Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[ArchLinux/Xorg] Ecran Noir

Problème avec ATI et Drivers ?

Sujet résolu
    26 septembre 2012 à 19:59:54

    Bonsoir,

    J'ai installer ArchLinux hier après-midi, et après 2-3 erreurs, c'est fait.
    Une fois cette installation faites, maintenant je passe à Xorg et le pilote Catalyst d'ATI.

    J'ai configuré comme sur le wiki, normalement Catalyst est bien installé ainsi que Xorg.
    Et quand je lance : startx avec ~/.xinitrc : "xterm". Ecran noir ! Je ne peux plus rien faire. Obligé de reset.

    Donc j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet :
    J'ai changé les différentes configurations dans xorg.conf.d/
    Je ne vais pas detailler tout ce que j'ai fais.

    Donc pour la carte graphique j'en ai 2 et deux ATI :
    - Une Radeon HD 4200 Series (4250)
    - Radeon HD 5650

    J'ai configuré pour utiliser la 4200.

    Si vous avez une idée.
    Je ne sais pas si c'est le bon site pour poser ces questions. Si besoin je demanderais sur le site d'Arch.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 septembre 2012 à 0:59:19

      Salut :) ,

      Citation

      Et quand je lance : startx avec ~/.xinitrc : "xterm". Ecran noir ! Je ne peux plus rien faire. Obligé de reset.



      Que contient ton ~/.xinitrc ? La commande xterm ?

      Citation : Doc ArchLinux

      Astuce: Pour avoir un environnement minimal de test, en attendant d'avoir installé et configuré votre environnement graphique, vous pouvez installer les paquets suivants (vous permettant ainsi de lancer le gestionnaire de fenêtres Twm par un simplestartx sans disposer de .xinitrc dans votre $HOME, par l'intermédiaire du /etc/X11/xinit/xinitrc ):
      pacman -S xorg-twm xorg-xclock xterm



      Ou alors : https://wiki.archlinux.org/index.php/A [...] _works_in_KMS

      Citation : Doc ArchLinux

      This is a solution to no-console problem that might come up, when using two or more ATI cards on the same PC.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 septembre 2012 à 15:31:19

        Salut,
        Donc pour le .xinitrc, j'ai essayé avec xterm seul et xterm & sleep 10
        Mais j'ai tenté de mettre gnome au cas ou. Mais comme je m'y attendais, ça marche pas mieux.

        Pour le wiki Arch fr, j'ai fais ce qu'ils ont dit ainsi que les différentes configurations pour Catalyst avec aticonfig, etc ...

        Mais pour le 2eme la solution j'ai lu mais j'ai pas compris où ajouter la ligne : fbcon=map:1 :s

        En tout cas merci pour ton aide.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2012 à 20:00:58

          Salut,
          Je n'ai également jamais réussi à installer correctement le Catalyst sous Arch à chaque fois je finissais soit par tomber sur une tty me disant que Xorg ne peut pas démarrer avec des logs ne révélant pas grand chose soit carrément un écran noir qui m'obligeait à réinstaller en chroot.
          J'ai une HD6950 et je me suis finalement rabattu sur le pilote libre qui je dois l'avouer marche très bien et gère parfaitement la 3D (même les jeux comme UrbanTerror).

          @champidead: Je vois que tu as une HD6850, quand tu as installé ton Catalyst c'est passé tout seul avec aticonfig --initial ou tu as du bidouillé le .xinitrc ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 septembre 2012 à 20:30:42

            Salut,
            j'ai eu le même problème et pas que sous arch avec une HD7730 j'ai fait pareil que zerty-fou et c'est nickel je pense pas qu'il faille se compliquer la vie ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2012 à 21:48:23

              Merci à tous pour vos réponses.
              Et comme vous me l'avais conseillé, j'ai installé le pilote libre.
              Après quelques essais, j'ai lancé : X -configure et voila ça marche.

              Maintenant il me reste des choses à régler, pour pas que la carte chauffe de trop.
              J'ai pas encore regardé, mais j'espère que c'est la carte la moins performantes prise en compte, j'aimerais privilégier l'autonomie (je compte pas faire de jeu sur Linux).

              Merci encore pour vos réponses.

              La solution la plus simple reste la meilleurs. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 septembre 2012 à 23:31:22

                Citation : zerty-fou

                @champidead: Je vois que tu as une HD6850, quand tu as installé ton Catalyst c'est passé tout seul avec aticonfig --initial ou tu as du bidouillé le .xinitrc ?



                Salut :) ,

                je n'utilise pas le pilote propriétaire d'ATI mais le pilote libre xf86-video-ati.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 septembre 2012 à 21:06:00

                  Ouaip donc c'est pas demain qu'on va trouver un archer avec une ATI récente et Catalyst :p
                  Mais bon le pilote libre marche bien donc on se plaint pas ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    2 octobre 2012 à 10:26:36

                    Citation : Wiki Mandriva

                    Pilotes libres
                    Ce sont les pilotes fournis par la fondation X.Org et dont le code source est accessible au public. Ils sont maintenus par la communauté: les nouveaux bugs et problèmes de sécurité sont très vite corrigés et ils sont inclus d'office dans toutes les distributions GNU/Linux. Cependant, ils sont souvent développés sans aucune aide des grands fabricants de cartes graphiques; certains ne fournissent même pas les spécification de leur matériel. Ainsi ils sont généralement moins performants et complets que les pilotes propriétaires pour le matériel récent. En revanche une fois qu'un pilote libre est développé, ce pilote sera maintenu "à vie" par la communauté.

                    Pilotes propriétaires
                    Ce sont les pilotes fournis par les fabricants de cartes sous forme de fichiers binaires, le code source n'est pas accessible. Ils ne peuvent ainsi pas être inclus d'office dans les distributions GNU/Linux "libres", à cause de problèmes de licence. Ils sont souvent beaucoup plus complets que les pilotes libres, mais la qualités de ces pilotes pose souvent des problèmes... De plus, les pilotes propriétaires "version GNU/Linux" sont souvent buggés et en retard par rapport à leur "version Windows". Enfin, les fabricants peuvent à tout moment décider d'arrêter de supporter leurs pilotes.


                    (http://wiki.mandriva.com/fr/Cartes_gra [...] ilotes_libres)

                    Voilà pourquoi j'ai décidé de conserver le pilote libre ATI... :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [ArchLinux/Xorg] Ecran Noir

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown