Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

arduino et recepteur radio

aeromodelisme

    11 juillet 2012 à 18:19:36

    Salut à toute la communauté!
    Je voulais savoir comment (je suis un débutant) relier un récepteur radio d'aéromodélisme à une arduino et
    si quelqu'un pourrait me transmettre un code minimal pour la réception d'instructions depuis une manette d'aéromodelisme? Ou au moins me donner des pistes?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2012 à 18:46:52

      Si je ne me trompe pas les récepteurs radio reçoive le signal et le mette en forme pour pouvoir piloter des servomoteurs. Le signal sera donc de la forme :
      -> Périodique de période 20 ms
      -> Avec un état haut variant de 1 à 2ms (le reste des 20 ms étant à l'état bas)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        11 juillet 2012 à 21:09:18

        Et peut-on relayer le signal radio à un contrôleur couplé à un moteur brushless?
        Dans un tel système, l'arduino délègue les signaux aux contrôleurs qui les relaient aux moteurs.
        Si j'ai bien compris, il suffit de faire traiter par l'arduino le flux radio (avec une des librairies) pour le convertir en instructions transmises au contrôleur?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2012 à 21:13:09

          J'ai peur de pas avoir bien compris ta question. Normalement pas besoin d’intermédiaire, le signal du récepteur de ta radio-commande peut être directement relié au controlleur du moteur brushless.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            11 juillet 2012 à 21:32:45

            Donc en fait pas besoin d'arduino? C'était pour un projet de drone, et j'avais remarqué que des projets semblables étaient centrés autour d'une carte centrale (comme la carte "kk" = très chère!). Pour un débutant, j'avais pensé qu'il en fallait nécessairement une et je pensais utiliser une arduino. Merci pour les réponses en tout cas!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2012 à 22:06:44

              sans microcontrolleur pas d'aide au pilotage/asservissement, et sans aide, si tu n'as pas des réflexes de furieux et minutieux en meme temps bon courage...

              Pourquoi besoin d'aide au pilotage ? pour donner les bonnes puissance quand tu veux tourner sur toit meme, avancer, translater, et compenser les imperfections mécaniques (et électrique si tu utilises plusieurs batteries)

              Jette un oeil sur les projets "ArduPilot" par exemple ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                11 juillet 2012 à 23:48:46

                Merci pour le conseil!
                Juste une dernière question.
                Si j'ai 2 servomoteurs et 2 brushless, il me faudra 4 contrôleurs c'est ça, et quel type de batterie devrai-je prendre?

                (au fait je laisse le sujet ouvert au cas ou j'ai besoin d'aide pendant la
                Réalisation)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2012 à 9:22:36

                  Non juste deux controleurs. La logique de controle est déjà intégré au servo moteur (3 fils : masse, alim, signal) alors que le moteur brushless doit "décentraliser" ce controle.

                  Pour les batteries ca dépendra de l'application, mais pour la tienne je conseillerai des Li-Po (Lithium Polymère) qui sont les plus chères du marché mais aussi les plus puissantes (meilleur rapport "autonomie/volume/poids"). Sinon dans l'ordre décroissant d'efficacité on a les NiMh puis les bonnes vieilles batteries au plomb.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  arduino et recepteur radio

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown