Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre l'astronomie.

De Zér0 ;)

    13 juin 2011 à 20:56:49

    Bonjour à tous amis zéros !
    Je cherche un genre de tutoriel ou de logiciel ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs
    afin d'apprendre l'astronomie.
    En effet, commençant de zéro, j'aimerais apprendre les constellations, etc.
    Je n'y connait rien ou pas grand chose, et je ne sais pas par où commencer...
    Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? Par où devrais-je commencer ?
    Merci d'avance pour vos (j'éspère nombreuses réponses) !

    -
    Edité par Kiron 8 décembre 2016 à 0:11:13

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 juin 2011 à 21:16:51

      Moi,j'ai commencer pas les livres.Sinon,je connais un site,mais je ne sais plus son nom.Bah prend un livre comme" L'atlas du ciel et de l'espace".Il t'explique même les constellations.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juin 2011 à 10:14:44

        Pour commencer, un cours plutôt théorique mais de très bonne qualité.

        Après pourquoi ne pas voir pour aller dans un club d'astronomie ? C'est là où tu en apprendras le plus. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2011 à 10:59:48

          Alors un site que j'aime bien: http://emilie.bodin.free.fr/
          Sinon en bouquin, peut-être "L'astronomie pour les Nuls". Comme je l'ai pas lu, je sais pas ce qu'il vaut, quelqu'un a peut-être un avis?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
            14 juin 2011 à 13:42:14

            @Oneill887 : j'avais déjà songé à un club d'astronomie, mais il n'y en a aucun près de chez moi...
            Sinon merci à tous pour vous réponses, je ne peux pas y préter attention pour le moment mais quand j'aurais le temps je regarderai les liens que vous m'avezconseillé :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juin 2011 à 20:32:32

              J'installé stellarium, malheureusement dès que je le lance, il clignote très rapidement. je suis sous Windaube 7 64 bits et j'ai déjà essayé le mode de compatibilité.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 juin 2011 à 12:45:02

                Je l'ai déjà installer et je trouve que c'est bof :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juin 2011 à 18:42:17

                  Toto2,
                  A-tu installé la dernière version ?(car je l'a trouve vraiment bien)
                  Par exemple:Il y avait une éclipse de lune mercredi dernier et elle était visible sur Stellarium!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    22 juin 2011 à 20:11:00

                    Citation : zérOnet

                    Toto2,
                    A-tu installé la dernière version ?(car je l'a trouve vraiment bien)
                    Par exemple:Il y avait une éclipse de lune mercredi dernier et elle était visible sur Stellarium!



                    Tu l'a vu le même jour que l'éclipse ? Si c'est sa je crois que je n'ai pas télécharger la dernière version :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      23 juin 2011 à 9:14:06


                      Bonjour,
                      Personnellement , pour débuter et même un peu plus je peux conseiller
                      Astronomie -Astrophysique
                      de Marc Seguin et Benoît Villeneuve
                      ,
                      livre un peu cher mais traitant tous les principaux sujets de l'astrophysique, chaque chapitre étant conçu de façon bien hiérarchisée, pédagogique et ce qui ne gâte rien avec une trés belle qualité de réalisation:
                      - texte de base pour tous
                      - niveau intermédiaire : des encadrés dans le texte développant telle ou telle notion
                      - plus avancé : des compléments techniques regroupés à la fin de chaque chapître , la plupart abordable avec un niveau fin de secondaire

                      en prime QCM et petits exercices (corrigés !) à la fin de chaque chapître pour tester mémorisation et compréhension ( ...mais le livre n'est pas du tout "scolaire" )

                      Attention cependant c'est un livre pour acquérir les connaissances de base en astrophysique , mais il ne traite pas l'astronomie observationnelle pour lire par exemple une carte du ciel.

                      Pour l'aspect observation "en chambre" , j'utilise le trés complet et puissant Redshift où un amateur même trés avancé trouvera tout ce qu'il cherche en observation statique ou dynamique.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juin 2011 à 12:50:13

                        Sur la version 0.10.... (de stellarium) l'éclipse était visible et elle l'est encore! Il suffit juste de rechercher la nuit du 15 juin.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juin 2011 à 19:05:53

                          Si tu débutes complètement dans l'astronomie pratique, je te conseille le Larousse de l'astronomie facile. Un bon livre, simple et bien foutu.
                          A compléter par une carte du ciel tournante, qui te donne l'aspect du ciel à n'importe quel moment de l'année : le Miniciel France. C'est un peu la carte Michelin de l'astronome amateur.

                          Pour les évènements particuliers en astronomie au cours de l'année (position des et visibilités des planètes, dates des éclipses, etc.) : le Guide du ciel 2011-2012 de Guillaume Cannat, une mine de renseignements.

                          Sinon, il y a les logiciels gratuits (Cartes du Ciel, Stellarium, etc.) ou payants (Redshift).

                          Bon courage !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            5 juillet 2011 à 13:36:35

                            Pour les logiciels, moi j'utilise Stellarium et Celestia. ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              5 juillet 2011 à 18:27:43

                              Redshift est aussi un bon logiciel.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 juillet 2011 à 18:54:46

                                Oui mais il est payant (je l'ai déjà testé, il est... magnifique). :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juillet 2011 à 19:41:13

                                  J'approuve ce qu'a dit nabucos : j'ai lu Astronomie et astrophysique et c'est un très bon livre.

                                  Si tu veux faire de l'observation, je pense que le mieux est de t'inscrire à un club d'astronomie.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 juillet 2011 à 18:45:57

                                    Merci a tous pour vos reponses,
                                    je suis actuellement en vacances mais des que je rentre je commanderai Astronomie et astrophysique.
                                    En attendant, si vous avez dautres bonnes references nnhesitez pas
                                    Merci davance
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      11 juillet 2011 à 19:06:57

                                      coucou,

                                      j'ai débuté l'observation astro il y a un an
                                      un bon livre pour connaître les constellations avec les objets à voir dedans (galaxies, amas globulaires et autres) est "Ciel de nuit" de chez Larousse, pas cher (12.90) et avec pleins de renseignements

                                      pour l'astrophysique, le livre cité par Nabucos est excellent
                                      comme souvent chez l'éditeur De Boeck (j'ai le pavé sur la chimie aussi)

                                      après tu commences simplement à observer avec tes yeux déjà pour situer les constellations et une paire de jumelles

                                      je suis équipée d'un télescope mais ma plus grande émotion fût de trouver la galaxie d'Andromède avec mes jumelles, j'ai mis trois soirs, y avait pas moyen :lol:
                                      alors que dans tu sais reconnaître Cassiopée, le chemin est tout simple :D

                                      bonne découverte :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        13 juillet 2011 à 17:46:01

                                        Salut :) ,

                                        Si tu habite en Seine-Maritime ou que tu aime les longs déplacements il y a chaque premier samedi du mois a Rouen une observation gratuite avec je pense de bon télescopes et en Aout le ciel devrait être dégagé ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          5 août 2011 à 22:42:44

                                          Tu peux déjà trouver des choses sur le sdz : le tuto sur le logiciel celestia, ou la partie "univers" dans la physique/chimie en seconde.
                                          En livre, j'ai lu "l'astronomie pour les nuls", c'est assez complet et c'est vraiment pas mal !
                                          Mais apparemment, rien de tel qu'un club d'astronomie. Tu peux en trouver un de ta région sur ce site
                                          http://astrosurf.com/clubs/
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Stabylo
                                            6 août 2011 à 14:34:08

                                            Abonne toi à la revue Science & Vie ou Science & vie junior, ils ont des dossier sur l'astronomie j'ai presque toutes mes connaissances là dessus.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              6 août 2011 à 18:40:49

                                              Citation : momo la masse

                                              Abonne toi à la revue Science & Vie ou Science & vie junior, ils ont des dossier sur l'astronomie j'ai presque toutes mes connaissances là dessus.


                                              Même si science et vie est un super magazine, le mieux reste ciel et espace.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Apprendre l'astronomie.

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown