Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

apprentissage Ajax

Js nécessaire ?

Sujet résolu
    2 avril 2006 à 19:10:51

    Bonsoir,
    je souhaiterai me lancer dans l'ajax, mais je me demandai si je devais avant connaitre le javascript ??
    Car je n'ai quelques bases très faibles en javascript donc avant de me lancer dans l'ajax et me rendre compte qu'il faut javascript je préfére demander :p , deplus si vous connaissez de bon cours pour javascript et ajax je veux bien les adresses lol :D .

    Merci d'avance
    +
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2006 à 23:29:47

      L'ajax, c'est du vent, du flop, du rien.

      Il y a deux types d'AJAX auto-proclamé :
      • le bon, qui repose sur les standards.
      • le mauvais, communément utilisé qui produit des sites trop biens mais en réalité purement nuls (désactives JS ;) ).

      Je suppose que tu veux produire le second genre de site. Je ne pourrais pas t'empêcher de t'aglutiner aux autres participants de la curée du Web 2.0. Et donc il te seras nécessaire de manier parfaitement le JS.

      PS : avant de te lancer dans ce bourbier capitalistico-commercial, apprends l'XHTML., tu changeras peut-être d'avis.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2006 à 23:40:51

        Je sens que je vais te vexer yom, mais je le trouve géniale le site live.com je ne suis que débutant en xhtml/css mais bon ;)

        Cà me rapelle la guéguerre pro flash et anti flash :D Tu es anti non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 avril 2006 à 6:46:41

          Je suis anti-tout-ce-qui-n-est-pas-accessible, donc je n'aime pas le flash lorsqu'il structure la navigation ou lorsqu'il est rendu indispensable sans alternative texte.

          Avec JS c'est pareil, 10% des internautes ne l'ont pas activé. Construire un site en rendant indispensable JS, c'est mâââl ! Surtout qu'il doit y avoir moyen d'afficher les boîtes sans qu'elles soient déplaçables pour ceux qui n'ont pas JS.

          Voilà, en voyant le "Web 2.0" je trouve qu'on assiste aux mêmes erreurs qu'avec le "Web 1.0" : JS c'est bien mais il faut pas qu'il prenne une fonction indispensable.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 avril 2006 à 13:54:41

            Salut oui ca serai principalement pour gérer les objet Xmlhttprequest et puis un peu ce qui va avec a moins que ca ne soit pas ajax qui gere cela mais javascript j'ai un doute o_O .
            Au fait je connais déja xhtml/css ;)
            ++
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 avril 2006 à 17:03:00

              Grrr, si tu connais bien l'XHTML et les CSS tu n'as plus qu'à apprendre JS car :

              AJAX = CSS(XHTML) + JS

              donc

              AJAX = flop

              Mais il faut que tu prennes en compte que ton code JavaScript n'est qu'un rajout de plus en donc qu'il est superflu. En gros tu fais déjà de l'AJAX dans toute sa puissance.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 avril 2006 à 17:17:56

                Salut humm c'est pas mal tout ca ;) ok bon je me lance dans javascript alors de toute facon ca servira toujours de connaître Js .
                Merci pour vos reponses .
                Bonne fin de journée
                +
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 avril 2006 à 17:36:31

                  Pourquoi apprendre le JS alors qu'il y a des centaines ( pour ne pas dire milliers :D ) de sites qui en parlent et donnent des codes tout prets, par contre eviter les site qui offrent des scripts php parce que en general ya de la pub !!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 avril 2006 à 17:52:01

                    Parce qu'on aime être intelligents et parce que on veut exploiter JS (celà dit je préfère apprendre une technologie plus universelle que JS).

                    Et pour ce qui est de PHP (en voilà de l'universalité) il existe plein de sites qui proposent des scripts gratuitement et sans pub en suivant la philosophie libre du PHP.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 avril 2006 à 20:13:12

                      Salut ben Yom a raison je pense que c'est 100 fois mieux de connaitre quelques choses et de faire ses propres script plutot que de prendre sur un site un script que l'on ne comprendra pas et tout ...
                      Oui certes il y a d'autres choses plus universelle de Js mais je connais déja php et je suis les cours de C sur le sdz.
                      ++
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2006 à 22:52:15

                        Bon ben c'est pas mal ... apprend XML, c'est assez simple quand tu as bien utilisé l'XHTML et ça risque de devenir rapidement indispensable ... voilà dans le genre investissement de longue durée c'est ce que je fais en ce moment.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 avril 2006 à 1:16:11

                          Écoute pas yom, il raconte n'importe quoi. Le web 2.0.14, c'est l'avenir ! (au fait, la 2.0 est démodée, on en est à la version 2.0.14, mets toi à jour :) ).

                          Imagine, tu surfes sur un site comme si c'était un programme avec tout de disponible à l'interieur : lecteur flash pour les vidéos, un petit coup de javascript pour les menus et pleins de plugins proprios (genre un applet java). Bref, l'extase pour l'utilisateur :) . Je t'encourage fortement à apprendre le javascript, ca te servira enormément pour la suite (c'est grace à ce genre de détails qu'on reconnait un bon site d'un médiocre).

                          Et puis, dans quelques années, tu fera partit des l33ts, fiers conquérents du nouveau web. Les barbus intégristes continueront de raler que tu ne respecte pas les standarts.. mais tout le monde s'en fout :) (franchement, que ta grand-mere est une crise d'epilepsie parce que t'as abusé sur les pop-ups ou que les aveugles puissent pas surfer (depuis quand on fait un design pour ceux qui n'y voient rien ?!).. osef quoi - je passe sur ceux qui n'utilise pas internet explorer (tu vas quand meme pas te faire chier pour trois pecnos qui surfent encore avec firefox -_-)).

                          Bref, quoi que puisse dire yom, écoutes le pas. Il serait capable de discuter pendant des heures sur le fait que les tableaux "cay le mal §§" alors que c'est tellement plus simple. Vive les frames !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 avril 2006 à 17:44:24

                            Salut,

                            alors je pense faire un petit hors sujet mais je me devais de vous reprendre...

                            Le JAVASCRIPT N'EST PAS UN MAL!!!!!!!! arrêter de juger les gens sans même les connaître en disant qu'il va faire un site sans respecter les standards et les différentes règles d'accessibilité...

                            L'AJAX (comprenant le JS) va évoluer, le javascript respecte les standards et l'accessibilité à condition qu'il soit utilisé, alors arrêter de dire que c'est mal, c'est vous qui êtes en tort en racontant ce genre de débilités, à quoi ça vous avance?

                            Si vous vous croyez assez mature pour faire des leçons sachez que ce n'est pas comme ça qu'on résous les problèmes, le JS est un outil si on s'en sert bien il peut-être trés utile!

                            Bye
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 avril 2006 à 17:53:54

                              Salut de toute facon je compte apprendre Js et puis xml ( puis xslt pour le coupler avec php) mais ca sera aprés d'abord Js j'en ai plus besoin actuellement.
                              ++
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 avril 2006 à 22:30:40

                                Citation : lastsseldon

                                Écoute pas yom, il raconte n'importe quoi. Le web 2.0.14, c'est l'avenir ! (au fait, la 2.0 est démodée, on en est à la version 2.0.14, mets toi à jour :) ).

                                Imagine, tu surfes sur un site comme si c'était un programme avec tout de disponible à l'interieur : lecteur flash pour les vidéos, un petit coup de javascript pour les menus et pleins de plugins proprios (genre un applet java). Bref, l'extase pour l'utilisateur :) . Je t'encourage fortement à apprendre le javascript, ca te servira enormément pour la suite (c'est grace à ce genre de détails qu'on reconnait un bon site d'un médiocre).

                                Et puis, dans quelques années, tu fera partit des l33ts, fiers conquérents du nouveau web. Les barbus intégristes continueront de raler que tu ne respecte pas les standarts.. mais tout le monde s'en fout :) (franchement, que ta grand-mere est une crise d'epilepsie parce que t'as abusé sur les pop-ups ou que les aveugles puissent pas surfer (depuis quand on fait un design pour ceux qui n'y voient rien ?!).. osef quoi - je passe sur ceux qui n'utilise pas internet explorer (tu vas quand meme pas te faire chier pour trois pecnos qui surfent encore avec firefox -_-)).

                                Bref, quoi que puisse dire yom, écoutes le pas. Il serait capable de discuter pendant des heures sur le fait que les tableaux "cay le mal §§" alors que c'est tellement plus simple. Vive les frames !



                                lastsseldon :colere:
                                T'as encore oublié de prendre tes pillules !!

                                Excuse le hein, il délire un chti peu :-°
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 avril 2006 à 22:39:30

                                  Sniper, c'est navrant mais c'est ce que je m'efforce d'expliquer pour que -abl^ ne tombe pas dans ce que la majorité des gens font du JavaScript, de la façon dont il m'a présenté l'AJAX j'ai cru comprendre que son rêve dans l'absolu c'était un truc du genre Netvibes.

                                  Histoire de réorienter ce jeune homme dans le droit chemin du respect des standards (je viens de me faire tatouer la DTD de l'XHTML dans le dos, ça fait très mal).

                                  Ce que je pourrais reprocher à JS est son manque d'interprétation chez l'utilisateur, contrairment aux langages XML qui ont vocation à être de plus en plus utilisés et partout accessibles.

                                  Javascript souffrira toujours de sa mauvaise réputation ,qu'il se démène ou qu'il reste coi, il passe pour un je ne sais quoi.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 avril 2006 à 23:54:48

                                    Hum, vu les réactions, je crois que je ferais mieu de m'expliquer : je ne critiquais pas le js en particulier, mais je ne l'aime pas particulierement.

                                    Je rejoins yom sur les questions de respect des standards.. par contre, je considere plus le js comme de la poudre aux yeux. Soyons clair, le js est executé coté serveur : s'il est désactivé, tu l'as dans l'os. Il ne permet pas de vérifier les informations de maniere sûr. Et dans la majeure partie des cas, il sert juste à "embellir" le design en rajoutant des effets (rôle du css). En clair, ca signifit qu'on place des effets de style dans le contenu (et c'est mal).

                                    Je reconnais que ma mauvaise impression du js est dû à un trop grand nombre de site qui l'utilise pour animer un menu, faire clignoter du texte ou ouvrir des popups. Bref, ca me pique les yeux, ca m'agace et je quitte le site exaspéré. Certains sites l'utilisent surement intelligemment, mais c'est souvent "inutile" - un gadget pour faire bien (justement parce que le site doit pouvoir fonctionner sans js).

                                    J'ai fait de l'ajax dans ma jeunesse et je confirme que c'est "épatant". On a vraiment l'impression de faire partit de ceux qui savent comment rendre un site interactif. Et puis on s'en lasse.. parce que c'est lourd, parce que ca gene plus que ca n'ajoute d'user-friendlisme dans la page. Et parce que la formule de web 2.0 sert juste à faire bien sur son cv et lors des conférence de presse mais qu'on sent fout.

                                    Je ne suis pas un fervant défenseur des standarts, je pratique l'xhtml en amateur mais lorsque je surfes, j'aime le faire sans me sentir aggressé. En clair, j'aime pas le flash, ni les applets java, ni les effets visuels incroyables. Je prefere de loin la sobriété..


                                    Si vous voulez mettre une technologie propriétaire dans votre site, prévenez l'utilisateur. Pour vous donnez un exemple, flash 8 n'est pas disponible pour linux - et ca destructure tout.

                                    EDIT : w00t. joli faute.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      5 avril 2006 à 0:59:04

                                      AJAX c'est pas juste xhtml/css+JS
                                      C'est aussi xhtml/css+JS+langage coté serveur en temps réel.

                                      Par exemple afficher 10 membres, puis cliquersur un boutton qui affichera les 10 prochain toujours sur la même page sans hidden :) c'est ça qui est plaisant dans l'AJAX, aussi les chat en direct en pénach'pé
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 avril 2006 à 6:44:47

                                        JS a des avantages : l'insertion automatique de balises dans les zones de textes pour un forum, l'aperçu en temps réel, faire des galeries sans recharger les apges à chaque fois. Tout ça est possible, c'est un plus qui profite à 90% des usagers, alors c'est mieux.

                                        Dans l'AJAX, le PHP on s'en fout, ce qui compte c'est le JS parce que ça "rend un site interactif". C'est là qu'est le problème, les HttpRequest c'est gentil mais souvent, aucune solution de rechange n'est envisagée. Et pis le XML, on rien faire de sérieux avec pour le moment (là encore pour ne pas bloquer 90% d'utilisateurs).

                                        Au fait, commence par défendre les standards et ne prône pas non plus la sobriété :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        apprentissage Ajax

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown