petit pour les faces qui sont moins de face)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 février 2019 à 22:59:19

                            Bien au contraire, les angles sont bien plus grands. Et à vrai dire je n'ai pas tant raisonné à partir des angles : j'ai tout simplement éloigné les points de fuite. Il s'ensuit toutefois que pour chaque face l'angle entre l'arête en haut et l'arête à droite est très grand (la valeur max. étant 90°, pour les faces qu'on voit entièrement).

                            J'ai d'ailleurs complété l'animation en y ajoutant 4 frames pour chaque face (soit donc 8 frames par face). Mais ça n'a pas beaucoup changé :

                            Je pense que le problème que j'ai c'est que mes yeux ne sont pas habitués à voir tourner un pavé droit dont les faces supérieures et inférieures sont cachées. Je vais essayer d'animer un rubik's cube. Si j'y arrive c'est gagné. ;)

                            -
                            Edité par Anonyme 7 février 2019 à 23:10:32

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              8 février 2019 à 9:48:00

                              On ne doit pas parler des meme angles alors x)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                9 février 2019 à 16:28:53

                                C'est effectivement une possibilité.

                                Sinon voici un premier essai d'animation du rubik's cube. Après avoir longuement essayé de trouver une position adéquate pour les points de fuite dans Krita, j'ai finalement dessiné le rubik's cube à la main. En conséquence la perspective est foireuse et les lignes ne sont pas toujours superposées d'une frame à l'autre. Mais ce qui compte ici c'est la technique appliquée pour réaliser la rotation, technique qui fonctionnera pour n'importe quel objet, aussi complexe soit-il. De même l'animation devrait être meilleure en y ajoutant des frames intermédiaires.

                                En définitive j'avance bien plus lentement que prévu, sans doute parce qu'il n'y a rien de plus important que les fondamentaux. Après tout le niveau ultime à atteindre c'est celui-ci (parmi une longue liste de vidéos inspirantes) : YouTube - CHARLIE PUTH - How Long | Kyle Hanagami Choreography.

                                -
                                Edité par Anonyme 9 février 2019 à 16:32:55

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  10 février 2019 à 17:17:53

                                  Ci-après la suite de l'animation précédente que je considère terminée. Par ailleurs la technique appliquée peut être utilisée pour tourner tout ce qu'on veut dans l'espace et ce dans n'importe quelle direction. J'aurais également pu recopier les frames précédentes afin de redessiner uniquement la face qui tourne. Cela aurait permis d'éviter l'effet des lignes non superposées d'une frame à l'autre. Mais on s'en fiche... :D Après tout si on enlève la couleur il n'y a que 3 frames uniques (soit donc trois dessins différents).

                                  Enfin voici une bonne source d'inspiration pour tourner un rubik's cube dans l'espace : https://rubiks-cu.be/. Maintenant direction http://www.davidrevoy.com/ pour apprendre à mieux utiliser Krita.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    16 février 2019 à 15:57:56

                                    Quelques dessins de figures dans le but de mieux comprendre les éléments caractéristiques de l'anatomie humaine. L'exercice est tiré d'une formation de Proko que j'ai achetée, formation dont une version gratuite est disponible ici : YouTube - Proko Figure Drawing Fundamentals Series (voir cours intitulé "How to Draw Structure in the Body - Robo Bean").

                                    Comme quoi peu importent tes origines, peu importe ton parcours scolaire, si tu n'as pas peur d'apprendre alors je peux te garantir que tu progresseras. Voici une autre source très intéressante pour apprendre à dessiner, parmi une très longue liste de cours gratuit sur internet : https://drawabox.com/.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      17 février 2019 à 16:51:57

                                      L'approche théorique du dessin est tellement gratifiante ! Ci-après quelques figures dessinées entièrement d'imagination.

                                      La pose la moins réussie, que j'ai d'ailleurs eu le plus de mal à retranscrire d'imagination, est l'avant dernière en bas à droite. Tu veux savoir exactement ce que j'ai essayé de dessiner ?

                                      • Bien, je t'invite tout d'abord à te tenir debout sur tes deux jambes, en espérant que tu pourras :-°.
                                      • Maintenant inclines légèrement tes épaules vers l'arrière, afin de créer un petit creux entre la verticale et ton dos ; cette pose est plutôt facile à retranscrire.
                                      • Enfin, au lieu d'incliner tes deux épaules, inclines seulement l'une d'entre elles. C'est cette pose là que j'ai essayé de retranscrire. Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                      Anonyme
                                        19 février 2019 à 22:51:05

                                        Entraînement à main levée

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          9 mars 2019 à 16:21:10

                                          Figure humaine à partir d’objets mathématiques (lignes droites, courbes et cercle).

                                          La pose suggérée est celle d'un personnage debout qui se retourne pour voir ce qu'il se passe dans son dos. En conséquence, on voit également une partie de la face antérieure de son buste.

                                          Note : Le plus dur n'est pas de dessiner mais de visualiser le sujet dont on veut capturer les caractéristiques. Ainsi, la prochaine fois que tu essayes de dessiner un quelconque objet, ne te focalises pas sur la prochaine ligne que tu vas tracer, mais plutôt sur le positionnement des autres lignes para rapport à celle-ci.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            10 mars 2019 à 19:11:56

                                            Lorsque les figures géométriques rencontrent l'anatomie humaine. ;)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              17 mars 2019 à 18:11:37

                                              Ci-après le meilleur de mes réalisations de la semaine (à visualiser dans un nouvel onglet).

                                              L'objectif était de représenter des formes humanoïdes à partir de figures géométriques. Les dessins sont tous réalisés à partir de photos de référence. Je réaliserais également quelques animations les semaines suivantes.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                24 mars 2019 à 16:39:37

                                                Ci-après mes réalisations de la semaine par ordre de préférence (à visualiser dans un nouvel onglet).

                                                Bien entendu j'ai réalisé plusieurs essais avant d'obtenir ces versions dont je suis plutôt content. Mais il reste encore du chemin à faire avant de pouvoir les réaliser d'imagination puis les animer. Sans oublier qu'il faudra également apprendre à ajouter les détails (os, muscles, ...).

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  31 mars 2019 à 14:43:13

                                                  Ci-après mes dessins de la semaine par ordre de préférence.

                                                  J'ai dessiné le personnage en noir d'imagination. Comme quoi je me suis beaucoup amélioré. Je m’entraîne également sur l'animation 2D, notamment sur l'animation d'un magicien exerçant son pouvoir de lévitation sur des objets qui l'entourent.

                                                  -
                                                  Edité par Anonyme 7 avril 2019 à 22:18:42

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    7 avril 2019 à 22:20:23

                                                    Ci-après mes dessins de la semaine par ordre de préférence.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      14 avril 2019 à 22:22:32

                                                      Ci-après mes dessins de la semaine par ordre de préférence (à visualiser dans un nouvel onglet). J'en suis à seulement 31 dessins ; pourtant la progression est au rendez-vous. ;)

                                                      Lien Instagram : https://www.instagram.com/p/BwP6qDWnAOW/ (cliquer sur les flèches pour voir les dessins)

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 14 avril 2019 à 22:30:04

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        21 avril 2019 à 16:57:21

                                                        Je marque ce sujet Résolu. Ci-après quelques dessins que j'ai réalisés et publiés cette semaine sur https://www.instagram.com/arnatomy/.

                                                        Pour l'instant je galère encore à réaliser des animations avec des transitions cohérentes entre les poses. Mais je ne compte certainement pas abandonner.

                                                        Par ailleurs j'ignore quels sont vos objectifs dans la vie. Mais si vous vous donnez la possibilité d'apprendre, je peux vous garantir que la concrétisation de vos rêves ne sera qu'une question de temps. Bonne fin de weekend à tous!

                                                        -
                                                        Edité par Anonyme 21 avril 2019 à 17:00:28

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          16 août 2019 à 14:46:40

                                                          Ci-après une animation que j'ai réalisée récemment :

                                                          Comme quoi quand on est décidé à apprendre, on finit toujours par y arriver.

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 16 août 2019 à 15:02:17

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Apprendre à dessiner en autodidacte

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown