Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

architecture x86

    18 mai 2013 à 11:31:27

    Hello j'ai parcourut le web et le sdz a la recherche d'un tuto sur l'architecture x86 (plus pousser que dans les tuto d'assembleurs)

    mais je n'en ai pas trouver...

    connaitriez vous un bon tuto sur le sujet?

    merci

    P.S. j'espere avoir poster dans le bon sujet :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2013 à 17:00:21

      Ca n'existe pas.

      Un X86 est un processeur, et a donc son assembleur. Le reste dépend de la carte mère, et est donc différent en fonction du constructeur.

      Il n'y a donc PAS d'architecture X86, telle que tu l'entends, définie.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2013 à 18:11:53

        En fouillant sur le site d'Intel, tu peux trouver la référence complète de leurs CPU basés sur le jeu d'instruction x86.

        Ici par exemple, tu as 7 volumes (en PDF) détaillant le jeu d'instruction x86-64 & IA-32...Je ne sais pas si ça répond exactement à ce que tu cherchais? C'est pas vraiment un tutoriel...Mais t'auras l'intégralité du fonctionnement d'un CPU Intel là dedans.

        -
        Edité par Nisnor 18 mai 2013 à 18:12:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2013 à 23:35:27

          Quand tu parles d'architecture x86, tu veux savoir comment est fait le hardware ? Car ensuite tu parles d'assembleur, or là on est plus sur un registre programmation.

          Pour pouvoir te répondre il faudrait savoir si tu veux des informations sur l'implémentation harware de l'architecture x86 ou des informations sur la programmation en assembleur x86 (ou même les deux).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2013 à 16:35:28

            excusez moi de mon manque de précision quand a ma question

            en fait quand je lit des tuto sur l'assembleur certaines personne disent "pour bien savoir programmer en assembleur il faut bien connaitre l'architecture du processeur"

            d'ou mon intérêt pour l'architecture x86

            Nisnor merci de ton lien mais je ne parle hélas pas anglais :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mai 2013 à 17:03:54

              Ah...C'est bien dommage ^^

              Il va falloir te mettre sérieusement à l'Anglais avec ce genre de question parce qu'a moins de tomber sur une entreprise de fabrication de semi-conducteur Française qui n'aurait comme seul et unique marché que les pays Francophone, tu ne trouveras jamais de référence électronique en Français ^^

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mai 2013 à 17:33:39

                arf ;p google trad sera mon ami dans ce cas ;) merci a toi
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                architecture x86

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown