Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à faire des jeux

C++ | SFML | RTS 2D

6 mai 2009 à 21:02:07

Bonjour,

Tout d'abord, les présentations :
Je m'appelle julien, j'ai 17 ans, je suis en terminale S. Je connais le C/C++, HTML et un peu PHP.

Mon projet



Après avoir fait quelques jeux assez basic (morpion, snake, jeux de course simple), je me suis dit que ça serait sympa de faire des jeux un peu plus étoffés :pirate:

En plus la réalisation d'un tel jeu apporterai beaucoup :
-Pour les programmeurs, l'expérience d'un RTS (architecture...), et aussi une maitrise accrue du langage, sans oublier que c'est ça fait toujours plaisir de pouvoirs montrer ce qu'on a fait !
-Pour les programmeurs français , des sources commentées en français d'un jeu et un exemple,
-Pour les gens qui pensent que la SFML est nulle, l'exemple d'un programme complet réalisé avec !


LE BUT PRINCIPAL EST L'APPRENTISSAGE.


Le but est de créer un jeu en 2D, un peu comme warcraft 2 :waw: (exemple pour situer a peu près) avec quelques personnalisations comme l'ajout d'un système de niveaux.


Le langage utilisé est le C++ (on s'en doutait),
pour les graphismes la SMFL :soleil: ,
pour le son FMOD (un moteur audio basic est déjà implémenté),
et pour le réseau, on décidera plus tard.

Comme dit précédement, les sources seront publiées.



J'entends déjà les troller me dire que mon projet n'est pas très avancé (ce qui est vrai). C'est normal, ce que je veux c'est qu'une équipe puisse développer un jeu et non un programmeur seul qui recrute seulement quand il ne peut pas implémenter telle ou telle partie.


Ma demande



Pour réaliser ce projet, je suis à la recherche de :

[Des codeurs C++]
je cherche des gens motivés qui veulent créer un jeu en C++.
Les connaissances de la SFML, FMOD sont préférables, mais ce projet peut aussi être un bon moyen de les apprendre !



Informations supplémentaires



ceci est mon premier post pour le recrutement, donc ça serait sympa de me dire ce qui ne va pas pour que je m'améliore, merci

Pour les candidatures, envoyer moi un mp.
Et si vous avez des questions, j'y repondrai avec plaisir :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 mai 2009 à 1:51:12

Sa parrait bien, mais est-ce que tu pourrait revoir ta présentation en suivant le post-it s.v.p ?

Merci, et peut-etre que j'y penserait
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mai 2009 à 6:22:55

Commencer par un Warcraft en 2d, c'est honnête.
Le choix des technos est pertinent. Continue sur ta lancée. Bon courage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2009 à 12:06:05

Merci pour vos réponses.

Sur d'autres forum on m'a posé quelques questions, je vais donc vous faire profiter des réponses :

Citation :

Au sujet de ton annonce, peut être faudrait il préciser un peu plus le projet ?
Si le genre est défini, le sujet est il à discuter avec ceux que tu vas recruter ?
As tu un game design bien défini avec déjà pas mal de choses bornées ? ou bien c'est avec ton équipe que tu vas tout décider ?



Pour ce qui est du projet, je n'ai pas dit grand-chose parce que je veux que le principal soit le code. Par exemple, savoir que la faction #2 n'aura que des unités aériennes ne m'intéresse pas. Je préfère me concentrer sur les problèmes liés au code, comme le réseau par exemple.

Le game design n'est pas totalement définis, je préfère en discuter avec l'équipe. Mais ce sera assez basic car on ne veut pas vendre le jeu, donc pas de public ciblé en particulier (de 9 à 99 ans)... J'aimerais bien qu'on prenne du plaisir à y jouer même si c'est dur de faire des jeux sympas.

La plupart des décisions seront prises avec l'équipe.

Citation :

Quels sont tes objectifs techniques en terme de développement ? ok tu veux utiliser le C++ et SFML, mais pour un jeu, il y a pleins de choses à faire, par exemple pour la GUI, veux tu la coder toi même ou utiliser une bibliothèque externe ? pour le reséau, tu dis à voir plus tard mais c'est maintenant que ça se décide. Quel protocol tu vas utiliser ? le serveur va t il être codé en C++ ? comment vas tu gérer la communication entre les modules ? etc.

Quels sont tes objectifs artistique ? quel style tu veux ? comment comptes tu faire les graphismes (toi même ou un artiste) ? si un artiste, tu veux l'attirer comment ? pareil pour la musique, et j'en passe des questions.



Il n'y a pas d'objectif temporel, même si je pense qu'en 3/4 mois on peut arriver à quelque chose de pas trop mal.
Du côté des perfs, il faut que ça soit optimal !
Pour le GUI, comme il n'y en pas dans la SFML, je pense utiliser une bibliothèque qui existe. Là encore je ne les connais pas, donc on décidera avec l'équipe.
Le protocole utilisé sera TCP, plus sûr que UDP même s'il est moins rapide.
Tout est codé en C++.
Pour la communication entre les modules, elle se fait grâce à des pointeurs sur les différents modules, chaque module possède un pointeur sur les autres.
Il n'y a pas d'objectif artistique. Par contre, l'ajout de sprite "fait maison" est envisageable une fois que le jeu est jouable.

Citation :

comment mettre en place une architecture cohérente à l'avance sur un type de projet que l'on a jamais réalisé ?



Les solutions existe déjà, je suis pas la pour réinventer les architectures, juste pour les apprendre :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2009 à 12:29:57

Salut,


alors, il y aurait plein de chose a discuter sur un tel projet, mais je ne vais pas partir sur de grande discussion tt de suite.

Pour les outils, j'ai eu a expérimenter le sujet plus tot dans l'année,
je m'explique, je ne connais pas starcraft (my bad), mais je souhaiter réaliser un jeu qui soit entre la bataille navale et civ, c a d un jeu basé sur un empilement vertical de grille 2d, cces grilles 2d comme dans civ peuvent contenir des unité, plusieurs sur une case, etc ... mais uniquement pour la bataille
Enfin, l'idée d'avoir des niveaux verticaux permettait d'aller de sous terre a dans l'espace (tout avait été construit sans limites), enfin on pouvait relier ces piles de grilles entre elle pour avoir des liaions interplanetes, galaxies, univers...

Bon, ce que j'en ai appris
=>c++ idéal pour faire ca, enfin j'ai trouvé
=>le moteur est le premier soucis, a séparer de l'affichage, du réseaux tout ca, cependant, KISS (keep it short and simple) car pouvoir decrire les choses simplement facilite le passage a des niveaux supérieurs, communication réseau, GUI etc

Je voyait mon interface comme une pile en vue isométrique des carte pour choisir ou on est dans la pile, la carte en isometrique facon civ pour l'affichage principal,
=>solutions, j'avais pensé à utiliser Qt pour la GUI et implémenter un rendu SDL ou OpenGL dedans, mais ce dernier point était très discutable

Ton projet m'intéresse, je ne sais pas encore si je pourrai m'y investir suffisamment, donc je ne m'avance pas plus.
Mais suite à des tas de projets que j'ai fait cette année (gestion soft pour dispositif embarqué, compilateur MIPS, et celui dont j'ai parlé), ce que je retient, c'est KISS et srtout bien réfléchir aux outils pour travailler en groupe

exemple: launchpad, google, svn

par exemple, juste un google groupes est suffisent à 2 eévelloppeur si tu ne compte pas distribuer et que le projet n'est pas trop gros, mais rapidemment, avoir un espace pour mutualiser le travail réalisé est critique surtout si on ne peut pas voir physiquement les autres developpeurs.

Bye et bon courage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 juillet 2020 à 18:20:03

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL