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Arduino - bouton poussoir + délais

    12 mai 2024 à 18:45:39

    Bonjour,

    J'aimerai faire un programme qui allume une led avec un bouton poussoir (4 broches) puis l'éteint au bout de X seconde sans avoir a réappuyer sur le bouton poussoir. Et à la prochaine pression du bouton, le cycle recommence.

    J'ai ça pour l'instant : le bouton allume et éteint à chaque pression 

    boolean buttonWasUp = true;
    boolean ledEnabled = false;

    void setup() {
      pinMode(10, OUTPUT);
      pinMode(2, INPUT_PULLUP);
    }
    void loop() {
       boolean buttonIsUp = digitalRead(2);
       if (buttonWasUp && !buttonIsUp) {
          delay(10);
        buttonIsUp = digitalRead(2);
          if (!buttonIsUp) {
             ledEnabled = !ledEnabled;
             digitalWrite(10, ledEnabled);
          }
       }
       buttonWasUp = buttonIsUp;

    } 

    Je ne vois pas ou mettre le delay (X) ?

    Par avance merci.

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      12 mai 2024 à 22:54:27

      Bonjour, Merci de lire les règles du forum AVANT de créer un sujet.

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        21 mai 2024 à 7:53:08

        Bonjour,

        Il faut éviter d'utiliser le delay, c'est bloquant et ça t'empêche de faire autre chose en attendant.

        Tu peux faire simple en enregistrant millis() sur le front montant de l'appui puis en maintenant ta led sur un comparateur.

        #define LED_ON_MS 10000
        
        boolean buttonWasUp = true;
        boolean ledEnabled = false;
        
        unsigned long now     = 0,
                      timeRec = 0;
        
        void setup() {
          pinMode(10, OUTPUT);
          pinMode(2, INPUT_PULLUP);
        }
        void loop() {
        
           boolean buttonIsUp = digitalRead(2);
        
           now = millis();
        
           if (buttonWasUp && !buttonIsUp) 
           {
              timeRec = now;
           }
            
           ledEnabled = (now - timeRec) < LED_ON_MS; //10 secondes      
        
           buttonWasUp = buttonIsUp;
        
           digitalWrite(10, ledEnabled);  
        } 

        Tu peux faire un truc un peu plus avancé avec des temporisateurs, j'en ai mis quelques-uns sur ce site. Il suffit de remplacer SDL_GetTicks() par millis(). Tu veux probablement un TOF ou un DelayOff, selon que tu veux ou non relancer le temps d'allumage sur un nouvel appui.

        Bonne continuation.

        -
        Edité par drx 21 mai 2024 à 7:54:08

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        Bonhomme !! | Jeu de plateforme : Prototype.

          23 mai 2024 à 18:16:22

          > je ne vois pas où mettre le delay()

          Il est déjà dans ton code....

          L'idée avec delay(),  c'est d'enchainer, dans des circonstances à déterminer

          • Allumage par digitallWrite
          • Attente par delay() 
          • Extinction

          Ce qui manque dans ton code, c'est un digitalWrite pour éteindre.

          ---

          Mais si on réfléchit de près, les circonstances, c'est pas si simple.

          Imaginons qu'on appuie sur le bouton. Ça allume pour 10 secondes. Mais avant la fin de ces 10 secondes, à la 8ieme par exemple, on rappuie un petit coup. Est-ce qu'on prolonge jusqu'à la seconde 18, ou pas ?

          Pendant un delay(10),  le programme est bloqué, et donc ne tiendra pas compte du second appui.

          En fait il faut mieux penser en termes d'événements. Que faire

          • Quand on appuie sur le bouton
          • Quand on le relache
          • Quand on a atteint l'heure d'éteindre

          -
          Edité par michelbillaud 23 mai 2024 à 18:21:55

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