Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre le web design

Devenir Web designer

17 septembre 2017 à 19:06:30

Bonjour, 

étant en pleine remise en question de ma carrière professionnelle, j'ai des interets certains pour le web, le design. J'ai donc ouvert une porte quant au métier de Web-Designer... J'ai pour habitude de suivre les cours sur OpenClassRooms mais je n'ai trouvé concernant ce metier. Malgré tout je cherche à savoir quel serait selon vous le meilleur moyen d'apprendre le web design. 

Merci

-
Edité par 111SHK 17 septembre 2017 à 19:06:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
apprendre encore et toujours !
18 septembre 2017 à 21:46:42

Bonjour,

Tu n'as rien trouvé sur le web design ici ??

Pour commencer tu as déjà tous les cours de ce parcours :

https://openclassrooms.com/paths/chef-de-projet-multimedia-design

Après tu peux te concentrer sur cette section dans le cours :

https://openclassrooms.com/courses/ressources-externes-developpez-votre-creativite-et-vos-competences-en-design

Après tu verras en suivant les cours un bon nombre de ressources seront mises à ta disposition.

-
Edité par exen 24 septembre 2017 à 16:16:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compos sui.

20 septembre 2017 à 2:14:36

Hello,

Tu peux très bien apprendre le webdesign par toi même si c'est un domaine qui t'intéresse vraiment. De mon expérience après dix ans dans le domaine créatif et maintenant en tant que freelance, je dirais que les principaux atouts pour un webdesigner (et designer en général) sont:

- La curiosité: il faut aller voir ce qui se fait à droite à gauche, en terme de tendances et de styles, que ce soit même pour le design de meubles, l'architecture, la photographie... On ne retrouve pas le même style partout, que ce soit en scandinavie, europe de l'est, asie, amérique latine etc... Bref, il faut allé jeter un oeil partout! La curiosité, c'est l'essence même de la création.

- Comprendre les couleurs car elles représentent tout un domaine, on ne travaille pas la même palette que l'on soit en CMJN ou en RVB (dans le cas du web), on peut osé certaines teintes à condition de les mariées avec d'autres. Les couleurs sont porteuses d'un message, mais peuvent aussi être d'un simple effet esthétique! 

- La typographie, qui est tout un domaine proche des couleurs: quel typo choisir pour faire passer tel message, tel chasse, avec empâtements, sans empâtements, grasse, courbé, fine, classic... 

- Le processus créatif est très important, c'est à dire partir d'une idée et savoir la mettre sur papier (insights, brainstorming, wireframes...). On ne hiérarchise pas un contenu au hasard! Beaucoup ne s'intéresse qu'au résultat, pourtant le plus important c'est les étapes qui mènent au résultat. Et c'est le plus long mais aussi le plus intéressant! On dit souvent par chez moi qu'un bon projet créatif c'est 80% d'idée, 20% de réalisation. 

- La technique: savoir maîtriser des outils tel que photoshop et illustrator sont déjà une base très importante, et pourquoi pas indesign dans le cadre de certains boulots. Par contre, les outils qui sont vraiment indispensables sont... un crayon et du papier. Tout part de là. J'ai vu trop de juniors qui faisaient leurs maquettes directement sur ordinateur et perdre un temps fou, tout en étant très limité dans leur imagination alors qu'avec un papier et un crayon on a très vite fait d'obtenir un aperçu fidèle de ce que l'on veut. Personnellement, je passe au numérique pour la dernière étape.

- Avoir des bases en html et css, histoire de savoir ce qu'il est possible de faire, les difficultés, les contraintes... Certains diront "on s'en fout, c'est le travail des devs", sauf que lorsqu'il faut aller vite, on a pas le temps d'attendre qu'un dev soit disponible pour lui demandé X fois de changer la couleur de tel police ou autre. Surtout qu'il a autre chose à faire.

Voilà, tu as demandé quel était le meilleur moyen d'apprendre le webdesign du coup j'ai répondu ce que j'en pensais... Initialement j'ai commencé à apprendre tout seul par passion lorsque j'étais beaucoup plus jeune, et de fil en aiguille j'ai enchaîner sur une école supérieur d'art, j'avais beaucoup d'avance sur la technique donc j'ai surtout appris les différents processus pour faire germer une idée, et c'est là que le design à prit toute son importance. Depuis un temps je vois de plus en plus de formations centré sur le webdesign, je ne sais pas ce qu'elles valent mais n'hésite pas à te renseigner voir à en suivre si tu peux te le permettre et qu'elles t'intéressent!

Tu peux aussi voir ce qu'il se fait en terme de webdesign sur le site awwwards et qui référence différents sites dits "créatifs", et qui sont notés par des utilisateurs voir des jurys. En cherchant bien sur google tu trouveras également tout ce qu'il te faut, notamment en terme de process, d'UX design et d'UI design (UX = User Experience, UI = User Interface) qui sont deux spécialités importantes et différentes mais avec une certaine proximité. L'ergonomie est un point négligé par beaucoup de sitewebs, même très populaires!

Par la suite n'hésite pas à investir dans des livres qui traite du design, et ce afin de t'inspirer, la liste serait longue, c'est vraiment selon tes goûts!

Et pour finir, il n'y a pas de secret si ce n'est l'ingrédient final qui est... la pratique! Expérimente les logiciels à partir de tutoriels, tu découvriras alors des outils, et comment les maniés avec d'autres outils, les calques, etc. Je pratique photoshop et illustrator depuis une quinzaine d'années, et je n'ai toujours pas fini d'apprendre de nouvelles choses... c'est dire! ^^

Le tout dernier conseil, très important à mes yeux: exprime toi! C'est primordial de savoir prendre plaisir à designer un site web, c'est tout un processus à travers lequel on s'exprime, et c'est là que tu te démarques par rapport aux autres... :magicien:

-
Edité par vanigio 20 septembre 2017 à 2:16:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2017 à 11:32:08

Je vais faire abstraction du commentaire de "Exen" qui ne m'est d'aucune utilité (sans compter les fautes d'orthographe).

Par contre, Vanigo, un grand merci pour ton partage d'experience. C'est vraiment intéressant.

Je reste toujours un peu perdu entre l'apprentissage en autodidacte comme j'ai l'habitude de faire, ou le suivi de cours en ligne. Il y a beaucoup de cours en ligne mais disons que je n'ai rien vu de vraiment attirant, avec de vrai bon retour. L'idéal serait peut être de trouver un tuteur.

Je possède de solide base avec Illustrator, un peu moins avec Photoshop, mais je n'hésite pas à chercher de l'aide sur les forums ou videos sur Youtube pour débloquer la situation. Mais je veux passer à la vitesse superieur et en faire mon métier. Je sais que la route est longue pour rejoindre les meilleurs et c'est pourquoi je veux faire les bons choix dès le début.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
apprendre encore et toujours !
24 septembre 2017 à 17:11:09

111SHK a écrit:

Je vais faire abstraction du commentaire de "Exen" qui ne m'est d'aucune utilité (sans compter les fautes d'orthographe).

Il est certain que mes liens ne seront d'aucune utilité à qui ne veut chercher et réclame du tout cuit.

Après tout à quoi bon aborder les bases de la psychologie des couleurs, le fonctionnement d’une roue chromatique, les diffèrents types d’écrits sur le Design, ou bien même les différents spots de veilles de ce milieu.

Quant à mes fautes, je plaide coupable, je ne me relis que peux, et maîtrise certainement mieux d’autres « languages » informatique ou non, que la grammaire et l’orthographe français en eux-mêmes.

Mais ta remarque s’apparente pour beaucoup à celle que pourrait faire un être assujetti à un profond complexe de supériorité.

Et je te rassure, sache bien que de ma part tu n’obtiendras plus que ma Cambronnisation à ton égard.

Exen. :)

-
Edité par exen 24 septembre 2017 à 17:13:41

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Compos sui.

24 septembre 2017 à 19:50:54

Ca va les chevilles? #pertedetemps
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
apprendre encore et toujours !
26 septembre 2017 à 13:03:38

Au contraire le commentaire d'exen était pertinent, surtout concernant le deuxième lien qui référence divers liens et ressources nécessaire au processus design :)

Si tu pratiques déjà Photoshop et Illustrator, alors rien ne t'empêche de créer des webdesigns pour des cibles "fictives" et dans le but de t'entraîner. Pour cela plusieurs pistes:

  • Regarde les tendances actuelles en terme de webdesign et comment ça fonctionne, tel que le flat, le material, l'atomic design...
  • Dessine un sitemap, qui consiste en une arborescence des pages de ton futur site web.
  • Toujours les couleurs: trouve toi une palette en accord avec la cible - fictive ou non - (psychologie des couleurs)
  • Dessine ensuite un wireframe (un brouillon quoi!) de comment tu imagines le siteweb (hiérarchie du contenu)
  • Etudie la typographie, le genre de police que l'on utilise pour tel type de texte, selon la longueur de ce dernier etc.
  • Veille à bien utiliser une grille, qui te sera utile pour aligner tes composants ainsi que pour le responsive.
  • Créer ton siteweb sur photoshop et avec l'aide d'illustrator si nécessaire.
  • Développe le ensuite, et pour cela il te faudra au moins apprendre le html, css et javascript, voir également un peu de php.

Avec tout ça, et l'aide de google, tu as déjà un fil rouge pour débuter. Par la suite, et je dis bien par la suite, alors tu n'auras plus qu'à approfondir ces bases. Bien sûr cela nécessite beaucoup de temps et de patience, on ne s'improvise pas webdesigner d'un jour à l'autre.

Le tuteur, c'est le but d'une école privée, c'est à dire avoir un professeur pour un nombre restreint d'élèves, et qui est là pour t'orienter selon ta personnalité. Ce n'est pas une étape indispensable, tout dépend des gens. En fait, une bonne école, ça fait bénéficier l'élève de plusieurs choses:

  • Un portfolio composé de multiples projets divers et dignes d'un professionnel car guidés par des professeurs qui sont eux mêmes professionnels.
  • Des stages divers, attestant d'une expérience dans le domaine et donc une certaine méthodologie en plus d'une connaissance des codes.
  • Un réseau, qui peut jouer énormément dans certains cas, comme le fait de pouvoir plus aisément faire des stages car reconnaissance d'une certaine qualité en terme de formation.

Mais comme on dit: les effrontés n'empruntent jamais les autoroutes de la vie... surtout dans le milieu créatif!

Dernier conseil: commence par te faire un portfolio, de A à Z, qui te ressemble en terme de logo, couleurs, design. Tu le développes et ainsi tu auras déjà une vitrine reflétant ce que tu sais faire. C'est en pratiquant et en montrant ce que tu fais de mieux, que tu auras des chances de trouver un job dans ce domaine. 

Encore une fois, cela te demandera beaucoup de temps, et de motivation. En partant du principe que tu es passionné, rigoureux, curieux et patient, je pense que tu peux compter sur trois à quatres années d'apprentissage autodidacte de façon intensive pour en être à un niveau apprécié des recruteurs.

Sinon, tu regardes les formations et tu vois pour en suivre une, tu auras alors un suivi plus régulier. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à aller voir ce que font les autres, et à demander des avis, des conseils.

Bien connaître différentes branches du web (design, développement), c'est très intéressant pour nombre de jeunes entreprises, dans lesquelles tu pourrais ensuite évoluer en terme de carrière. Les starts-up sont friandes des profils dits "full-stack", qui sont des profils sachant faire énormément de choses, à un bon niveau, et donc de leur permettre de faire des économies.

-
Edité par vanigio 27 septembre 2017 à 6:55:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter