Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[arduino] Bouton tout simple

    23 août 2012 à 18:41:52

    Bonjour :D ,
    voila, une question me tracasse
    Pourquoi connecter le bouton au ground, au 5v et a (J'ai un clavier anglais :'( ) une broche de l'arduino.
    Sachant que cette derniere permet de savoir si il y a de la tension.
    Donc pourquoi ne pas tout simplement faire comme ca: (en enlevemt la resistance de pull-up etc ...)

    V5 -------------- > BOUTON ------------------> broche 2 ( par example)

    En mettant la broche 2 en entree on pourra comme ca recuperer si il y a de la tension ou pas. Donc pourquoi faire la connection au ground ?
    Je pense qu'il me manque beaucoup de bases en electronique.
    Merci d'avance pour votre aide ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 août 2012 à 19:12:06

      oui, comment tu sais quelle tension est sur ta patte quand le bouton est ouvert et que donc que la patte est en l'air?

      Parce que c'est pas comme du courant, une tension y en a toujours une, le tout est de savoir la valeur par rapport à la masse :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        24 août 2012 à 0:41:23

        Si tu as pas envie de t’embêter avec une résistance.

        Tu peux toujours faire:
        GND -------------- > BOUTON ------------------> broche 2 ( par example)
        Et activer la résistance de Pull-Up, qui est simplement une résistance en interne de l'Arduino reliant la patte au +5V
        pinMode(pin, INPUT);           // set pin to input
        digitalWrite(pin, HIGH);       // turn on pullup resistors
        

        On a alors

        GND -------------- > BOUTON ------------------> broche 2___________________________________________
        [interne à l'Arduino] +5V ------------------> broche 2___________________________________________
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 août 2012 à 16:29:07

          C'est gentil de ta reponse mais je vais faire comme tout le monde ^^ Mais j'ai du mal a comprendre comment on peut recuperer une tension a une broche alors qu'une tension c'est une difference de potentiels. C'est a dire qu'il faut definir meme en entree la tension d'une broche ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 août 2012 à 16:51:17

            Si tu veux exprimé en ddp, mesurer la tension sur en un point revient à mesurer la différence de entre ce point et la masse (enfin la masse de ton appareil de mesure/arduino :p).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 août 2012 à 17:02:13

              A ok donc en gros si la broche est relie cote 5v quand le bouton est en position ouvert il y a une tension de 5v ? Mais quand le boutton est en position ferme la tension est de 5 v moins celle du bouton ? oula j'ai l'impression d'etre a la masse ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 août 2012 à 17:22:11

                ^^
                Reprenons :

                Ton bouton est relié d'un coté au plus 5V (disons la broche 1) et de l'autre à la masse (donc sa broche 2). On rajoutera une résistance de plusieurs kOhms entre la broche 1 et le 5V cependant (je reviendrais dessus après).
                Un des deux cotés de ce bouton est aussi connecté à Arduino (pour l'exemple on prendra sa broche 1).
                Dans l'état actuel (bouton relaché, circuit ouvert), si on demande à Arduino de lire ce qu'il voit, il verra une différence de potentiel, une tension, de 5V (entre le point de mesure et sa masse) donc un niveau logique (NL) haut, 1.
                Ensuite, on appuie sur le bouton, on ferme le circuit. Symboliquement, les broches 1 et 2 du bouton sont reliés, Arduino ne verras plus de ddp, il mesurera une tension de 0V, un NL bas, 0.
                Et c'est la que la résistance intervient. Lorsque le circuit est fermé, on créée un court-circuit. La résistance sert alors à limiter le courant qui va passer et ainsi ne pas détruire la piste à cause d'un échauffement conséquent (et peut etre aussi cramer le régulateur etc...)

                Maintenant dans la pratique, la résistance est déja intégrer à Arduino (faut que je rajoute ca dans le tuto). On peut donc directement placer le bouton entre l'entrée arduino et la masse (j'ai fait un schéma sur un autre poste, je vais essayer de le retrouver...)
                EDIT:J'ai pas retrouvé le schéma :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  24 août 2012 à 18:10:51

                  Oki merci
                  Certaines zones restes encore obscure:
                  - L'orsque le boutton est ouvert j'ai bien compris pourquoi il y avait une difference de potensielle de 5v mais quand il est ferme, la tension arrivant a l'arduino pourquoi serait-elle de 0 v ? Elle ne serait pas theoriquement de 5 v - la tendion que prend le bouton ?

                  - Le condensateur anti-rebond relie le 5v et le ground meme quand le bouton est ouvert non ? Donc comment ça se fait qu'on a une tension de 5v ?

                  Desole je suis vraiment debutant en electronique :'( De la programmation en tout genre j'en fais depuis pas mal d'année mais je commence l'electronique pour faire de l'informatique embarque et j'avoue que je bloque sur les boutons la ... :'(
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 août 2012 à 18:24:00

                    Voit le bouton comme un fil lorsqu'il est fermé (car c'est ni plus ni moins que ca). Il n'y a pas de tension aux bornes d'un fil (sauf s'il est pourri et très très long ^^)

                    Le condensateur en revanche c'est plutôt un circuit ouvert lorsqu'on a des signaux continus (+5V ou masse). au début à ses bornes on pourra mesurer +5V lorsque le bouton sera relaché. Ensuite, lorsque le bouton est appuyé, il se décharge et du coup il n'y a plus de tension à ses bornes, donc on mesurera bien 0V.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      24 août 2012 à 18:36:22

                      Ok mais si l'arduino est relie cote 5v, il y aura toujour 5 v a sa borne non ? Donc il faudrait pas plutot le relie cote ground comme ça si le bouton est en position ouvert il y a 0 v a sa borne. Mais dans le tuto il est relié coté 5 v :'( rho il y a un truc qui m'échape si ça se trouve c'est très simple mais la je ne voit pas trop ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 août 2012 à 18:45:51

                        Dans le tuto il est relié au 5V au travers d'une résistance. Ça a son importance !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          24 août 2012 à 21:29:25

                          rhoo je vois pas la ... bon c'est pas grave je vais tout reprendre du debut, c'est bizarre j'ai tout bien compris dans le tuto mais les boutons ne passent pas ... J'ai lu le tuto presque en entier mais mon seul materiel pour le moment est un papier XD j'aurais tout le materiel a la rentree ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          [arduino] Bouton tout simple

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown