Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre le deep learning SLAM

    13 juillet 2018 à 0:50:19

    Bonsoir,

    J'aimerai me lancer dans le Deep Learning, le problème c'est que je ne sais pas par où commencer, il y a beaucoup de documentation partout, mais souvent soit elle date, soit y'a trop de maths dès le début.

    Auriez-vous des ressources (d'actualité, je ne sais pas si je dois perdre mon temps à lire des choses datant de 2013) sachant que j'aimerai à l'avenir débuter un projet sur le SLAM ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographie_et_localisation_simultan%C3%A9es

    Merci d'avance, bonne soirée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2018 à 1:39:15

      Salut,

      AzE12 a écrit:

      Auriez-vous des ressources d'actualité, je ne sais pas si je dois perdre mon temps à lire des choses datant de 2013

      C'est avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes. Ce n'est pas parce qu'une ressource est ancienne qu'elle est pour autant hors d'actualité, ni mauvaise. Les réseaux de neurones, par exemple, utilisent pratiquement la même méthode depuis près de 30 ans.

      AzE12 a écrit:

      Il y a beaucoup de documentation partout, mais souvent soit elle date, soit y'a trop de maths dès le début.

      Le deep learning, c'est un ensemble de méthodes algorithmiques; donc il y a nécessairement des maths et pas mal de statistiques. Il ne faut pas les négliger lorsque l'on en a besoin, même s'il existe des frameworks et outils pour en faciliter l'utilisation.

      AzE12 a écrit:

      Je ne sais pas par où commencer.

      Je te conseillerais le livre "Deep Learning", de Yoshua Bengio. Je ne l'ai pas terminé, mais il couvre la majeure partie du sujet. Cependant, je ne pense pas qu'il te sied; en effet : ce n'est que de la théorie et des maths....

      Sinon, des frameworks tels que Tensor Flow, de Google. Il y a la documentation et des tutoriels qui t'expliquent comment les utiliser correctement et savoir créer "rapidement" des programmes fonctionnel.

      Mais, patience. Ce n'est pas en quelques semaines que tu seras capable de mener à bien ton projet.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

        13 juillet 2018 à 2:13:22

        à vrai dire les maths ne me font pas peur, c'est juste qu'il y a une limite ...

        En regardant les avis du livre Yoshua Bengio, je pense y jeter un coup d'oeil, merci.

        Sinon je cherche surtout à comprendre pour ensuite faire les choses moi-même sans tuto, je ne cherche donc pas à créer des choses "rapidement".

        -
        Edité par AzE12 13 juillet 2018 à 2:14:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 juillet 2018 à 8:57:04

          Pour les maths, disons que c'est plus représentatif qu'autre chose. Tu as, dans le livre par exemple, des formules qui pourrons par la suite être retranscrite grâce à un langage. Je suis tomber sur cette formule-ci, pour te donner un exemple :

          Ce n'est pas trop compliqué à mettre sous la forme d'algorithme au niveau d'un langage, mais je t'avoue que je n'ai pas (encore) les capacités de le faire pour ces exemples.

          Il faut un certain niveau, afin de ne pas être largué trop vite.

          AzE12 a écrit:

          Sinon je cherche surtout à comprendre pour ensuite faire les choses moi-même sans tuto.

          C'est-à-dire ? Tu ne peux pas pondre des algorithmes comme ça ^^ .

          Je pense qu'OC propose quelques cours sur le sujet, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

            14 juillet 2018 à 0:18:19

            vanaur a écrit:

            Bah ça déjà ça fait peur, mais bon j'ai pas le support devant moi après :D

            vanaur a écrit:

            C'est-à-dire ? Tu ne peux pas pondre des algorithmes comme ça ^^ .

            Je pense qu'OC propose quelques cours sur le sujet, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

            C'est-à-dire prendre connaissance des différents algorithmes, les comprendres pour pouvoir ensuite les utilisés intelligemment dans mes projets



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juillet 2018 à 1:04:40

              AzE12 a écrit:

              Bah ça déjà ça fait peur, mais bon j'ai pas le support devant moi après :D

              Dis-toi que, si tu es déterminé, il faudra bien y passer un jour ou l'autre :p

              AzE12 a écrit:

              C'est-à-dire prendre connaissance des différents algorithmes, les comprendres pour pouvoir ensuite les utilisés intelligemment dans mes projets.

              De manière autodidacte ? Si c'est le cas, alors au fil du temps, les algorithmes et principes de base devraient être acquis de façon "durable", mais il faudra bien consulter quelques sources. Tu pourrais peux-être commencé avec ça, c'est une approche très basique sur le sujet qui te ferrait plus prendre connaissance des techniques qu'autre chose, mais cela peut-être un bon début.

              Si tu programmes en python (parce que le lien utilise une bibliothèque codée en python), je pense qu'une approche "directe" pourrait aussi te donner quelques idées sur le sujet.

              Je préfère aussi te prévenir que les premiers résultats, lorsque l'on débute en matière d'IA, sont quelque peu "vague".

              -
              Edité par vanaur 14 juillet 2018 à 1:09:43

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer | N'oubliez pas [résolu] et +1 | Excusez mon ôrtograffe, j'essaie de l'améliorer...

              Apprendre le deep learning SLAM

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown