Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

apprenez a programmer en java

Votre premier programme

    11 novembre 2013 à 17:33:55

    y'au une erreur syntaxique dans la premiere phrase

    "Comme je vous l'ai maintes fois répété, les programmes Java sont, avant d'être utilisés par la machine virtuelle, précompilés en byte code (par votre IDE ou à la main). Ce byte code n'est compréhensible que par une JVM, et c'est celle-ci qui va faire le lien entre ce code et votre machine."

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2013 à 19:05:28

      Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je vais profiter de celui-ci.

      Je souhaite tout d'abord en féliciter l'auteur (Cyrille Herby) car je n'ose même pas imaginer le temps et la patience nécessaires pour élaborer un cours comme celui-là.
      Mais... (il y a toujours un "mais")
      Mais je dois avouer que je trouve l'entrée en matière (la 1ère partie du tuto), plutôt floue, voire un peu bordélique et mal amenée.

      Je sais : "ya qu'à/faut qu'on", c'est facile à dire. C'est bien pour ça que j'ai commencé par dire que j'admirais tout de même le boulot abattu. :)
      En fait, je sors tout juste du génialissime tuto sur PHP/SQL de Mateo21, que j'ai réussi a gober assez vite avec ce petit sentiment de fierté finale qui fait qu'on se dit "Cool, je suis pas si mauvais si je comprends aussi vite !". En quelques jours à peine, j'ai enregistré tous les outils et méthodes nécessaires pour élaborer un site web que je pensais insurmontable avant de me plonger dans son tuto. Bien sûr, je ne suis pas devenu un tueur, mais j'ai les bases pour me débrouiller seul maintenant.

      Je me suis donc jeté tout aussi gaiement dans le tuto sur le Java du sieur Herby... et je dois avouer que je m'arrache un peu plus les cheveux. Je vais essayer de ne pas me contenter de critiquer :

       L'entrée en matière est trop brutale. Dès les première pages, on entend parler de classes, classes objets, methodes et autres termes "obscures" de programmeurs sans réellement prendre le temps de les expliquer même très simplement et schématiquement (comme sait très bien le faire Mateo21).
      Pourtant, même si ces deux langages ont des utilités relativement différentes, PHP et Java s'utilisent en bonne partie aussi comme langages de programmation orientée objet... ils sont "schématiquement", "architecturalement" assez proches, comme le sont beaucoup de langages, d'ailleurs. Je n'ai cependant pas ressenti la même aisance d'approche avec le tuto de Cyrille qu'avec celui de Mateo. Je pense qu'il y a un hic ici, pouvant faire décrocher certains lecteurs.

      Avant même d'inviter le lecteur à créer sa première classe (en disant trop souvent "j'expliquerai plus tard"); avant même de l'amener à créer sa première méthode, il faut d'abord dépeindre grossièrement l'architecture d'un projet.

      Ce travail de schématisation, je l'ai fait seul une fois rendu à la fin de la première partie du tuto, me rendant compte que j'avais pas pipé grand chose. J'ai fini par faire un parallèle avec le PHP, par exemple, pour me simplifier la conception : le PHP fonctionne avec une architecture qu'on peut schématiser pour un néophyte avec des phrases comme "Un SITE en php est un ensemble de PAGES pouvant chacune contenir diverses FONCTIONS contenant elles-même diverses INSTRUCTIONS. Ces instructions ordonnent au serveur/au client de calculer/afficher/modifier tel ou tel VARIABLE pouvant exister dans une seule page, plusieurs pages ou même sur une BASE DE DONNEES. En gros : SITE -> PAGES -> FONCTIONS -> INSTRUCTIONS (VARIABLES)." Un petit schéma en image pour illustrer ce propos et hop ! ... Mateo prend le temps d'amener ces éléments d'architecture petit à petit avant de lâcher les gros mots qui font peur. Du coup, tout reste clair et propre dans notre esprit. :)

      C'est très schématique comme façon de résumer l'architecture PHP, mais en faisant un truc similaire pour Java ("PACKAGE -> CLASSES -> METHODES", par exemple), ça aiderait beaucoup à s'imaginer le fonctionnement de ce langage avant d'aborder quelque instruction que ce soit.
      Certes, les instructions Java sont plus complexes qu'en PHP, je pense, mais il faut amener progressivement la complexité.

      J'ai pas trop eu de soucis non plus pour comprendre le principe des "includes" dans PHP avec Mateo, par contre, j'en ai cagué pour comprendre pourquoi Cyrille parlait d'"import" de classes dans Java... alors que les principes sont assez proches.

      Bref, voilà mon ressenti : je pense qu'il faut simplifier, clarifier, schématiser grandement cette première partie qui pourrait rendre le tuto nettement plus abordable, moins effrayant et bénéfique à notre santé capillaire. :p

      Je tiens tout de même à réitérer mes félicitations à l'auteur malgré toutes ces remarques qui sont, in fine, pas bien méchantes je pense. ;)

      -
      Edité par Bend401 12 novembre 2013 à 19:12:43

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2013 à 18:51:30

        Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire ! (et rassuré de ne pas être le seul...)

        Autant le tutoriel de Mateo donnait l'impression d'être intelligent, autant celui de Cyrille Herby donne l'impression d'être stupide.

        A ce stade je vais arrêter et trouver un autre tuto. J'ai souffert jusqu'au chapitre "Utilisation de java.io" en faisant mes propres schémas pour comprendre.

        Même en m'étant bien accroché pour comprendre le début, le chapitre "Utilisation de java.io" est tout simplement incompréhensible, encore plus que le reste.

        Que recommandez-vous comme tutoriel ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2014 à 17:41:33

          Hey ! Je sais qu'il s'est passé plusieurs mois depuis ce dernier commentaire, mais je vais tout de même proposer une réponse à la dernière question posée :

          J'ai fait l'acquisition du livre de Claude DELANNOY, "Programmer en Java" (éditions Eyrolles).

          Pour une vingtaine d'euros en librairie, il aborde TRÈS pédagogiquement la programmation en Java. Certes, il s'agit de Java 6 (à l'heure où le 8 pointe le bout de son nez), mais ça suffit amplement.

          Petit bémol en ce qui concerne les derniers chapitres sur les annotations, les collections et les approches de la programmation coté serveur. L'auteur a dû être pressé par le temps (quoique, c'est tout de même la 6ème édition) et la pédagogie en prend un coup...

          Suite à ça, si vous souhaitez vraiment rentrer à fond dans la chose, le "Study Guide" pour la certification SCJP (aujourd'hui OCPJP) de Sierra et Bates est aussi un très bon achat (un peu moins de 35€).

           Il faut aussi bien sûr se lancer dans des petits projets personnels pour mettre continuellement en pratique ce qu'on apprend... Sinon tout reste très théorique et on ne saisi pas bien les méthodes d'organisation d'un projet. (un petit coup d'oeil sur l'UML n'est donc pas à négliger).

          Bon courage ;)

          -
          Edité par Bend401 9 juin 2014 à 17:44:42

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2016 à 1:19:42

            bonsoir , 

            j'aimerai bien que vous me donniez des conseils sur l'apprentissage de la programmation et de l'informatique en générale .

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            apprenez a programmer en java

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown