Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Arduino et pompe 12v alimentation panneau solaire

Sujet résolu
29 mai 2016 à 16:22:00

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde de l'électronique et l'Arduino et n'ayant aucune connaissance dans ces domaines, j'ai décidé de me lancer afin de faire des petites réalisations, notamment en lien avec les plantes.

En prenant des infos à droite et à gauche sur le net ( merci d'ailleurs à tous pour le partage de vos connaissances) j'ai réussi à installer des sondes d'humidité des sols, brancher un écran LCD, mais mon projet est maintenant de me servir de l'Arduino pour commander une pompe à eau, le tout relié à une batterie/piles laquelle serait alimentée par un panneau solaire.

D'après le post (https://openclassrooms.com/forum/sujet/12v-sur-du-5v) j'ai bien compris les pièces nécessaires, j'ai trouvé une pompe 12 v adaptée (http://www.robotshop.com/eu/fr/pompe-eau-immersible-tube.html), le MOSFET,... Mais je bloque au niveau de l'alimentation. Car il faudrait, si j'ai bien compris que la batterie/piles délivre du 12v afin d'alimenter la pompe, mais il faudrait aussi un convertisseur de tension du 12V vers du 5v afin d'alimenter également l'arduino. Pouvez-vous me dire si le raisonnement est le bon?

Où alors, est-il préférable d'alimenter à la fois la pompe et l'arduino avec du 12 v?

En vous remerciant par avance pour vos conseils!

A bientôt,

David

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2016 à 19:00:56

Ah bah tient, le monde est petit (j'ai participé au post dont tu parles) :)

La carte arduino UNO dispose de son propre régulateur 5V pour s'auto alimenter.

Ce régulateur fonctionne correctement pour des tensions allant de 7V à 15V.

Donc si tu branches le 12V sur la prise Jack ou sur la pin Vin de l'arduino, ça marchera ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2016 à 21:00:33

Bonjour lorrio, merci de ta réponse!

Ok, mais justement par rapport à la réponse que tu avais fait sur le précédent post, comment est-ce que je peux alimenter à la fois l'arduino et la pompe? Car d'après le schéma de Jugeii, si je comprends comme il faut, il faut que l'arduino soit alimentés d'une part et la pompe également. Est-ce que je peux alimenter l'arduino avec la batterie sur la prise Jack et brancher la pompe sur le pin Vin?

la

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2016 à 21:31:04

Non, tu risques d'endommager ton arduino si tu fais ça.

La puissance ne doit pas passer par l'arduino !

Du pole "+" de ta batterie, tu dois faire partir 2 fils :

  • Un fil pour aller sur l'arduino (prise Jack ou pin Vin)
  • Un fil pour aller sur la pompe et la diode

Du pole "-" de ta batterie, là encore il faut 2 fils :

  • Un fil pour aller sur l'arduino (prise Jack ou pin GND)
  • Un fil pour aller sur le MOSFET et la résistance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mai 2016 à 18:21:51

Bonjour,

Ok j'ai tout compris! 

Merci beaucoup ;)

A bientôt,

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2016 à 18:24:54

bonsoir,

je voudrais brancher une pompe de 12V et 300mA avec arduino et je veux savoir est ce que j'utilise un relais 5V ou un mosfet

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2016 à 18:57:53

Les 2 sont possible ;)

Par contre, un relais ne se pilote pas directement par l'arduino !

Donc plusieurs choix possible :

  • Soit le système à MOSFET maison qui va nécessiter : un mosfet + 2 résistances
  • Soit le système à relais maison qui va nécessiter : une résistance, un transistor, un relais, une diode
  • Soit un système à shield relais qui va nécessiter : un shield relais

Et comme une pompe est un éléments inductif, il te faudra impérativement ajouter une diode de roue libre sur la pompe, peu importe la solution que tu choisis !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2018 à 18:48:57

bonjour; je veux alimenter automatiquement un poulailler en eau utilisant une pompe pour remplir d'abord un reservoir et ensuite utiliser l'eau du reservoir pour appeovisionner l'abbrévoir des poules. tout ce processus est commandé par une carte arduino. svp comment m'y prendre pour remplir automatiquement le reservoir et l'abbrevoir? comment faire intervénir la carte arduino? les capteurs de niveaux d'eau s'ils existent peuvent-ils intervénir? Merci de partager vos connaissances.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 avril 2018 à 21:04:07

Tu ferais mieux d'ouvrir ton propre sujet pour nous parler de ton projet ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2018 à 7:51:51

Bjr je voudrais alimente l'arduno par les panneaux solaires sans bactéries un système au fil du soleil comment faire
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 septembre 2018 à 9:05:36

Bonjour,

Je vais répondre exactement la même chose que mon message précédant...

lorrio a écrit:

Tu ferais mieux d'ouvrir ton propre sujet pour nous parler de ton projet ;)

J'en profite aussi pour fermer le sujet histoire d'éviter qu'il soit déterré une troisième fois.



-
Edité par lorrio 7 septembre 2018 à 9:05:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter