Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino et connexion série, soucis chargement prog

Utilisation pin TX/RX et max 232

    1 mars 2019 à 17:24:09

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis avec un Uno, dernière version, en effet j'ai ajouter un MAX232 sur les sortie série RX TX, et je remarque que si celui-est raccordé je n'arrive pas charger le programme, il me dit port occupé même si il n y a rien coté RS duMAx

    Ce soucis est il normal, l'avez vous déja rencontré ?

    Merci pour votre aide

    Salutations à tous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mars 2019 à 21:13:06

      La reprogrammation d'une carte arduino passe par un chip FTDI qui émule un port série sur le connecteur USB.

      Ce chip FTDI est relié à l'arduino sur les pins Tx/Rx au travers de résistance de 1k.

      Donc si tu ne branches rien à ces pins, alors le chip FTDI pilote les pins TX/RX de l'arduino pour permettre de le reprogrammer et d'envoyer/recevoir des données par le Serial USB.

      Mais à partir du moment où l'on connecte quelque chose à ces pins (un MAX232 par exemple), alors la chip FTDI perd le contrôle de ces pins et il n'est plus possible de reprogrammer la carte arduino.

      Pour pouvoir reprogrammer ton arduino par USB, il te faut donc déconnecter temporairement ton chip MAX232.

      A noter que déconnecter seulement la pin RX devrait être suffisant pour permettre de reprogrammer par USB si cela ne te dérange pas de voir passer des trames sur le TX de ton MAX232 pendant la reprogrammation.

      Une autre solution serait d'utiliser la lib SoftwareSerial pour émuler un Serial sur d'autres pins afin de laisser les pins TX/RX libre.

      En revanche, la lib SoftwareSerial n'est pas aussi performante que le Serial hardware de l'arduino.

      -
      Edité par lorrio 4 mars 2019 à 21:15:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2019 à 6:39:00

        Bonjour Lorrio,

        Merci pour cette réponse très claire.

        Pour l'instant j'utilise le UNO pour faire des tests apres je passerais sur le Mega qui possède plusieurs connexions série, donc plus de soucis.

        Je suis en train de regarder pour implémenter un protocole JBUS maitre sur plusieurs port série, comme les coms one Wire et I2s ne se font pas sur des grandes longueurs...

        Jbus j'utilise depuis 30 ans lol

        Salutations

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Arduino et connexion série, soucis chargement prog

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown