Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre à mieux manipuler debian

    14 juillet 2018 à 16:32:03

    Bonjour !

    Cette année j'ai commencer ma 1e année de licence informatique et pendant cette année j'y ai "appris" à manipuler des machines linux (95% de ce que je devais apprendre, je le savais déjà : afficher la liste des fichiers d'un dossier, créer/éditer un fichier texte, etc...) et j'aurais voulus savoir si vous aviez des livres/sites pour apprendre à manipuler les machines (type vps/dédié) sous debian car je vais bientôt lancer un projet et je vais devoir faire le sysadmin.

    Ce que je voudrais apprendre en priorité, ce serait en savoir un maximum sur les utilisateurs (créer/supprimer/donner les droits/donner accès qu'à certaines choses et à certains dossiers/etc..), sur les processus (j'ai un serveur de jeu qui crash souvent et je dois faire ps x > regarder l'id du processus > kill -9 ID et ensuite refaire un screen et lancer mon serveur) et sur les scripts (j'ai quelques notions en bash mais rien de bien impressionnant). Je voudrais donc en savoir un peut plus par rapport à tout ça.), et sur tout ce qui a un rapport avec les serveurs (j'ai vue un cours sur OC par rapport à la sécurisation de base type iptables etc..).

    Pour faire simple, je voudrais un site/un livre qui "m'apprendrais" ce qu'un administrateur système devrait normalement savoir (je fais des études pour mais je n'ai pas vraiment envie d'attendre 3 ans pour ça)

    ps: je sais que ça peut être un peut vague mais n'hésitez pas à me poser des questions pour que ce soit plus claire :)

    Cordialement

    -
    Edité par Erwan | Howk 14 juillet 2018 à 16:32:49

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 juillet 2018 à 17:38:47

      Salut,

      Un réponse ici : http://bfy.tw/J4oM

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Toute suggestion de bonne pratique de code dans les langages est la bienvenue :-)
        17 juillet 2018 à 18:29:46

        Salut,

        Après ta "blague" hilarante j'en suis toujours au même point : ma question n'est pas "Que dois savoir un administrateur système" mais "Quelle livre/site me conseillez vous pour apprendre".  C'est différent :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2018 à 11:32:38

          Salut Howk,

          Dis toi d'une part que si la formation pour devenir Admin Sys/réseaux dure 3ans ce n'est pas pour rien.

          Dis nous plutôt ce que tu veux apprendre (précisement) comme la Virtu ? Des protocoles de réseaux spécifiques (tcp/ip, http, ospf, eigrp, etc..) ? Où de l'administration système Linux/Windows (crontab, hyper-v, Active Directory, etc...) ?

          Cordialement,

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2018 à 12:57:42

            Bonjour,

            Ce que je voudrais apprendre en priorité, ce serait en savoir un maximum sur les utilisateurs (créer/supprimer/donner les droits/donner accès qu'à certaines choses et à certains dossiers/etc..)


            Tu peux aller faire un tour sur le cours de Mateo21 : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39044-les-utilisateurs-et-les-droits . RTFM :  (https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39740-rtfm-lisez-le-manuel)

            Je ne peux que te suggèrer de suivre le cours de Mateo21. C'est une bonne introduction à l'utilisation d'un système Linux , tu apprendras à partitionner ton disque depuis l'interface graphique, à créer/gérer les utilisateurs et les groupes, manipuler les fichiers et les dossiers, surveiller l'activité de ton système, ordonner le système avec cron et même compiler les sources de tes logiciels préférés (par exemple : GIMP) avec la ligne de commande !

            Le cours se termine avec une activité assez sympatique : créer un générateur de galerie d'image en bash.

            Amuse toi bien... :)

            -
            Edité par RetFree 18 juillet 2018 à 13:04:04

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2018 à 14:24:46

              OlivierDubuisson9 a écrit:

              Bonjour,

              Ce que je voudrais apprendre en priorité, ce serait en savoir un maximum sur les utilisateurs (créer/supprimer/donner les droits/donner accès qu'à certaines choses et à certains dossiers/etc..)


              Tu peux aller faire un tour sur le cours de Mateo21 : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39044-les-utilisateurs-et-les-droits . RTFM :  (https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39740-rtfm-lisez-le-manuel)

              Je ne peux que te suggèrer de suivre le cours de Mateo21. C'est une bonne introduction à l'utilisation d'un système Linux , tu apprendras à partitionner ton disque depuis l'interface graphique, à créer/gérer les utilisateurs et les groupes, manipuler les fichiers et les dossiers, surveiller l'activité de ton système, ordonner le système avec cron et même compiler les sources de tes logiciels préférés (par exemple : GIMP) avec la ligne de commande !

              Le cours se termine avec une activité assez sympatique : créer un générateur de galerie d'image en bash.

              Amuse toi bien... :)

              -
              Edité par OlivierDubuisson9 il y a environ 1 heure

              D'accord merci beaucoup :D.

              MuayThai38 a écrit:

              Salut Howk,

              Dis toi d'une part que si la formation pour devenir Admin Sys/réseaux dure 3ans ce n'est pas pour rien.

              Dis nous plutôt ce que tu veux apprendre (précisement) comme la Virtu ? Des protocoles de réseaux spécifiques (tcp/ip, http, ospf, eigrp, etc..) ? Où de l'administration système Linux/Windows (crontab, hyper-v, Active Directory, etc...) ?

              Cordialement,

              Je vais être amené à manipuler des serveurs de jeux utilisant java, et comme je rencontre un problème récurrent avec un processus (le serveur plante et je dois faire comme je l'ai dit ps x > repérer l'id du processus qui a planté > etc..) et je voulais savoir comment faire ça automatiquement par exemple (avec le script de démarrage du serveur). En soit je veux juste les bases pour gérer un réseau composé de serveurs de jeux donc : configurer le firewall, créer des utilisateurs, mettre en place l'architecture du réseau, être capable d'automatiser des tâches comme le reboot d'un serveur/le reset d'un serveur (le ps x > kill -9 > etc..). Je suis pas très claire parce que justement je n'en sais pas assez :D





              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2018 à 15:17:45

                La gestion des processus, l'automatisation des taches, la configuration du firewall sont des points abordés dans le cours précédemment cité.

                Ne saute pas les étapes pour aller plus vite, ça ne fera que te ralentir :)

                Pose toi devant ton ordinateur, lis le cours avec de la musique et avec un shell linux tout propre et arme toi de patience et de motivation, tu ne pourras qu'accroitre tes connaissances dans l'administration du système Linux et tu te verras évoluer au fur et à mesure des minutes consacrées :)

                Et si tu fais face à des problèmes au cours de ton apprentissage, fais en nous part et les zéros se feront un plaisir de t'aider :)

                EDIT : Tu peux le suivre avec une distrib' Debian, passe directement à la partie 2.

                EDIT2 : Tu as un log de l'application qui plante à nous fournir? ça permettra de comprendre l'origine du problème et, si possible, de le réparer. créer un script qui automatise l'execution du programme qui plante après X minutes c'est pas vraiment permanant comme solution à ce problème x)

                -
                Edité par RetFree 18 juillet 2018 à 15:24:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 juillet 2018 à 15:37:07

                  Ce que t'as dis Olivier est correcte. Et si tu veux configurer des FW (regarde iptables) il faut avoir des connaissances de bases en réseaux (les protocoles, comment ils répondent, etc...). Pour ce qui est de l'automatisation de script, je te conseil de regarder comment on met en place crontab sous Linux (vraiment pas dur) et si tu n'as pas envie de "lire" des cours sous Linux, je te conseil ces vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLBEykBu3tIYkXVy7Mv-FyI7QdyA5l3J0y

                  Pour les bases des services réseaux, bah... c'est compliqué vu la quantité qu'il y a, mais commence simple, calculer des netmask, des adresses d'hôte, compter en binaire, en hexa. Après regarde les couches du modèle OSI, et vas y dans l'ordre, car c'est de plus en plus compliquer (plus tu monte dans les couches). Sur ceux, bon courage ! ;)

                  EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=cCmrWn62Ikc&list=PLBEykBu3tIYkc0OquEJFphy-5_IGHUGYt (pour les bases en réseau)

                  -
                  Edité par MuayThai38 18 juillet 2018 à 15:39:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Apprendre à mieux manipuler debian

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown