Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Après PHP: C++ ou JAVA

    29 juillet 2015 à 17:55:39

    Bonjour, 

    bien que cette question ai été traitée de nombreuses fois, n'ayant pas trouvé de réponses je la repose. Je programme en PHP depuis un peu plus d'1 an et je voulais apprendre un nouveau langage. Je voudrais pouvoir développer des logiciels qui fonctionnent en réseau, pouvoir développer des programmes qui ne prennent que peu de ressources mémoire, programmer pour faire de  la robotique, éventuellement faire des applications android, des programmes qui peuvent intéragir avec des sites web  et avoir du "pouvoir" sur l'ordinateur.

    Merci beaucoup

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
      29 juillet 2015 à 19:28:04

      Logiciels qui fonctionnent en réseau => Java ou C++

      Programmes qui prennent peu de ressources mémoire => C++

      Robotique => C++

      Applications Android => Java

      Programmes qui peuvent intéragir avec des sites web et avoir du pouvoir sur l'ordinateur => C'est à dire?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juillet 2015 à 19:32:50

        avoir du pouvoir sur l'ordinateur c'est à dire pouvoir faire par exemple des outils systèmes. Intérgir avec des sites web c'est à dire avoir un programme qui possède une base de donnée commune avec un site et qui sont synchronisé au niveau des actions.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
          29 juillet 2015 à 20:46:03

          pockpicket a écrit:

          Applications Android => Java

          Ou C++, avec Qt (qui tourne aussi sur iOS et WP).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

            31 juillet 2015 à 9:50:35

            Hello,

            tu n'auras jamais de réponse tranchée. Les pro C++ te dirons C++ (comme Ksass) et les pro JAVA te dirons JAVA (comme moi).

            Donc avant de vouloir apprendre un langage précis, essaie déjà d'identifier tes besoins (réseau / client lourd / appli mobile / webService ...). Si tu n'en a pas vraiment et que tu fais juste cela pour ton plaisir, essaie les deux et continues avec celui que tu trouves le plus sympa !

            Honnêtement, pour des débutants, je ne vois pas de réelles différences entre les deux... (ok, je viens de signer mon arrêt de mort avec cette affirmation :D )

            Et tu peux tout faire avec les deux, il y aura toujours un framework ou un moyen pour faire ce que tu veux (cf. Qt pour mobile)

            PS: a oui, et le java c'est super !

            -
            Edité par arno21 31 juillet 2015 à 9:52:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

              31 juillet 2015 à 10:21:03

              Pour le coup les deux sont viable, et comme dit au dessus, il n'y a pas de bonne réponse à cette question, les deux langages ont des avantages et des inconvéniants.

              Dans l'absolue, C++ permet de faire des choses plus poussées (tu es très loin de ce genre de problématique, et le temps d'y arriver tu auras surement apprit les deux languages ou simplement arreté de dev).

              Si tu as une vision sur le plus long terme (eventuallité professionnelle), le JAVA semble être plus pertinent.

              ATTENTION, je ne dis PAS que C++ n'existe pas dans le monde pro, loin s'en faut. Mais les offres d'emploi JAVA semble être les plus nombreuses et un profil backend J2E n'a actuellement AUCUN problème pour trouver du boulot (mais alors vraiment aucun, en France comme à l'étranger).

              En esperant n'avoir froissé personne (je n'ai pas d'etat d'ame quand aux differents languages), et avoir pu apporté mes 5 cents.

              Panda

              -
              Edité par pandalol 31 juillet 2015 à 10:23:03

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 juillet 2015 à 10:32:40

                pandalol a écrit:

                Si tu as une vision sur le plus long terme (eventuallité professionnelle), le JAVA semble être plus pertinent.

                ATTENTION, je ne dis PAS que C++ n'existe pas dans le monde pro, loin s'en faut. Mais les offres d'emploi JAVA semble être les plus nombreuses et un profil backend J2E n'a actuellement AUCUN problème pour trouver du boulot (mais alors vraiment aucun, en France comme à l'étranger).

                Il suffit de rechercher les offres d'emploi liées au développement : la grande majorité est du Java EE.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Angular 2 est l'avenir, jQuery c'est de la merde !!! - Java 8 c'est l'an 2016+ (programmez en 1 ligne)
                  31 juillet 2015 à 10:35:20

                  A noter : ça dépend quand même des perspectives professionnelles qu'on envisage.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                    31 juillet 2015 à 11:18:39

                    Bon je vais essayer d'apprendre les deux et puis voir lequel me plaît le plus je pense. Par contre je voulais savoir si les cours JAVA sur OC sont biens ou bien non car pour le C++ quelqu'un m'a dit que celui sur le C++ n'était pas top et m'a passé le lien d'un autre tuto.

                    Merci pour vos réponses

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
                      31 juillet 2015 à 11:39:17

                      Ce sont les tuto de Cyrille et Matheo il me semble, et en toute objectivité, les deux sont vraiment excelent (je garde un souvenir incroyable des tuto C/C++).

                      Si tu lis le C++ ici, n'hesites pas a commencer par celui du C (le temps que tu vas passer sur ce tuto mis en rapport au temps que tu es susceptible de passer à coder ensuite, crois moi que ca ne change pas grand chose ;)).

                      Panda

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 juillet 2015 à 11:50:06

                        @pandalol => Ksass`Peuk incoming... :D (je le laisserai te répondre).

                        Pour ce qui est du cours de JAVA sur ce site Etienne, honnêtement je trouve que ça va. Il est assez complet et assez à jour pour un usage débutant du langage. Tu peux aussi enchaîner avec un cours de JEE.

                        Je précise juste que les exemples de la partie POO ne sont peut être par super parlant, ils m'avaient embrouillé plus qu'autre chose quand j'ai commencé.

                        -
                        Edité par arno21 31 juillet 2015 à 11:54:05

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                          31 juillet 2015 à 12:29:29

                          arno21 a écrit:

                          @pandalol => Ksass`Peuk incoming... :D (je le laisserai te répondre).

                          C'est malin :lol: .

                          @pandalol : apprendre C est une très mauvaise base pour ensuite faire du C++. Ces deux langages n'ont vraiment absolument rien à voir et conserver le moindre réflexe de C quand on fait du C++ est un excellent moyen de se tirer une balle dans le pied. Exemples typiques :

                          • gestion des erreurs en C : code de retour + contrôle à tous les niveaux, gestion des erreurs en C++ : exception + réception aux niveaux voulus,
                          • gestion des ressources en C : manuelle par implémentation, gestion des ressources en C++ : automatique par conception,
                          • features de C++ qu'il ne faut jamais négliger : programmation générique et inférence de type.
                          • et je vais pas faire la liste.

                          Par ailleurs, le tutoriel de C++ d'OpenClassrooms est vraiment à bannir. Pour résumer (trop) rapidement : norme obsolète, mauvaise pratique de programmation C++, mauvaises pratiques de conception C++ (dans la partie OO), explication de la gestion des erreurs et de l'usage de la bibliothèque en toute fin de cours, après la partie sur Qt ... Si tu veux plus d'infos, recherche sur le forum C++, tu vas trouver pas mal de fils qui en parlent.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                            31 juillet 2015 à 12:47:49

                            j'ai regardé les métiers de l'informatique qui recrutent le plus et en effet Java arrive loin de vant C++ 

                            http://www.developpez.com/actu/88125/Les-regions-et-les-metiers-de-l-informatique-qui-recrutent-le-plus/

                            cependant l'évolution est constante

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            mon site: louerpresdechezsoi.com Location de matériel entre particuliers
                              31 juillet 2015 à 13:09:51

                              Je ne parle que de mon souvenir (j'ai du lire le cours il y a environ 10 ans).

                              Il semble aviser de rester sur l'avis de Ksass'peuk dans ce cas :).

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                31 juillet 2015 à 13:09:57

                                C'est pas parce-que Java est recherché dans les offres d'emplois qu'il faut prendre Java. (Je me demande pourquoi sa à été évoqué)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  31 juillet 2015 à 13:12:33

                                  @etiennedu30 : étude réalisée sur le portail emploi de développez.com.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                    31 juillet 2015 à 13:59:56

                                    Kayaba SAO a écrit:

                                    C'est pas parce-que Java est recherché dans les offres d'emplois qu'il faut prendre Java. (Je me demande pourquoi sa à été évoqué)


                                    Si tu n'as vraiment pas de préférence de base et que tu dois choisir objectivement un des deux languages, ca reste un critère (à chacun d'en juger le niveau de pertinence qu'il veut y apporter).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Après PHP: C++ ou JAVA

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown