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Apprendre le C++ avec un projet intéressant

    8 septembre 2018 à 20:06:28

    Bonjour,

    Je viens faire part d'un projet qui intéressera ceux qui ont envie d'apprendre à programmer avec du concret et la motivation qu'apporte le travail à plusieurs. Il est question de développer un logiciel open source en C++ pour créer des rpg  2d en ligne. Pour ceux qui connaissent, imaginez le logiciel rpg maker, mais version libre et avec la gestion du jeu en réseau.

    Voici un extrait de la description de rpg maker :

    « La plupart des versions comprennent un éditeur de carte, un langage de script simple pour coder des événements ainsi qu'un éditeur de batailles. Elles incluent toutes des graphismes par défaut qui évitent aux utilisateurs d'avoir la moindre connaissance en graphisme ou en dessin pour créer un jeu. »
    Lien pour plus d’info : https://fr.wikipedia.org/wiki/RPG_Maker

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    En bref, nous souhaitons créer un logiciel qui permet facilement de lancer des petits jeux en ligne en 2d. Ceci sachant que pour avoir fréquenté la communauté, les utilisateurs de rpg maker rêvent d'une version open source du logiciel et de pouvoir créer des mmorpg avec. Le projet a donc une véritable utilité pour l'extérieur ! Mais l'objectif principal, comme mentionné dans le titre, est avant tout d'apprendre à programmer en C++ avec une petite équipe et dans une bonne ambiance (néanmoins studieuse et mature). Nous sommes quelques-uns à mieux apprendre dans le cadre du développement d'un projet concret et davantage encore au sein d'une équipe motivante.

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    L'équipe parlons-en

    Nous avons l'envie de partager, d'enseigner et d'apprendre. À commencer par un ingénieur en informatique adepte du langage C, de ses ++ et de Python. Il est génialement pédagogue, doué et motivé. Sauf tout seul. D'où cette démarche. 

    Me concernant je suis graphiste & webdesigner. J'aide dans la conception de l'interface et de l'expérience utilisateur. Une fois votre code vomi à l'écran, je travaillerai à le rendre comestible pour les personnes qui souhaiteront utiliser le logiciel (voir faire des games JAM).

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    L'objectif à court terme

    Toujours à des fins d'apprentissage, l'objectif premier est de produire un résultat fini et exploitable : une première version du logiciel simple et disposant des fonctionnalités minimums.

    ♦ un launcher et un serveur d’authentification ;
    ♦ consolider l’infrastructure client/serveur de jeu ;
    ♦ développer la partie cliente ;
    ♦ développer la partie serveur.

    Concrètement : permettre à des joueurs de se connecter au jeu via un launcher, de se déplacer sur la map et de voir les déplacements des autres.

    État du projet

    Nous pensons qu'il est plus instructif et appréciable d'intégrer de nouvelles personnes au début du projet. Sont développées seulement les bases pour :

    ♦ gérer un « projet » ;
    ♦ créer une arborescence de cartes ;
    ♦ créer et dessiner une carte sur plusieurs couches ;
    ♦ spécifier les tuiles bloquantes ;
    ♦ spécifier la position de départ.

    Voir sur Github
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    Screen
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    Le recrutement

    Nous accueillons donc avec plaisir des personnes :

    ♦ qui ont envie de progresser et d'apprendre à programmer en C++ ;
    ♦ qui souhaitent profiter d'une bonne dynamique de groupe pour avancer plus plus (pardon pardon désolée j'arrête) ;
    ♦ qui apprécient apprendre dans le cadre du développement d'un projet constructif ;
    ♦ avec un micro et Discord.

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    Si tu te sens concerné, n'hésite pas à nous rejoindre sur notre serveur Discord : https://discord.gg/5xqaAC5 (contacter Mira)

    (c’est un petit espace d’échange et d’entraide pluridisciplinaire pour construire des projets)

    Si vous avez ne serait-ce que des suggestions ou des remarques, n’hésitez pas.
    Je me répète, mais c’est important : nous sommes là pour apprendre :D

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    Edité par Mira-Ovi 9 septembre 2018 à 12:34:00

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    Graphiste & Webdesigner freelance spécialisée dans l'associatif (mon portfolio)
      8 septembre 2018 à 21:48:29

      Sympathique tout ça !

      Ça me rappelle beaucoup FRoG Creator qui avait la même vision de la chose.

      Bon courage pour votre projet ! :)

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        9 septembre 2018 à 1:23:10

        C'est fou car j'ai utilisé rpg maker pendant des années et je me suis toujours dis qu'un jour je ferai un clone open source aussi (jusqu'à maintenant xD).

        J'avais fait une ébauche à l'époque en Java (avec des interface en JFrame) mais ca n'a pas été plus loin que l'outil pour appliquer les "tiles" sur la map et pas aussi poussé que le votre !

        C'est dommage que ça soit du C++, je suis pas trop fan de ce langage x) (en réalité je me suis arrêté au cours du sdz).

        En tout cas vous avez mes encouragements :)

        Je ne sais pas si vous connaissez le projet easy rpg ? : https://easyrpg.org/ 

        Il est aussi fait en C++ et il existe plusieurs player pour de multiples plateforme (DS, psp, browser, Wii switch etc ...) Ça peux peut-être vous inspirer ?

        Sinon RPG maker MV (le dernier sorti en date) à l'air vraiment pas mal, j'ai testé un peu l'export et c'est fait en JSON, mieux que les vieux  MAP0001.ini d'RPG maker 2003 ahah En tout cas ça peut aussi vous inspirer pour l'export (même si j'imagine que vous en avez déjà fait la conception) Ça peux aussi être une source d'inspiration :)

        Je garde un œil sur le projet ;)

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