Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Apprentissage

13 août 2017 à 15:26:58

Bonjour à tous,

Après réflexion, je me suis rendu compte que j'étais allé un peu vite en besogne.

J'ai commencé à apprendre la programmation avec le langage C de manière autodidacte, en n'ayant aucune base informatique, ni en Anglais.

Après avoir atteint un nombre de connaissance au fil du temps. Je m'aperçois que je ne sais même pas me servir convenablement de mon O.S.

Je me disais que je ne voulais pas de perdre de temps avec ça. Mais au fin de compte, cette façon cossarde d'agir s'est retournée contre moi.

Après m'avoir remis en question, j'ai décidé de repartir depuis le bas, pour m'éviter de m'écrouler comme je l'ai vécu.

Et qu'au bout du compte, je ne pourrais qu'être plus efficace en manipulant mon environnement à bon escient.

Je me suis donc instauré un itinéraire à suivre.

- Apprendre le fonctionnement d'un ordinateur.

- Apprendre à utiliser mon O.S en profondeur.

- Apprendre à utiliser des outils facilitant ma vie.

- Reprendre la programmation là où je m'y étais arrêté.

- ...

Structurer mon cerveau, m'aide à ne pas perdre les pédales. Après avoir raconté ma vie, qu'est-ce que j'attends de vous ?

Votre avis peut-être, mais c'était aussi pour conseiller les jeunes fougueux de ne se pas lancer dans cette pénombre vicieuse.

Et ça fait du bien de se vider, la programmation m'a bien fait mûrir depuis. Bon, au travail :pirate: !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 août 2017 à 16:11:16

Bonjour,

tout dépend de tes objectifs à long termes ... Mais en soit tout est plus ou moins lié. Par exemple, si on veut commencer par la base des bases il faut tout d'abord s'intéresser à l'architecture des ordinateurs. Comment est-ce que cet ensemble de composants électroniques fonctionne ? Quels sont les différents composants ? etc.

Une fois le niveau hardware assimilé (les notions de bases tout du moins), et bien tu vas te rendre compte dans cet apprentissage que le processeur fonctionne avec le langage machine, la base de la mémoire, du coup il faut s'intéresser au langage d'assemblage (qui va dépendre aussi de ton architecture).

Après si tu veux t'intéresser à un OS et bien le maîtriser je ne peux que te conseiller un OS libre comme GNU/Linux, pourquoi ? Justement parce que le code est libre et qu'il a permit à bon nombre de personnes de comprendre le fonctionnement interne d'un OS. (Je ne te dis pas de lire le code mais à contrario de windows, 1 ça marche, et 2 on peut en vérifier le fonctionnement). Sauf qu'un système d’exploitation il faut savoir et l'administrer mais aussi apprendre à développer avec. Utiliser le shell, savoir comment créer des processus, mémoire partagé, les socket, etc.  Le langage utilisé pour ça  est le langage C ...

Tout ça pour dire quoi ? Que tout va être lié en informatique, et qu'il ne faut pas forcément se dire je vais apprendre en premier ça, puis ça et enfin ça. Parce que pour bien comprendre un domaine il va falloir aussi s'intéresser à tout ce qui l'entoure. Et c'est pareil pour les réseaux, ça s'administre, mais ça se programme et apprendre les deux et toujours bien pour mieux comprendre ... Donc il y a beaucoup de travail, il faut se fixer des objectifs, mais bien souvent pour apprendre une chose bien, il va falloir faire des détours pour tout comprendre :)

-
Edité par Reverse 13 août 2017 à 16:13:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Cordialement, Reverse.
13 août 2017 à 16:55:28

Salut !

Maîtriser un OS, et programmer, c'est deux métiers bien différents :)

Même si en général le programmeur n'est pas mauvais avec les OS, ce n'est pas le même métier. 

Si je prends mon exemple personnel, parfois on me dit "ah ! tu es informaticien ! J'ai windows qui m'a dit ça, ça et ça, et qui est lent et qui... blablabla" je n'ai aucune idée de quoi répondre... 

Dans les boîtes ou il y a des programmeurs, je dirais même que ce ne sont pas eux qui installent leur OS : on leur livre un ordinateur avec tous les IDE d'installés, ce n'est pas à eux d'aller dans l'OS.

Bon, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas débrouillards avec les OS, mais ... c'est pas le même métier :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

13 août 2017 à 17:18:34

Merci pour vos commentaires, j'en prends compte ! :)

Reverse a écrit:

Tout ça pour dire quoi ? Que tout va être lié en informatique, et qu'il ne faut pas forcément se dire je vais apprendre en premier ça, puis ça et enfin ça. Parce que pour bien comprendre un domaine il va falloir aussi s'intéresser à tout ce qui l'entoure. Et c'est pareil pour les réseaux, ça s'administre, mais ça se programme et apprendre les deux et toujours bien pour mieux comprendre ... Donc il y a beaucoup de travail, il faut se fixer des objectifs, mais bien souvent pour apprendre une chose bien, il va falloir faire des détours pour tout comprendre :)

J'ai exactement eu ce ressenti.

Fvirtman a écrit:

Maîtriser un OS, et programmer, c'est deux métiers bien différents :)

Même si en général le programmeur n'est pas mauvais avec les OS, ce n'est pas le même métier. 

Si je prends mon exemple personnel, parfois on me dit "ah ! tu es informaticien ! J'ai windows qui m'a dit ça, ça et ça, et qui est lent et qui... blablabla" je n'ai aucune idée de quoi répondre... 

Dans les boîtes ou il y a des programmeurs, je dirais même que ce ne sont pas eux qui installent leur OS : on leur livre un ordinateur avec tous les IDE d'installés, ce n'est pas à eux d'aller dans l'OS.

Bon, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas débrouillards avec les OS, mais ... c'est pas le même métier :)


Quand tu es seul, mieux vaut être polyvalent. Et puis bon, ne serait-ce que pour avoir un minimum de crédibilité :soleil:.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter