Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino et les différents composants.

Anonyme
    26 mai 2012 à 1:33:24

    Salut,

    Je voudrais apprendre l’électronique avec arduino et je me pose une question.
    La carte est compatible avec tous les composants ?

    Par exemple si je souhaite programmer la carte avec un composant
    tel que détecteur de mouvement.

    Comment se déroule la programmation ?
    Il faut connaitre d'abord les caractéristique du détecteur ?
    Elles sont livrés avec le composant ?

    Comment interagir avec le détecteur ?




    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 mai 2012 à 11:07:20

      Salut,

      "compatible" n'est pas vraiment le mot approprié, mais la carte peut être connectée à n'importe quel autre carte électronique qui lui fournisse des grandeurs physiques admissibles par l'Arduino. Donc tu peux utiliser plusieurs composants de différents type sans problème, tout en vérifiant dans leur documentation constructeur leur caractéristiques.

      Je te conseil d'utiliser des schémas tout prêt pour éviter d'endommager la carte par inadvertance.


      De quel genre de détecteur parles-tu ? Ceux qu'on trouve en grande surface à 5-10€ pour allumer une lumière par exemple ? Si oui, eh bien non.

      On ne programme pas un composant qui est connecté à la carte, on programme la carte pour qu'elle réagisse en fonctions des évènements produits par le composant en question. En général il est rare d'utiliser qu'un seul composant. On a plusieurs composants qui fonctionnent ensemble.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        26 mai 2012 à 12:50:14

        Salut,

        Non je ne parle pas des détecteur qu'on trouve dans les grandes surfaces.

        Je parle par exemple de ce detecteur :

        http://www.conrad.fr/circuit_electroni [...] 52_122520_FAS

        Et celui :

        http://www.conrad.fr/module_graphique_ [...] 60_975873_FAS

        Donc par exemple, j'ai bien compris que je ne programmerai pas ce composant.
        Mais je dois programmer la carte pour qu'elle réagisse au mouvement détecté par le composant.
        Comment arduino peut comprendre que ce composant peut détecter ?
        C'est ça ma question, comment arduino va savoir que le composant est un détecteur.


        Par exemple, je voudrais que si le détecteur détecte un mouvement, je veux que arduino l'ecrive
        sur l'afficheur graphique.

        Je ne demande pas un code tout pret. je sais qu'il faut programmer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 mai 2012 à 13:12:14

          (le deuxième lien est un écran graphique)

          Mais, c'est bien ce que je disais, le détecteur que t'as mis en lien n'est pas utilisable avec arduino. En fait, il te faudrait un détecteur infrarouge genre celui qu'on trouve dans les airwicks pour WC... ^^ non, c'est vrai, ou d'autres qui sont achetables spécialement pour les µC. Tu en trouvera chez selectronic par exemple et d'autres. Je te laisses chercher tu mets le lien quand t'aura trouvé. ;)


          Pour ta deuxième question, eh bien tu utilises une entrée de ta carte Arduino et tu la met en entrée justement. Dès que tu lira un niveau HAUT sur cette entrée, c'est que le détecteur aura capté quelque chose

          const int capteur = 3;
          
          void setup()
          {
             Serial.begin(900);
             pinMode(capteur, INPUT);
          }
          
          void loop()
          {
             if(digitalRead(capteur) == HIGH)
                Serial.println("Le capteur a detecte un mouvement");
          }
          


          Voilà un exemple, j'espère que tu comprendra mieux comme ça. ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 mai 2012 à 13:32:31

            Oui je savais que le code était un peu près comme ça...

            En gros on a pas besoin des documentations du détecteur apparemment ?

            Donc ça fonctionne que sur 2 entrée...

            Comment savoir que tel composant est compatible ?

            J'ai pas encore lu le tutoriel, y a surement des réponses à mes questions dedans mais je préfère avoir réponse a mes questions pour mieux pénétrer le tutoriel.

            Dernière question, j'ai une ambition qui dépasse parfois le raisonnement Humain :p
            Donc quels sont les limites de arduino ?



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mai 2012 à 14:23:54

              On sait que :
              -> Arduino supporte des entrées numériques à 0 ou 5V.
              -> Arduino peut faire des conversions numériques entre 0 et 5V

              Partant de la, si ton capteur satisfait ces conditions à priori tu pourras l'utiliser, sinon il faudra faire un étage d'adaptation des grandeurs pour pouvoir y arriver.

              La doc du détecteur (capteur en général) est toujours utile, pour savoir comment il réagit sous quelles conditions (par exemple une photorésistance aura sa résistance qui varie en fonction de la luminosité, le détail des valeurs sera donné dans la doc constructeur)

              Le tuto n'a pas encore la partie sur les capteurs de prete...

              Quant aux limites de l'Arduino c'est pas facile de répondre juste comme ca... qu'entend tu par la ?

              (Par exemple faire du traitement d'image tu peux oublier (sauf cas très particulier)...)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              Anonyme
                28 mai 2012 à 1:47:32

                J'entends par là que moi je suis passionné par tout ce qui est sécurité électronique et surveillance et espionnage.

                Serai-je comblé ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 mai 2012 à 10:27:33

                  Citation

                  Serai-je comblé ?



                  Bien sûr ! :)

                  Mais il va falloir lire plus que le tuto si tu veux tout savoir faire avec une Arduino. ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    28 mai 2012 à 13:00:07

                    Citation : olyte

                    Citation

                    Serai-je comblé ?



                    Bien sûr ! :)

                    Mais il va falloir lire plus que le tuto si tu veux tout savoir faire avec une Arduino. ^^



                    Oui je vais dans un premier temps lire ton tuto sur l'electronique, ensuite lire arduino,
                    ensuite pratiquer ce que j'ai appris avec tes tutos et ensuite commencer à progresser en essayant de faire ce qui me plait.
                    Je parcourais donc le net après avoir fini tes tutos qui me donneront déjà une grande visibilité.

                    Merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      28 mai 2012 à 14:20:48

                      Après tu peux toujours te plonger dans le coeur du microcontrôleur en épluchant sa documentation (chose que je n'ai pas faite... ça fait peur cette doc :'( )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Arduino et les différents composants.

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown