Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino et électronique de base.. quelques questions

    11 juillet 2012 à 15:44:14

    Bonjour,

    Je suis un grand débutant en électronique et je me pose pas mal de questions existentielles, auxquelles je ne trouve pas de réponses.

    Alors je viens vous consulter:

    Tout d'abord, je sais que dans un circuit en dérivation, on a la même tensions (ou intensité ? je confond toujours les 2, d'ailleurs, si vous avez une explication simple et clair pour les deux ce serait super :)), dans toutes les "boucles".

    En gros si on branche plusieurs ampoules sur un circuit en dérivation, on aura la même tension sur les 2 (Si on a un générateur de 10V et 2 lampes de 10V, la tension sera de 5V et 5V sur chaque lampe ou de 10V sur chaque ?

    Mais ma vrai question est "pourquoi la tension est la même", pourquoi le courant passe dans la première ampoule et ne retourne pas directement dans le générateur, sans passer dans la deuxième ?

    Une autre question: D’après ce schéma (C'est un arduino)

    Image utilisateur

    Pourquoi ne pas mettre une seule résistance juste après le générateur ? Plutôt qu'une a chaque LED ?

    Je lit pas mal de chose que je comprend, mais j'aime comprendre les choses en profondeur... J’espère que vous comprendrez mes questions, qui vous paraîtront mal formulées a cause d'un manque de connaissances techniques.

    Je vous remercie par avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2012 à 16:42:14

      Je vais répondre pour l'arduino.

      Ce qui fait la luminosité des LED, c'est le courant qui passe dedans. La tension aux bornes de la LED est toujours la même.
      Le courant qui passe dans la résistance est proportionnel à la tension aux bornes de la résistance.
      Donc, quel que soit le nombre de LED que tu mettra en parallèle après la résistance seule, tu auras toujours une tension de 5V - tension d'une LED. Le courant sera toujours le même aussi, par contre, il sera partagé entre toutes les LED allumées, donc plus tu allumeras de LED, moins elles éclaireront.
      En mettant une résistance sur chaque branche, tu choisis le courant dans chaque branche, et les LED brillent toujours autant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        15 juillet 2012 à 0:53:00

        Citation : Akiat

        Pourquoi ne pas mettre une seule résistance juste après le générateur ? Plutôt qu'une a chaque LED ?


        C'est simple, le montage n'est (surement) pas fait pour allumer toutes les leds en même temps. En mettant une resistance à chaque branche, cela permet d'avoir le même courant dans chaque led peu importe le nombre de leds allumées.

        Citation : Nathalya

        Donc, quel que soit le nombre de LED que tu mettra en parallèle après la résistance seule, tu auras toujours une tension de 5V - tension d'une LED


        la tension d'une led n'est pas 5 volts. C'est en dessous de 3V et cela varie en fonction des leds (couleurs, types, etc)

        Citation : Akiat

        je sais que dans un circuit en dérivation, on a la même tensions (ou intensité ? je confond toujours les 2, d'ailleurs, si vous avez une explication simple et clair pour les deux ce serait super :)), dans toutes les "boucles".


        Je peux essayer de t'expliquer mais je ne suis pas sur de réussir ^^
        Imagine que tes fils sont des tuyaux où circulent de l'eau ( représentant l'intensité I ). Maintenant imagines que ces tuyaux sont verticaux et tous reliés entre eux en dérivation en ajoutant les leds fonctionnant à l'eau :euh: . La Hauteur de l'ensemble représente la tension :-° .

        bon si tu as compris mon explication tu vas pouvoir comprendre ce qui suit :
        - si on ajoute des tuyaux en dérivation, il faudra un plus gros débit dans le gros tuyaux qui alimente le tout (donc une intensité plus grande)

        - En revanche, en ajoutant des tuyaux on ne change pas la hauteur de l'ensemble, donc la tension de change pas.

        Citation : Akiat

        En gros si on branche plusieurs ampoules sur un circuit en dérivation, on aura la même tension sur les 2 (Si on a un générateur de 10V et 2 lampes de 10V, la tension sera de 5V et 5V sur chaque lampe ou de 10V sur chaque ?


        Si tu n'utilise pas de résistance, tu auras 10V sur chaque ampoule.

        Pour bien comprendre ces phénomènes il faut que tu connaisse les lois de Kirchhoff
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2012 à 1:06:54

          Citation : SEFYU63


          Citation : Nathalya

          Donc, quel que soit le nombre de LED que tu mettra en parallèle après la résistance seule, tu auras toujours une tension de 5V - tension d'une LED


          la tension d'une led n'est pas 5 volts. C'est en dessous de 3V et cela varie en fonction des leds (couleurs, types, etc)


          Exact, et le signe - est mondialement utilisé pour symboliser l'opération différence. Une loi des mailles te confirmera mon résultat.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
            15 juillet 2012 à 1:18:20

            ... j'ai lu ça comme si le 5V signifiait la tension d'une led :-°

            au temps pour moi j'ai rien dit alors :(
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Arduino et électronique de base.. quelques questions

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown