Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Arduino] branchement de 4 moteurs sur Arduino UNO

Projet basique "mini-robot" ultrason sur 4 roues

Sujet résolu
    27 février 2016 à 21:38:05

    Bonjour, dans le cours sur arduino on nous propose ce schema pour le branchement de 2 moteurs

    Est ce qu'une simple extension avec la même configuration pourrait convenir pour 2 moteurs supplémentaires? Merci.

    -
    Edité par NeoMatriciel 28 février 2016 à 0:08:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2016 à 13:29:02

      Tu as oublié de relié le + de ta pile sur le second L293D.

      Mais à part cette petite erreur, oui, ça marchera ;)

      Par contre, tel que tu l'as câblé ainsi, ce ne sera pas 4 moteurs indépendants.

      Par exemple, impossible de faire tourner uniquement le monteur en haut à droite puisque les 2 moteurs du haut ont la même pin de commande coté arduino.

      Je ne connais pas non plus la taille de tes moteurs mais la petite pile 9V pourrait ne pas apprécier d'avoir à fournir autant de courant pour faire tourner 4 moteurs.

      Tu devrais la remplacer par un bloc de 6 piles 1.5V classique (des piles AA) qui feront une tension de 9V avec plus de puissance.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 mars 2016 à 0:35:07

        Merci beaucoup pour ta réponse et ton conseil. Si les moteurs ne sont pas indépendants cela risque de poser problème lorsque je voudrais faire fonctionner uniquement les moteurs droits (haut et bas) afin de faire pivoter l'ensemble, comment pallier à cela? En utilisant un autre pin?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2016 à 14:23:58

          Sur ton câblage du L293D, tu as 3 pins fils par moteur qui vont vers des pins de l'arduino :

          • 2 fils (en violet) qui servent à contrôler le sens de rotation, relié à des pins classique
          • 1 fil (en bleu) qui sert à contrôler la vitesse, relié à une pin PWM (le numéro de la pin possède un petit tilde ~ devant)

          Si tu veux 4 moteurs indépendant, il faut donc que tu mettes les 4 fils violets et les 2 fils bleu du l'autre L293D sur d'autres pins.

          Si tu manques un peu de pins, tu peux utiliser les pins analog pour les fils violet.

          Si tu manques beaucoup de pins, tu peux utiliser un 74HC595 pour créer d'autres pins (tuto ici)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mars 2016 à 23:19:44

            Bonjour à tous,

            Merci tout d'abord à vous deux pour le branchements des 4 moteurs sur l'arduino et pour l'astuce des "fils violets" en analogique !

            J'ai désormais seulement un petit problème :

            Je n'arrive pas à trouver un bloc de 6 piles AA pour Fritzing ! J'ai beau chercher je ne trouve pas plus que des blocs de 4 ! J'ai beau chercher sur GitHub et google, je ne trouve vraiment pas ! J'ai pensé à mettre 3 blocs de 2 en série mais j'ai lu que c'était déconseillé car ça usait les piles...

            Sauriez vous comment ajouter ça sur Fritzing ?

            Merci d'avance

            -
            Edité par Nagsky 2 mars 2016 à 23:30:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2016 à 23:47:04

              Dans un bloc de 6 piles, les 6 piles sont en série.

              Mettre 3 blocs de 2 piles en série revient donc exactement au même qu'un bloc de 6 piles.

              Où as tu vu que mettre des piles en série les tue ???

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mars 2016 à 14:11:44

                Bonjour, si j'utilise les pins 13, 12, 8 et 7 pour mon premier L293D puis les pins 4 et 2 restants ainsi que les pins analogiques A0 et A1 pour mon second L293D cela devrait donc fonctionner sans problème? Je veux dire par la qu'il n'y a pas de configuration particulière à faire, que c'est automatique, les pins analogiques joueront le même rôle que les digitaux lorsque je les attribuerai au deuxième L293D? J’espère ne pas les brûler.

                Ps: après j'ai aussi l'intention d'ajouter un capteur à ultrasons (HC-SR04) ainsi qu'un petit servo-moteur, en dehors des pins d'alim j'aurais donc 3 pins supplémentaires, si les réponses à mes questions ci-dessus sont affirmatives je suppose que les pins analogiques A2, A3 et A4 feront très bien l'affaire pour mes petits ajouts?

                Merci!

                -
                Edité par NeoMatriciel 3 mars 2016 à 14:58:50

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 mars 2016 à 15:12:41

                  Sur arduino, on a :

                  • Les pin analogiques, qui peuvent faire "entrée analogique" ou "entrée numérique" ou "sortie numérique"
                  • Les pins numériques, qui peuvent faire "entrée numérique" ou "sortie numérique"
                  • Les pins numériques avec un tild devant le numéro, qui peuvent faire "entrée numérique" ou "sortie numérique" ou "sortie PWM"

                  Il est préférable de ne rien brancher sur les pins 0 et 1 car elles servent de TX/RX pour le Serial, ce qui laisse 18 pins possible.

                  Chaque moteur du L293D a besoin de 2 pins en mode "sortie numérique" (fil violet) et une pin en mode "sortie PWM" (fil bleu).

                  Libre à toi de répartir comme bon te semble en respectant les fonctionnalité (par exemple, tu ne peux pas mettre un bleu sur une pin analogique car elle ne fait pas "sortie PWM")

                  Le HC-SR04 a besoin d'une pin "Entrée numérique" et une pin "Sortie numérique", que tu es libre de mettre où tu veux.

                  Le servo a besoin d'une pin "Sortie numérique", que tu es libre de mettre où tu veux (à vérifier quand même car il est possible que la pin doive avoir un lien avec un Timer).

                  -
                  Edité par lorrio 3 mars 2016 à 15:14:07

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mars 2016 à 15:21:10

                    Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée, j'y vois bien plus clair sur cette histoire de pins.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mars 2016 à 17:15:33

                      Bonjour ! J'avais lu ça sur Internet d'une source pas sur ^^ ça devait être faux !

                      Une dernière question : Du coup lors de la programmation des 4 moteurs comme indiqué sur le schéma réalisé par NeoMatriciel, je fais comme s'il y avait deux moteurs et ils s'activeront deux par deux ? (je suis quasiment sur que c'est ça mais je préfère évidemment vérifier)

                      Les moteurs ne perdront pas en efficacité ? (moins rapide ou moins de couple ?)

                      Merci d'avance et désolé si mes questions sont simplistes, je débute et j'aime être sur de ce que je fais...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2016 à 17:32:52

                        Sur le premier schéma de NeoMatriciel, les mateurs s'activent effectivement 2 par 2.

                        Chaque moteur est géré par un L293D dédié donc il ne devrait pas y avoir de perte de puissance, sauf si les moteurs consomment trop par rapport à ce que peut fournir la pile.

                        N'oublies pas de rajouter le fils d'alimentation sur le second L293D.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 mars 2016 à 17:58:59

                          Merci pour tout ! :D

                          -
                          Edité par Nagsky 3 mars 2016 à 17:59:15

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 mars 2018 à 16:54:52

                            Bonjour

                            je voudrai faire le montage avec 2 moteurs

                            Ou je pourrai trouver le programme

                            Car je n'y connais rien, je veut juste copier et faire marcher mes moteurs indépendamment

                            sachant qu'il y a des commandes

                            Merci

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 mars 2018 à 18:22:32

                              Contrôler un moteur n'est clairement pas compliqué.

                              Il suffit d'utiliser correction digitalWrite et analogWrite.

                              Pour plus d'info, le site de Eskimon est génial : http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 décembre 2018 à 18:10:29

                                bonjour

                                j'ai fabriqué un robot 4wd utilisant un servo 4 moteur et un capteur ultrason sauf que une foie tous les composants branché plus rien ne fonctionne et lorsque que j'enlève un composant tous les autres marche.

                                autre problème lorsque je branche la carte arduino uno sur mon ordinateur le voyant on s’allume puis s’éteint immédiatement  et le logiciel m'indique que la carte n'est pas connecté.

                                je suppose que ce problème est lié à la consommation trop important

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 janvier 2019 à 9:55:19

                                  Comment as tu cablé tous tes éléments et comment sont-ils alimenté ?

                                  C'est sûre que si tous tes servos et moteurs sont alimenté par le 5V de l'arduino, cela fait clairement beaucoup trop.

                                  Quand il y a des moteurs et/ou des servos, on utilise généralement une alimentation ou bloc pile dédié.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [Arduino] branchement de 4 moteurs sur Arduino UNO

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown