Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre F#

Anonyme
    16 janvier 2018 à 17:07:00

    Bonjour à tous !

    J'aimerais apprendre F#, en effet, je fais principalement du C, et j'aimerais un langage un peu plus "maths" qui libère de certaines contraintes comme la gestion de la mémoire et autres encombrement de ce genre, pour vraiment se concentrer sur l'algorithmie, et ce dans le but d'ouvrir un peu mon esprit à d'autres types de programmation. J'avais pensé à faire du OCaml, mais comme je suis préfère rester sous Windows, le langage F# me paraît plus adapté.

    Je me demandais donc si vous avez un bon cours, idéalement en français, mais ça peut aussi être en anglais, pour débuter le F# correctement sans apprendre de mauvaises pratiques qu'il me faudrait désapprendre.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2018 à 17:18:13

      Salut,

      il n'y a pas encore de cours sur OpenClassrooms sur le F#, néanmoins je suis actuellement en train de l'écrire, il est en incubation dans le courslab si ça t’intéresse. (voilà pour l'instant promotion xD)

      Sinon, en "attendant", le F# étant un langage encore peut utiliser (par rapport au C# ou au C par exemple), il n'existe pas de bon cours complet à proprement parler sur ce langage. Cependant, les cours de TutorialsPoint en possèdent un, il reste quand même très théorique, mais je pense qu'il devrait convenir pour débuter.

      Sinon, il existe aussi un ou deux ouvrages bien notés sur amazone.

      -
      Edité par vanaur 16 janvier 2018 à 17:22:05

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

      Anonyme
        16 janvier 2018 à 17:48:52

        Ok ! Merci pour ta réponse rapide !

        Je vais jeter un oeil à ce que tu fais (en espérant que tu n'enseignes pas les mauvaises pratiques :-°).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 janvier 2018 à 17:54:11

          en espérant que tu n'enseignes pas les mauvaises pratiques

          J'ai tout vérifié quant aux aux pratiques, elles sont bien à jour et dans les normes.

          Mais ce cours, c'est à titre informatif, il peut bien sûr être suivi, mais il n'est pas encore terminé.

          PS: il y a encore quelques fautes d'orthographe dans le cours, elles seront vite corrigé.

          -
          Edité par vanaur 16 janvier 2018 à 17:58:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

            16 janvier 2018 à 19:32:56

            Si tu n'as pas trop peur de l'anglais, tu as le wikibook F# qui est pas trop mal pour débuter, mais faut plus le voir comme une grosse intro.

            Après il y a ce que j'appellerai presque un site de référence, pour ce qui concerne la programmation fonctionnelle et son "mode de pensée" en général mais dont les exemples sont tous (je crois) en F#

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Censément, quelqu'un de sensé est censé s'exprimer sensément.
            Anonyme
              19 janvier 2018 à 21:50:05

              Désolé pour le temps de réponse, j'avais oublié de répondre.

              Merci à vous pour vos lien (le site fsharpforfunandprofit est vraiment top), j'avoue que j'adore le langage, et surtout le manière de programmer, il faut dire que ça change la vie de ne pas utiliser de variables !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 janvier 2018 à 22:13:32

                Tu as raison, le site est bien, je ne le connaissais pas non plus !

                > il faut dire que ça change la vie de ne pas utiliser de variables !

                Si, on utilise des variables en F# :

                let mutable MyVar = 98
                MyVar <- 100
                printfn "variable 'MyVar' = %i", MyVar

                -
                Edité par vanaur 19 janvier 2018 à 22:15:18

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                Anonyme
                  19 janvier 2018 à 22:28:58

                  Oui il y a des variables mais d'après Wikipédia ça devient de la programmation impérative, or j'essaye vraiment de faire de la programmation fonctionnelle "pure" pour ce qui peut l'être (je présume que pour les saisie utilisateur, lecteur de flux, GUI, ou autres trucs du genre, il devient impossible de ne pas avoir d'effets de bord).

                  -
                  Edité par Anonyme 19 janvier 2018 à 22:32:15

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2018 à 22:41:49

                    C'est sûr.

                    C'est difficile d'avoir un langage fonctionnel "pure".

                    Mais pourquoi ne pas avoir choisi Haskell (pour n'en cité qu'un) dans ces cas-là ? Lui, il est assez "pur", comparé au F#, qui lui est "bourré" d'effet de bord.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                    Anonyme
                      19 janvier 2018 à 22:53:40

                      En fait au début je voulais faire du OCaml, et étant sous Windows (parce que les outils OCaml sont plus faciles d'accès sous Linux) je suis tombé par hasard sur le F# qui lui ressemblerait beaucoup sur certains aspects, donc j'ai opté pour ce langage qui est en plus intégré à Visual Studio, et permet d'utiliser le Framework .NET, donc de créer des jolies fenêtres sans trop s'embêter (il paraît).

                      Évidemment l'idée n'est pas de tout écrire en fonctionnel, juste certains modules liés aux mathématiques par exemple.

                      -
                      Edité par Anonyme 19 janvier 2018 à 22:54:50

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 janvier 2018 à 23:37:58

                        F# a été inspiré par OCaml justement.

                        Et bien, bonne continuation dans ton apprentissage !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

                        Apprendre F#

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown