Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre le c++

    17 février 2018 à 20:45:04

    Bonjours, je passe dans la section dédiée au C++ car j'ai des questions plus spécifiques à celui-ci. J'aimerais apprendre le C++ de manière efficace et complète sans griller d'étapes et sans tourner en rond. Je me suis arrêter à la partie Qt du cours de Mathieu Nebra, en découvrant que son cours était obsolète et incomplet. 

    Maintenant je me demande, le cours de @gbdivers est-il vraiment de bonne qualité, le fait qu'il ne soit pas complet et qu'une grosse partie n'est pas encore rédiger est-il dérangeant ?

    Je pense le suivre jusqu'à regarder tout ce qui est actuellement disponible dessus, et grâce à ça créer des programmes consoles de plus en plus complexes pour bien maîtriser les notions du langage en lui même avant de m'attaquer à des librairies, comme par exemple pour créer des programmes à interface graphique etc.

    Est-ce une bonne idée ? Parce que je trouve qu'il est toujours plus agréable de créer un programme en ayant en même temps une interface graphique de qualité, ce qui laisse plus de choix possibles, d'options pour notre programme afin de pouvoir mieux expérimenter.

    Cependant comme d'après ce que j'ai compris les bibliothèques comme Qt sont une grosse partie à part du langage C++ je n'ai pas envie de commencer à y toucher sans au préalable bien maîtriser le langage "de base".

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2018 à 21:51:30

      Bonsoir,

      AntoninJo a écrit:

      Maintenant je me demande, le cours de @gbdivers est-il vraiment de bonne qualité, le fait qu'il ne soit pas complet et qu'une grosse partie n'est pas encore rédiger est-il dérangeant ?

      Oui pas de problème pour ça, il t'apportera une bonne base du langage pour ensuite voler de tes propres ailes :).

      Et si l'anglais ne te fais pas peur tu peux aussi te renseigner sur le bouquin C++ Primer 5th ed. (de Lippman). Il est vraiment plein de bonnes pratiques et plutôt bon dans le détails (par contre il date un peu mais pas de problème, il tient toujours la route).

      Et ton optique de maitriser le langage de base avant de t'attaquer à des projets plus conséquents nécessitant des lib' spécifiques est une bonne chose. Souvent les gens voudraient tout de suite faire des gros logiciels ou de la programmation de jeux vidéo alors qu'ils n'ont pas les bases, grossière erreur :).

      -
      Edité par Guit0Xx 17 février 2018 à 21:53:00

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      ...

        18 février 2018 à 12:20:01

        (Petite note : un cours complet sur C++ n'est pas possible, la reliure du livre se déchirerait).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

          18 février 2018 à 13:03:58

          Ksass`Peuk a écrit:

          (Petite note : un cours complet sur C++ n'est pas possible, la reliure du livre se déchirerait).

          Aha ben justement ce commentaire est vrai & faux, si tu veux THE bouquin enCc++ c'est simple tu achète le bouquin expliqué par son créateur "the C++ programming langage" .


          Il fait 1400 pages et en est a sa quatrième version (C++11), par contre il est fragile et la reliure est vite HS ;) 

          Par contre c'est en anglais, en même temps c'est accessible tout même & pas plus compliqué qu'une doc a lire sur le web ! 

          -
          Edité par MattMattMatt 18 février 2018 à 13:05:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 février 2018 à 14:47:04

            MattMattMatt a écrit:

            Aha ben justement ce commentaire est vrai & faux, si tu veux THE bouquin enCc++ c'est simple tu achète le bouquin expliqué par son créateur "the C++ programming langage" .

            Dans un interview, Stroustrup a expliqué que s'il devait estimer sa connaissance de C++, il tablerait sur 6/10. C'est complètement sous-évalué de penser que la lecture de "The C++ Programming Language" permet de connaître l'ensemble de C++.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

              18 février 2018 à 16:33:22

              Hum... je serais curieux de voir le passage ou il dis ce genre de choses.

              En général les livres des créateurs d'un langage sont les plus complets et "The c++ programming langage" explique absolument TOUT dans les moindres détails du langage c++.

              Il n'explique que peu le C qui n'est pas le C++ même s'il en hérite pour retrocompatibilité, il explique une partie de la librairie standard.

              Donc pour moi si ce bouquin est la référence de quelqu'un qui veut tout comprendre sur ce langage, après ca parait juste évident qu'il ne vas pas expliquer toutes les librairies C++, une bibliothèque n'est pas le langage.

              Voilà a ceci prés qu'il n'explique pas les normes ISO 14 & 17, il a d'ailleurs dit qu'il ne ressortirai pas de bouquin :/

              Mais je vois que tu as énormément d'experiences dans ce domaine donc je ne vais pas prétendre en savoir plus donc si tu as des exemples de choses qui ne sont pas dans ce bouquin et que tu estime important ca m'intérésse.

              -
              Edité par MattMattMatt 18 février 2018 à 16:40:44

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 février 2018 à 16:46:40

                Bonjour, pour ce qui est du cours de guillaume, je ne comprend pas très bien comment fonctionne les exercices ou travaux pratiques, ce qui m’intéresse particulièrement quand j'apprend un cours.

                Il est dit qu'ils sont dans les catégories "pratiques", cependant je n'en vois qu'une toute à la fin avec écrit "à trier", c'est parce qu'ils ne sont pas encore rangés comme il faut dans le cours ? ou c'est à nous d'en trouver des qui correspondent à certaines parties ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 février 2018 à 17:04:35

                  Salut,

                  MattMattMatt a écrit:

                  En général les livres des créateurs d'un langage sont les plus complets et "The c++ programming langage" explique absolument TOUT dans les moindres détails du langage c++.

                  Cela aurait pu être vrai si stroutrup avait été le seul créateur du langage...

                  Or, il n'en a créé qu'une "petite partie" (celle qui a servi de base à la standardisation de C++ en ... 1993, et dont il faut supprimer à peu de chose près toute la bibliothèque standard, qui, elle, a été créée à l'origine par Alexander Stepanov )

                  Depuis, l'évolution du C++ a été prise en main par un comité ISO (International Standard Organization), dont Stroutrup fait bien sur partie, mais dont il n'est "qu'un intervenant parmi d'autres" (*), et de très nombreuses fonctionnalités ont été proposées et mises au point par de très nombreuses autres personnes.

                   (*) il est -- bien sur -- très écouté, car il s'agit de son langage, mais il n'a aucun droit de véto ou autre pour empêcher l'ajout d'une fonctionnalité au langage ;)

                  Il n'explique que peu le C qui n'est pas le C++ même s'il en hérite pour retrocompatibilité, il explique une partie de la librairie standard.

                  Comme tu le dit si bien: il explique une partie de la bibliothèque standard, qui fait intégralement partie du standard ;)

                  Donc pour moi si ce bouquin est la référence de quelqu'un qui veut tout comprendre sur ce langage, après ca parait juste évident qu'il ne vas pas expliquer toutes les librairies C++, une bibliothèque n'est pas le langage.

                  C'est effectivement un bouquin de référence, cela, tout le monde te l'accorde...

                  Tout le monde s'accordera également pour dire que c'est -- malgré tout un livre de chevet à avoir

                  Mais, tu peux me croire, tu ferais une énorme erreur en croyant maitriser le C++ rien qu'après la lecture du bouquin de Stroutrup

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
                    19 février 2018 à 16:52:03

                    Car j'ai lu le début du cours ou il explique qu'il y a des travaux pratiques à la fin de chaque chapitres, et des gros projets à réaliser et améliorer au fur et à mesure, avec plusieurs thématiques etc..

                    J'ai trouvé ça super, mais je ne les trouve pas et je m'y retrouve pas vraiment.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 février 2018 à 23:36:17

                      bonjour AntoninJo,

                      J'ai fait pareil que toi j'ai suivis le cours de C++ jusqu'a la partie QT, ou la je me suis arrète voila deux mois.

                      J'ai fait quelque programmes QT mais sans plus, pour le moment je reste sous codeBlocks 17.12, a essayé de bien comprendre le C++ !!!

                      J'ai un passif en C++ avec les MFC il y a 20 ans, mais depuis j'ai évolué de full microsoft a full opensource, donc comme tu le comprends je ne travail plus sous windows, mais sur Debian et Fedora en JEE, et C++ sous FreeBSD et NetBSD.

                      Avec les OS Unix BSD c'est plus propre, puis j'ai des projets en vu !

                      donc comme toi comment faire pour avancer en C++ sous CodeBlocks....

                      Donc ont parlent Client lourds mais pour faire quoi , de l'informatique de Gestion 'avec base de donnée' ou info industrielle 'protocole' ,api, temps réel .....

                      koala01 m'as fortement aidé sur une liste-chainées de pointeurs,...

                      Ou trouver les bon exemple avec les bon interlocuteurs, lire un bouquin c'est bien, mais tapper dans le code c'est mieux lol

                      Salutations

                      Pḧilippe

                      pour le moment je lit du code sources que j'ai depuis longtemps, j'espère ne pas trop faire d'erreurs,

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Apprendre le c++

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown