Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Après le Dut GEII

    6 avril 2021 à 14:55:08

    Bonjour,

    Qu'est ce que je peux faire après le dut GEII ?

    Concrètement, je n'ai pas eu un parcours assez atypique. J'ai d'abord passé 6 mois en prépa PCSI pour au final partir en année décalée en DUT GEII et je suis actuellement au semestre 3 de mon année de DUT.

    J'avoisine les 7 de moyenne en Info , 9 en Electronique, 12 en Automatique et 10 en Electrotechnique.

    Mes bonnes moyennes réside en Management avec 16 (pas de surprise vu que c'est assez simple)

    Maths : 14

    Physique : 14

    Anglais : 17

    Moyenne générale : dans les environs de 11/20 et mon classement est 8ème de ma petite classe de 20 personnes (étant en décalée nous sommes classés qu'avec notre classe de décalé)

    Quelles sont mes chances d'aller en école d'ingé, licence (en seconde ou troisième année) , licence pro ou prépa ATS et quels serait, à votre avis, le parcours le plus optimale pour décrocher un Bac+5 ?

    Sinon , est-ce mieux de m'arrêter après le DUT ou même en licence?

    Je vous avoue être un peu perdue depuis mon départ de prépa.

    En vous remerciant.

    -
    Edité par Just1Read 6 avril 2021 à 14:55:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 avril 2021 à 17:39:47

      Bonjour,

      Le plus optimale des deux serait l'ATS, pour les chances d'avoir une école ça dépend quel école vous visez, mais normalement ça devrais le faire avec vos notes.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2021 à 18:27:48

        Bonjour,

        Je vise soit un master soit une école d'ingénieur en Informatique (quand bien même mes notes ne soient pas optimales dans cette matière) et plus particulièrement dans le domaine de la cybersécurité ou de l'intelligence artificielle (je ne m'y connais pas assez dans aucun des deux pour pouvoir encore me décider) mais je ne sais pas quel genre d'école on peut prétendre atteindre après une prépa ATS. Je sais cependant très bien qu'avec mes notes actuelles, entrer en école d'ingénieur directement n'était de toute façon pas une option (sauf celle payante que je ne conseille à personne avec un petit porte feuille comme le mien)

        L'option d'aller en électronique m'intéresse aussi mais je n'ai pas un projet pro concret hormis que j'aimerais bien travailler dans l'aéronautique.

        Sachant que j'étude à l'IUT Lyon 1, me conseillerais vous de rester à Lyon pour mon année ATS? J'ai entendu dire qu'il y avait des classements des prépas ATS également mais je ne m'y connais malheureusement pas (je vais me renseigner merci bien de votre aide)

        -
        Edité par Just1Read 6 avril 2021 à 18:46:16

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 avril 2021 à 19:20:12

          Pour le master je crois qu'il faut faire une licence (pas licence pro car c'est plus pour entrer directement dans le monde du travail) mais vous pouvez aussi faire un master en double diplôme avec un diplôme d'ingénieur.

          Pour les écoles sur concours ATS tu as la liste là https://www.dimension-ingenieur.com/concours-ats/255

          Et pour les écoles sur dossier : (http://www.ats-lafayette.fr/pages08/apresats.htm):

          Ecoles d'Ingénieurs sur dossier :

          ENSI : Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs ( ENSIB ENSEEIHT ENSERB , ENSERG , etc...)

          ENI : Ecoles Nationales d'Ingénieurs (BrestSaint-EtienneTarbesMetz )

          UT : Universités Technologiques ( Troyes , Compiègne , Belfort )

          INSA : Institut National des Sciences Appliquées ( Lyon , Toulouse , Rennes , Strasbourg , Rouen , Centre Val de Loire )

          Ecoles d'Ingénieurs par Apprentissage ( Ingénieurs 2000 , CEFIPA , CESI)

          Et bien d'autres...

          Pour le fait de rester à Lyon je ne sais pas, je n'ai moi même jamais bouger pour les études donc je ne peux pas trop vous renseigner ^^

          Je suis moi même en prépa ATS mais je ne connais pas les classements des ATS de France désolé..

          En espérant être utile :D

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 avril 2021 à 20:12:44

            Oui à priori la licence pro n'est donc pas un bon choix pour ce que je veux faire. 

            Merci pour les liens utiles ! 

            Je vais qu'il y a de bonnes écoles après la prépa ATS. Je pense que je vais demander les licences en informatique et la prépa ATS et voir en fonction d'où je suis pris. 

            J'avoue que j'aimerais bien rester à Lyon car la prépa ATS à l'air pas trop mal mais après si je dois changer de lieu je vais devoir faire avec.

            Ah d'accord merci ! Je pense pas qu'il y est de réelle classement mais je demandais au cas où car quand on dit prépa on pense souvent à classement ! :D Pas sur que je veuille aller en Prépa Ats après une demi-année en prépa râtée ...

            Oh et du coup comment se passe les concours? Tu vises quelles écoles?

            Oui merci cela m'a été très utile ! :lol:

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 avril 2021 à 21:08:38

              Bonjour

              MomoCnz a écrit:

              Je vise soit un master soit une école d'ingénieur en Informatique (quand bien même mes notes ne soient pas optimales dans cette matière) et plus particulièrement dans le domaine de la cybersécurité ou de l'intelligence artificielle (je ne m'y connais pas assez dans aucun des deux pour pouvoir encore me décider)

              ça va être difficile d'être pris en licence info ou en école d'info avec vos notes dans cette matière...

              entrer en école d'ingénieur directement n'était de toute façon pas une option (sauf celle payante que je ne conseille à personne avec un petit porte feuille comme le mien)

              Vous pouvez essayer des écoles qui proposent un cursus en apprentissage, c'est alors l'entreprise qui paye les frais de scolarité; attention toutefois, il risque d'être difficile de trouver une entreprise dans le contexte actuel. Par exemple l'école CPE à Lyon (https://www.cpe.fr/formations/ics-presentation-de-la-formation/)

              L'option d'aller en électronique m'intéresse aussi

              Même problème, vos notes ne sont guère meilleures...

              Pour la prépa ATS, demandez vous si cette formule va vous convenir sachant que vous avez abandonné une prépa PCSI; une prépa ATS ne sera guère différente. Réfléchissez bien.

              Demandez conseil à vos profs, que pouvez vous raisonnablement espérer au vu de votre classement ?

              Candidatez dans différentes formations; outre les écoles et prépas ATS je suggère d’ajouter quelques licences pro dans votre liste en plan B.

              Vous pouvez aussi envisager une école non CTI comme le CESI (différentes formules sont proposées, il faut consulter le site en détail https://lyon.cesi.fr/ecoles-formations/ )



              -
              Edité par Givrali 6 avril 2021 à 21:09:14

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 avril 2021 à 21:20:22

                Bonsoir,

                J'ai bien conscience de ne pas avoir de notes suffisantes c'est bien pour cela que je suis ici à demander sur ce site. 

                Je pense pas faire une prépa ATS finalement car cela ne me correspondra pas et sachant que je veux aller travailler en Turquie qui est mon pays d'origine, je ne peux pas me permettre d'aller dans une école non reconnue par la CTI (car elle ne sera pas reconnue comme un réel diplôme là bas donc autant aller à l'université)

                Ecole en alternance? Il faudrait que je me renseigne

                Le semestre 3 n'est pas terminée donc je peux encore me rattraper en info si je me donne les moyens ! 

                Les options qui restes sont donc : Licence (en Seconde ou Troisième année) , Licence pro ou arrêter après le DUT.

                Merci à vous deux pour votre aide ! :D

                -
                Edité par Just1Read 6 avril 2021 à 21:20:49

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 avril 2021 à 21:26:34

                  MomoCnz a écrit:

                   je veux aller travailler en Turquie qui est mon pays d'origine, je ne peux pas me permettre d'aller dans une école non reconnue par la CTI (car elle ne sera pas reconnue comme un réel diplôme là bas donc autant aller à l'université)

                  En France on a déjà bien du mal à s'y retrouver, un recruteur étranger ne fera pas la différence entre un bac+5 français et un autre.

                  Vous n'avez aucune assurance d'être pris à l'université, il vous faut un plan B

                  Pour travailler dans un pays donné un diplôme local bien identifié par les entreprises du pays est la meilleure option.

                   arrêter après le DUT.

                  Évitez à tout prix d’arrêter vos études en ce moment en pleine crise. Faites au moins une licence pro.

                  -
                  Edité par Givrali 6 avril 2021 à 21:28:56

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 avril 2021 à 22:50:16

                    D'accord je vais essayer d'augmenter mes notes. Je me demandais cependant vu que je suis en semestre décalée et que je finis donc normalement en Février prochain :

                    En cas de notes trop basses en Semestre 3 dans mes moyennes tels qu'Informatique, ne vaut mieux t-il pas que je demande un redoublement de mon Semestre 3 (étant décalée j'ai le droit à redoubler et de revenir au système dit 'classique' donc non décalé et finir en Juin), ou il vaut mieux que je passe et que j'essaye de rester à mon stage le plus longtemps possible et essaye de me créer une expérience dîtes plus 'professionnelles'?

                    Je ne sais pas si redoubler n'empira pas mon dossier ou que c'est au contraire le choix le plus judicieux.

                    Licence puis Master ou école si possible ou licence pro. Je note merci je n'ai plus qu'à chercher. 

                    J'irais bien évidemment en parler avec mes professeurs qui pourront sûrement me donner plus de détail à ce sujet.

                    Il est vrai que chercher dans une université ou une école en Turquie peut être une bonne idée. Je prends note également.

                    Merci infiniment ! 

                    -
                    Edité par Just1Read 6 avril 2021 à 22:53:59

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 avril 2021 à 7:25:56

                      MomoCnz a écrit:

                       ne vaut mieux t-il pas que je demande un redoublement de mon Semestre 3 (étant décalée j'ai le droit à redoubler et de revenir au système dit 'classique' donc non décalé et finir en Juin)

                      Redoubler est en général déconseillé : les raisons qui ont fait que cette année n'a pas bien fonctionné risquent d'être toujours présentes lors du redoublement et de mener au même résultat.

                      On ne sait pas non plus quand l'université pourra reprendre un fonctionnement normal.

                      Donc ce n'est pas une bonne idée de redoubler : accrochez vous, allez de l'avant.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 avril 2021 à 17:16:20

                        Quels sont mes chances d'intégrer une école du réseau Polytech en Génie Electrique directement après le DUT GEII?

                        -
                        Edité par Just1Read 11 mai 2021 à 1:33:45

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 janvier 2022 à 15:58:18

                          Du coup t'étais pris dans quelles écoles ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Après le Dut GEII

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown