Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprendre le XML

Auriez vous de bons tutoriaux à me conseiller ?

26 décembre 2008 à 18:16:39

Bonjour,

Cela fais plusieurs temps que j'ai fini tout les tutoriels sur le xHTML/CSS. Je voudrais apprendre un autre langage pour les sites web. Les langages dynamiques tel le PHP ou le JS ne m'intéresse pas vraiment.

Alors je me suis dis pourquoi pas le XML ?!
J'ai fais des recherches sur notre "ami" Google, mais il ne ma que sorti des explications théoriques que j'avais déjà lu mainte et mainte fois ... .
Donc j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre tous les membres du SdZ connaitrait un bon tutoriel, maittant de la pratique (tel un tutoriel du site). Je sais aussi que le ZCode à une syntaxe en XML. Mais je ne vais pas embêter un administrateur pour savoir où ils l'ont appris. Donc je m'adresse à vous !

Cordialement, flineza
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2008 à 18:44:13

Salut,

Je vais sans doute te sembler 'hors-sujet', car je ne peux pas répondre à ta question sur un tutoriel global d'XML.
Mais je peux te dire que XML, ce n'est pas un langage avec un objectif ; c'est avant tout une façon de structurer l'information (tu dois les savoir je pense, les balises, tout ça). Après c'est, je crois, très rarement utilisé pour créer un site complet rien qu'en XML ... et daprès mes maigres connaissances on passe par un document XSLT pour changer le XML en HTML qui est affiché alors bon ...

Donc, à mon avis, tu ne trouveras aucun tutoriel axé 'XML pour créer un site web !', car le xHTML est du XML ! Et donc, si tu veux rester dans les sites web en général, sérieusement, jettes un œil du côté de PHP (plutôt que JS), les possibilités offertes sont immenses.

Si tu tiens quand même à voir un peu de XML, regardes du côté de :
Ce tutoriel plutôt théorique du SdZ
Cet autre tutoriel du SdZ sur les flux RSS
Ce tutoriel trouvé sur internet sur XML+XSL

Amicalement,
Tahmahal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2008 à 18:48:16

Merci de tes réponses !

Je vais regarder le dernier lien que tu ma donnez.

Il va peut être comme même falloir qu'un jour je me jette dans le PHP ^^ !

Merci encore
Cordialement, flineza
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2008 à 19:15:52

PHP>HTML>XML
Même si cela ne veut rien dire car c'est 3 langages sont indispensables et interdépendants.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2008 à 19:23:25

Citation : saturn1

PHP>HTML>XML
Même si cela ne veut rien dire car c'est 3 langages sont indispensables et interdépendants.


Qu'est-ce que tu entends par : "PHP>HTML>XML" ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2008 à 19:42:36

Je ne comprend pas de trop se que tu veux signifier avec les flèches ? o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2008 à 20:33:35

Je pense qu'il dit l'ordre de l' "utilité", de la nécéssité quoi, de ces "languages", d'abord le XML, mais mieux, le HTML, et puis INDISPENSABLE, le PHP, m'enfin, chui quasi sur de me gourer alors ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2008 à 14:41:47

Un bon tuto ici : http://www.gchagnon.fr/cours/xml/ .
XML est simple. Si tu connais XHTML, bah tu connais XML. Ou ça devient intéressant c'est d'utiliser les DTD et XSL. Mais XML en tant que tel, c'est pas sorcier p^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

27 décembre 2008 à 15:00:40

Tiens, regarde un coup la source de Ça puxx dans la signature de Thunderseb : c'est du XML ! Pas dur hein ^^ Le point intéressant c'est les deux premières lignes (surtout la deuxième en fait) :
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="puxx.xsl"?>
On voit bien que cette ligne définit (de la même façon qu'en xHTML - logique) une feuille de style : puxx.xsl. Allons voir dedans ...
<!-- DWXMLSource="puxx.xml" -->
<xsl:stylesheet version="1.0">
	<xsl:output method="html" encoding="ISO-8859-1" doctype-public="-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" doctype-system="http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd" indent="yes"/>

	<xsl:template match="/">
		<!-- HTML -->
		<html lang="fr" xml:lang="fr">
			<head>
				<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"/>
				<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css"/>
				<meta http-equiv="imagetoolbar" content="no"/>
				<title>
					<xsl:value-of select="//titre"/>
				</title>
			</head>

			<body style="background: url(http://www.siteduzero.com/Templates/images/designs/1/fond.gif) #E8F0F4 repeat-x; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 14px;">
				<div style="border: #999999 1px solid; margin: 10px; padding: 10px; background-color: #F4F9FD;">
					<h1 style="color:#333366;">
						<xsl:value-of select="//titre"/>
					</h1>
					<ol>
						<xsl:for-each select="//liste/item">
						<xsl:sort select="." data-type="text" order="ascending"/>
						<li>
							<xsl:value-of select="."/>
						</li>
						</xsl:for-each>
					</ol>
				</div>
			</body>
		</html>
		<!-- /HTML -->
	</xsl:template>
</xsl:stylesheet>

Avec ça et le très bon cours que Thunderseb t'a doné, tu devrais avoir tous les outils en main pour t'y mettre :)
Bone chance !
Amicalement,
Tahmahal.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2008 à 17:39:37

Merci beaucoup à Tahmahal et Thunderseb !
Je vais regarder plus profondément les liens et explications que vous m'avez données !

Cordialement, flineza
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2008 à 19:52:37

J'ai jamais vu un site fait avec du XML (Vous pouvez me donner un lien vers un site fait entièrement en XML pour voir ses fonctionnalités et quelle gueule ça a?)

Je croyais que l'utilisation du XML se limite au flux RSS ou pour organiser des éléments qu'on a pas envie d'organiser dans une base de données.

J'avais tout faux :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2008 à 21:10:11

Citation : ghassen38

J'ai jamais vu un site fait avec du XML (Vous pouvez me donner un lien vers un site fait entièrement en XML pour voir ses fonctionnalités et quelle gueule ça a?)

Je croyais que l'utilisation du XML se limite au flux RSS ou pour organiser des éléments qu'on a pas envie d'organiser dans une base de données.

J'avais tout faux :)


Je connais UN site full XML c'est "l'Armurerie" du MMORPG World of Warcraft ->
http://armory.wow-europe.com/index.xml

Tu peux jeter un oeil (même si ça fait pas très sérieux au boulot :D ), sache que ce site est sujet à de nombreux bugs :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 décembre 2008 à 21:23:59

Ca bug surtout a cause de l'epaisseur monstrueuse de JS qu'il se trimballe (et du fait que xslt c'est pas top optimisé, car peu utilisé)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2021 à 12:52:00 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


7 avril 2021 à 14:45:44

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter