Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à lire et comprendre un code source en python

    17 août 2010 à 19:47:29

    Bonjour,

    je viens de commencer à apprendre le python, et j'aurai aimé comprendre des logiciels open sources. Cependant, il m'est impossible de saisir "par où commencer" et "qu'est-ce que ça signifie?".

    J'ai beau connaître la grammaire, et à trouver le vocabulaire sur internet, je n'arrive pas à rentrer dans un code qui ne m'appartient pas et dont je n'ai aucune maitrise.

    J'ai commencé à préparer l'arborescence de cet open-source, mais finalement je n'y ai pas appris grand chose.

    Connaissez-vous des méthodes pour se lancer dans un code source étranger?

    Merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      17 août 2010 à 19:57:15

      La pratique ! :p

      Il faut que tu pratique beaucoup pour que cette "grammaire" et ce "vocabulaire" te soient familier et que tu puisse comprendre les scripts complexe !

      Aller ! Au travail !! ;)

      Après, si tu veux que quelqu'un puisse t'aider sur un point précis, il va falloir donner plus d'informations...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 août 2010 à 20:16:27

        Attention a toujours avoir son sens critique activé quand on regarde le code source des autres, il faut pas toujours les prendre comme exemples à suivre :p

        Cet avertissement fait je dirais que qu'il faut essayer de trouver le point d'entrée (là ou le programme démarre quand il est lancé).
        Dans le cas d'un site web il y en a souvent plusieurs, un par url, et dans un projet bien organisé tu va trouver un fichier qui mappe les url avec les fonctions qu'elles déclenchent (le fichier urls.py pour un projet django par exemple).

        Dans le cas d'un programme assez gros il va falloir trouver le bon fichier, et là il n'y a pas de règle, la plupart du temps le point d'entrée est un fichier qui porte le nom du projet.
        Par exemple pour le projet gajim (client XMPP en python), le point d'entrée est gajim.py dans le dossier src.

        Après pour comprendre le code, c'est pas toujours évident, au début ça demande énormément de patience...
        Parfois on rencontre des trucs du langage qu'on ne connaît pas, le style qui est différent entre chaque programmeur, les bibliothèques utilisées qu'on ne connaît pas toujours, les petits hacks qui sont pas toujours bien commentés...
        Tout ça rend la compréhension du code écrit par d'autres pas toujours évidente !

        Mais au final je rejoint l'avis donné juste au dessus : la pratique est la clé, comme souvent en programmation, ça semble très difficile au début, mais une fois lancé on s'améliore vite :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        Apprendre à lire et comprendre un code source en python

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown