Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] Alimentation de la carte et de 8 Servo

    17 octobre 2015 à 18:32:06

    Bonjour à tous !

    Mon projet du moment est un mini quadrupède contrôlé par un arduino nano et 8 micro servos (HXT900). Je viens de finir le montage et ai commencé le codage de la bête. Etant nul en électronique je viens chercher de l'aide pour une alimentation qui ne risque pas de me griller des composants. ^^

    Je suis conscient que la carte ne peut pas fournir le courant nécessaire pour alimenter les servos. Pour le moment j'alimente les servos par 4 piles AA de 1.5 Volts et la carte par usb. Mais cette solution n'est absolument pas portative. Mes recherches m'ont amené à une Li-Po qui alimenterait la carte ET les servos.

    Deux options sont possible de ce que j'ai compris :

     - une 3S dont je réduirais le voltage avec un ubec à 5Volts qui conviendrait au servos et à la carte sans passer par le régulateur intégré.

     - Une 2S qui enverrait 7.4 Volts et passerait par le régulateur intégré et passerait encore par un ubec pour les servos.

    Je voudrais donc savoir ce qu'il vaut le mieux faire (pour avoir un courant propre?). Je reste cependant ouvert à toutes autres propositions :D

    J’espère avoir été assez clair. Merci d'avance !

    -
    Edité par ArthurFdlr 17 octobre 2015 à 18:39:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2015 à 10:15:55

      Serte, régulateur intégré de l'arduino accepte de 7 à 15V mais c'est un régulateur linéaire.

      Cela signifie que sa chauffe est proportionnel au courant consommé ainsi qu'à la tension d'entrée.

      8 servos qui tournent, ça consomme beaucoup alors si en plus la tension d'entrée est élevée, tu vas le cramer...

      A mon avis, même avec seulement 7.4V, il ne te faut pas utiliser le régulateur de l'arduino.

      Tu devrais t'orienter vers un convertisseur DC/DC step down pour réguler le 5V ; exemple ici

      Sur cette exemple, ce régulateur accepte de 4 à 38V en entrée et peut sortir de 1 à 36V en sortie avec un courant maxi de 5A.

      C'est plutôt raisonnable pour moins de 5€.

      Mais sinon, tu pourrais acheter une batterie de secours USB pour téléphone portable.

      Il s'agit d'un petit boitier qui contient une batterie lipo 1S ainsi que l'électronique pour augmenter sa tension à 5V sur une sortie USB.

      Tu n'auras alors plus qu'à récupérer ce 5V depuis la prise USB pour alimenter ton arduino et les servo.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2015 à 15:36:31

        Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

        Je pense partir sur un circuit comprenant le DC/DC step down étant donné que j'ai déjà plusieurs Li-Po et le chargeur adéquat.

        Je pourrais donc alimenter tous les servos et l'Arduino Nano (sur son pin 27) en dérivation sur la sortie du DC/DC step down ?

        Ce montage ne risque-t-il pas de perturbé (voir rebooté) le microcontroleur lors des pics de consommation des servos, lorsqu'ils sont tous en mouvements ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2015 à 16:14:10

          Si le step down est bien dimensionné, il ne devrait pas y avoir de problème ;)

          Mais si jamais tu as trop de pics de courant, tu peux toujours ajouter un condensateur au plus proche de l'arduino nano afin que celui-ci dispose d'une réserve d'énergie encaissant les pics.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2015 à 12:48:50

            Parfait, je vais faire ça alors. Merci beaucoup !:D

            J'aurais encore une question. Mine de rien les micro servos sont assez gourmands, j'ai lue qu'ils peuvent atteindre des pics de 750mA, chacun ! Donc je me demandais si un courant de 5A serait suffisent pour les 8 servos et la carte ? Si ce n'est pas le cas, j'ai trouvé ce UBEC (qui est bien un DC/DC Step down non ?) :

            http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6233__TURNIGY_8_15A_UBEC_for_Lipoly.html

            Il est relativement peu chers et compacte par rapport à un Buck converter "traditionnel", du moins c'est l'impression que j'en ai retiré.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 novembre 2015 à 22:34:56

              Bonsoir !

              Je reviens après quelques semaines pour un nouvel appel à l'aide.

              Je suis sur le point de souder les éléments sur une plaque de prototypage cependant un dernier détail me taquine.

              J'ai finalement opté pour une LiPo 7.4V dont je réduis la tension à 5V par le DC/DC step down que Lorrio m'avait conseillé. Ce courant vas donc alimenter les servos et la carte. Lorsque 4 servos bougent en simultané, je mesure une baisse de tension jusqu'à 4.25 V aux bornes de l'arduino ! Bien que le microcontrôleur n'a pas l'air de broncher j'ai peur de sa réaction lorsque les 8 servos pourraient s'activer. J'ai donc essayé d'ajouter un condensateur mais je n'ai obtenu aucun résultat convaincant.

              Je viens donc chercher un moyen de lutter contre ces baisses de tensions.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 novembre 2015 à 8:12:39

                Ton régulateur DC/DC de HobbyKing est prévu pour fournir 8A en permanence et 15A en pointe, ce qui est relativement énorme.

                Pour que sa tension chute, il faudrait que tes 4 servos consomment plus de 2A chacun, ce qui me semble invraisemblable.

                Je serais plutôt d'avis de dire que tu as fais un mauvais branchement.

                Voici quelques questions pour t'aiguiller :

                - Quels fils utilises tu ? (des fils trop fin vont faire chuter la tension)

                - Sur quel broche alimentes tu ton arduino ? (si tu as branché ton DC/DC sur la prise jack ou la pin Vin, c'est normal que la pin 5V de l'arduino ne soit qu'à 4.25V)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 novembre 2015 à 12:35:04

                  J'aurai du préciser, c'est bien le régulateur 5A (module xl4005) que j'ai.

                  Mais c'est vrai que j'utilise des fils relativement fin, ce sont ceux de breadboard.

                  J'ai branché l'arduino nano sur le pin "5V" et le "Gnd" (les deux pins Gnd sont bien reliés ? Peut importe le quel on utilise ?)

                  C'est surement un problème de branchement, j'en ai quelques un peu faiblard étant donné qu'ils sont tous fait sur breadboard ...

                  -
                  Edité par ArthurFdlr 12 novembre 2015 à 12:35:54

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 novembre 2015 à 13:21:01

                    Des fils trop fin, ce n'est pas une bonne idée.

                    Passer de la puissance par une breadboard n'est pas une bonne idée non plus.

                    Mais le problème peut venir d'ailleurs :

                    Lle module xl4005 est réglable en tension de 1.5 à 32V en sortie.

                    Donc vérifie bien que ton module xl4005 est correctement réglé sur 5V.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 novembre 2015 à 18:26:13

                      J'ai bien réglé la sortie du régulateur sur 5V. Je vais commencer le soudage des pins d'alimentations des servos (en soudant directement un fil d'étain pour une épaisseurs suffisante) pour éliminer le problème de puissance via la breadboard. J’espère que ça fera l'affaire. Encore merci pour cette aide !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 novembre 2015 à 18:36:18

                        J'ai bien réglé la sortie du régulateur sur 5V. Je vais commencer le soudage des pins d'alimentations des servos (en soudant directement un fil d'étain pour une épaisseurs suffisante) pour éliminer le problème de puissance via la breadboard. J’espère que ça fera l'affaire. Encore merci pour cette aide !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 janvier 2019 à 20:49:13

                          Bonjour, moi j'ai un projet de quadripode en cours. le robot est fait, avec 8 servo standard 3kg7, 4.7v/6v. Je voudrais alimenter cela avec une lipo 11.1v 1100mA 15c. Si g tout compris précédemment il me faut juste y ajouter un régulateur genre :

                          LAOMAO Régulateur de Tension DC-DC 4,5-30V à 0.8-30V 12A convertisseur de Tension Réglable Step Down Convertisseur

                          Et en sortie du régulateur je branche larduino et les servo. J'ai bon ? Si oui, le dissipateur présent sur ce régulateur est il conseillé ?

                          Merci 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 janvier 2019 à 16:59:29

                            Oui, c'est cela, le convertisseur devra alimenter tes servo (en direct, sans passer par l'arduino), ainsi que l'arduino (pin 5V).

                            Ce convertisseur dispose de dissipateur sur les coté pour refroidir le transistor et la diode de puissance, c'est très bien ainsi (tu n'as pas à y toucher ni à en rajouter un autre).

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Arduino] Alimentation de la carte et de 8 Servo

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown