Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino avec uln2003

Montage arduino

    21 décembre 2022 à 13:20:47

    Bonsoi, 

    j’esper que vius allez bien. 

    je suis débutan en arduino et je prépare un projet qui le tiens a coeur.
    je précise également que je suis dans un pays où avec accès aux composa électronique est difficille.

    voici ma préoccupation,

    ‘j’aimerais réaliser un montage arduino avec deux moteurs , un uln2003 ( j’ai que ça sous la main ), une carte bluethoof et la carte arduino.

    le montage que je trouve sur internet utilise la carte  L293D

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    détermination réussite savoir 

      22 décembre 2022 à 7:48:55

      Bonjour à toi Ben, bienvenu sur le forum de Open Classroom.

      J'ai l'impression qu'il manque quelque chose d'important dans ton message : quel point de ton projet te pose t-il problème ? en quoi pouvons nous t'aider ?

      Parce que là, en nous disant que tu as déjà les composants et le montage, il semblerait que tout va bien et que tu n'ai donc pas besoin de nous.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2022 à 18:42:17

        Bonsoir, merci pour votre réponse. 

        le montage que j’ai utilise le pont L293D pourtant moi j’ai que le uln2003. 

        les montagnes que je trouve sur internet avec le uln2003 utilise seulement un moteur pourtant mon projet à besoin de deux moteurs. 

        donc comment faire fonctionner deux moteurs avec le uln2003


         

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        détermination réussite savoir 

          22 décembre 2022 à 21:08:06

          Un UNL2003 n'a pas grand chose à voir avec un L293D, il s'agit d'un composant beaucoup plus simple.

          De ce fait, un UNL2003 ne pourra faire tourner tes moteurs que dans un seul sens et non dans les deux sens.

          Si cela n'est pas un problème pour toi, alors on peut t'aider avec le schéma à mettre en place.

          En revanche, si tu as besoin de pouvoir faire tourner tes monteurs dans les deux sens, j'ai bien peur de devoir t'annoncer que ce n'est pas possible.

          Il te faudra soit trouver un relais pour gérer l'inversion de sens, soit trouver un L293D ou autre driver

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 décembre 2022 à 16:08:13

            Bonsoi, 

            j’espere que vous allez bien. 

            oui ça ne dérange pas que les moteurs tourn dans un seule sens.

            d’ailleurs il sagit plus précise de mini pompe électronique ( donc tourne déjà dans un seule sens )

            ça m’aiderait beaucoup d’avoir votre schéma. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            détermination réussite savoir 

              24 décembre 2022 à 9:48:13

              Pour le nom des pins, tu trouveras la doc de ton chip ici : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/uln2003a.pdf

              La pin E (pin 8) doit être reliée au GND de ton arduino ainsi qu'au "moins" de ton alimentation de puissance, ou ta batterie, cela dépend de ce que tu utilises comme source d'énergie pour tes pompes.

              La pin COM (pin 9) doit être reliée au "plus" de ton alimentation de puissance.

              Les pins B correspondent aux entrées, elles sont à relier à ton arduino.

              Les pins C correspondent aux sorties, elles sont à relier aux "moins" de tes pompes (typiquement un fils noir).

              Tandis que tu devras relier le coté "plus" de tes pompes (typiquement un fils rouge) au "plus" de ton alimentation de puissance.

              Il est évidant que les numéros vont de pair : l'entrée "1B" (pin 1) du chip pilote la sortie "1C" (pin 16) du chip.

              Chaque sortie est limitée à 500mA maxi, donc attention à la consommation de tes pompes.

              Si tes pompes ont besoin de plus de courant, tu peux mettre plusieurs sorties en parallèle.

              Par exemple, tu pourrais relier une pin de l'arduino aux entrées 1B,2B,3B,4B et relier ta pompe sur les sorties 1C,2C,3C,4C, cela te permettra d'avoir 4x 500mA maxi, soit 2A pour piloter ta pompe.

              -
              Edité par lorrio 24 décembre 2022 à 9:48:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 janvier 2023 à 0:45:47

                Coucou 

                Merci pour votre réponse 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                détermination réussite savoir 

                Arduino avec uln2003

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown